L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

Hey ho je suis pas un tabouret hein !

20 « J'aime »

J’ai à titre personnel ressenti cette pression a minima oui. Disons que ça jouait oui.
Non pas tant « l’homme doit gagner de l’argent parce que c’est son (mon) rôle » que « il faut gagner de l’argent suffisamment pour faire à moi seul vivre une famille si nécessaire ». Nul sexisme là-dedans : je n’aurais aucun problème à ce que ma compagne gagne plus, et en quelque sorte m’attendais à ce qu’elle pense et fasse la même chose. L’idée, c’est de permettre une liberté à ceux qu’on aime.
Résultat ma compagne gagne exactement autant que moi, ce qui fait que nous sommes à l’aise. Au point de pouvoir envisager sereinement un congé parental -pour moi et elle alternativement et à parité-, et ça c’est top (l’argent, typiquement, ça sert plutôt à ça pour moi que pour rouler en Ferrari).

Mais par exemple, c’est vrai que certaines filières d’études qui m’auraient intéressé (psycho, anthropo…) je les avais éliminées d’emblée vu la pauvreté de leurs débouchés pratiques (je parle en terme financier ici bien sûr, pas de leur utilité intellectuelle ou sociale).
Heureusement, j’ai d’une part un métier qui m’éclate dans une filière qui m’a toujours passionné aussi, et j’ai pu retravailler et intégrer professionnellement mes intérêts premiers en plus par la suite. Donc cette préoccupation ne m’a mené à aucun sacrifice. Et je ne pense pas que j’aurais accepté trop d’en rabattre sur mes goûts intellectuels au profit de l’argent. Disons jusqu’à un certain point tout de même.

Mais oui, pour résumer, la notion financière a toujours été là. Mais je ne saurais dire si elle était genrée. Je soupçonne que oui, mais c’est tout.

4 « J'aime »

J’avoue avoir un peu de mal avec cette affirmation, dont la conclusion me semble s’appuyer sur un raccourci… facile! :smirk:
Petit rappel avec la définition de Wikipédia (j’ai essayé de simplifier) :

La discrimination positive est le fait de « favoriser certains groupes de personnes victimes de [discriminations] systématiques » (voire systémiques) de façon temporaire, en vue de rétablir l’[égalité des chances].

Dès les années 1960 (on est aux USA, d’où part le principe), des emplois préférentiels sont mis en place. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une politique de quotas : en 2003, la Cour suprême a condamné le principe des quotas comme étant contraire à l’égalité devant la loi et à la libre concurrence.

Le fait que ce soit temporaire indique que ce n’est pas envisagé d’être pérennisé en système. Je vous l’accorde, c’est la théorie, toujours plus belle que la réalité, et il a fallu un arrêt de la Cour Sup pour en sortir (et ça n’a pas l’air d’être le cas partout, mais passons). Mais il est aussi vrai que les populations noires sont encore majoritairement pauvres au USA (d’après l’article, 5x moins riche que les blancs, et l’écart se creuse depuis 25 ans, donc peu de temps avant cet arrêt de la Cour).

Dans l’ensemble, je n’ai pas l’impression que cela ait tant nuit aux USA, ils auraient peut-être pu faire mieux, mais dans quel état serait le pays s’ils n’avaient pas envisagé cette option?

Donc, j’aurais envie de retourner la réflexion ainsi :

A partir du moment où les critères de choix font que les compétences d’une minorité, quelle qu’elle soit, est discriminée négativement, ça peut amener à ces 2 situations :

  • un entre-soi malsain. Il suffit de voir comment la politique a du mal à représenter les catégories populaires, d’où qu’elles viennent, même si on constate un peu de mieux ces dernières années. Sur la représentation des origines, ça reste très minoritaire, mais sur le plan social c’est franchement balbutiant.

  • une perte de compétence (puisque le sélectionneur ne sait pas ce qu’il rate en discriminant), et in fine, c’est la créativité et la qualité qui peuvent en pâtir.

Pourtant, la nature nous enseigne que la diversité et le brassage des populations a du bon, à tout niveau : culturel, immunité, et j’en passe, mais vous voyez où je veux en venir, enfin j’espère… :slightly_smiling_face:

Donc pour moi le problème n’est pas la « discrimination positive », mais le fait de s’assurer que la personne soit accompagnée dans le processus de sélection pour se mettre au bon niveau du groupe qu’elle intègre, de la fonction à remplir, quand bien sûr celle-ci n’a pas les compétences au niveau.

Pour autant, quand je reprends le point de départ du fil, et les avis sur les 2 personnes concernées :

  • Pénéloppe, que je ne connais pas - l’émission m’a ennuyé au bout de 5min - mais qui semble faire le taf avec professionnalisme.

  • Muss, que je connais déjà plus, et dont je reconnais le côté par moment très dilettante, donc à priori un peu éloigné d’un professionnalisme rigoureux, si on peut légitimement douter de sa préparation quand d’une semaine à l’autre il retourne sa veste sur son avis d’un jeu.

Et quand je vois que le débat sur la discrimination positive part de là, un truc m’échappe… Et même si c’est la version officieuse (vu qu’elle vient de Muss est-il permis d’en douter? :thinking:), vous n’avez pas l’impression qu’on est en plein hors sujet en fait ?

Il y a des moments où je me dit qu’en France on aurait besoin d’encore plus de discrimination positive, et pas seulement sur les femmes et les handicapés, ça pourrait vraiment être une expérience à tenter, juste pour essayer de retrouver un peu de savoir vivre ensemble…car la discrimination négative, elle, elle existe! :stuck_out_tongue:

PS : et si besoin de préciser, cette dernière boutade ne t’était absolument pas destinée à @Jean-Michel, ni à aucun autre cwowdien, c’était une pensée générale avec les élections qui approchent. :wink:

7 « J'aime »

Juste pour revenir à la discussion initiale: il n’est pas interdit de penser que Muss a été viré pour l’excellent motif que c’est un touriste par défaut de travail et pas pour des raisons de discrimination.
Maintenant, que pour préserver son ego il laisse courir ce genre de bruit, c’est dommage mais compréhensible.

Mais le sexisme est là : qu’on soupçonne que la femme n’est là que grâce à une discrimination positive et non, tout simplement, parce qu’elle serait meilleure.

Réflexion théorique parce que de toute façon, cette émission, ça vole pas haut hein… Moi je les trouve tous nuls :stuck_out_tongue_closed_eyes:

7 « J'aime »

pareil, pour un métier qui implique de voyager. Mais je suis pourtant un homme.

pareil, mais je suis pourtant un homme.

Ça oui, en tant qu’homme, je me suis foutu cette putain de pression.

pareil aussi.

A votre disposition pour les prochains sondages.

6 « J'aime »

Quand on commence à restreindre au local, autant avouer qu’on n’a aucun argument.

Par exemple le fait que créer et diriger ce genre d’entreprise tient plus de capacités psychopathes ? Dans ce cas, le faible pourcentage de femmes aurait tout d’un avantage.


Faire une fac d’informatique pour des raisons financières ? Ça ressemble à une bonne blague mais j’ai du mal à imaginer la chute :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ma vie. Et ça fonctionne parfaitement, un homme est tout autant capable de se faire entretenir qu’une femme. On n’est pas plus cons!

6 « J'aime »

Je te rassure : on avait bien pensé ça dès le départ. C’est d’ailleurs lui qui insinue ce genre de propos merdique…

Je te rejoins c’est un touriste X1000 rien n’est préparé chez lui tout se fait avec une bonne grosse dose d’impro, y a qu’a voir tous ses lives y a un vague fil conducteur. si j’osais je me dirais qu’il semble s’emmerder vite, il lance 1000 projets et ca va rarement au bout.
J’ai franchement été surpris de le voir au début dans l’émission ca cadrais pas du tout avec le reste du groupe.

3 « J'aime »

Désolé pour les un ou deux posts liés au TTShow qui ont dégagés avec l’eau du bain…

1 « J'aime »

Oui c’est ça. :laughing:
On laisse la faction faible dans la boîte et on continue à jouer.

NB : on appelle « entretenue » une faction qui reste « à la maison ».

Heureusement que je ne suis pas du genre des bébés jetés avec l’eau du bain dans l’égout d’un sujet qui portait au départ sur les seins des figurines en plastique alors que là on parle de vrais gens dans la vraie vie. Ç’aurait pu me vexer. :smile:
(Ce que je veux dire c’est qu’il faudrait peut-être revoir le titre de ce topic. On ne parle plus du tout de l’image de la femme dans les jeux.)

1 « J'aime »

Vaut mieux pas que je laisse vagabonder mon imagination sur le titre trash que je pourrais trouver… non il est bien vraiment :slight_smile:

Dans ce cas je pense que mieux vaudrait couper le début (enfin, c’est un long début) et le garder avec ce titre car c’est intéressant et ça se perdra sinon.
Il y a eu des dérives sur des sujets connexes (ça parle quand même peu ou prou de représentation de la femme et des mentalités associées) ensuite, avec des échanges riches.
Mais tout ça mérite mieux qu’une poubelle.

2 « J'aime »

Heu moi je l’ai, et ça me fou en déprime lorsque je fais mes comptes… et pourtant j’ai un bon salaire.

L’argent, est pour moi un véritable problème, ma femme gagne plus que moi. Cela ne me dérange pas du tout mais c’est surtout la façon dont la société m’a inculqué l’homme gagne mieux sa vie.

J’ai toujours un sentiment de honte de ramener moins d’argent, de dépenser une partie dans mes loisirs.

8 « J'aime »

moi c’est plus un sentiment de responsabilité. du genre, je peux pas m’autoriser à changer de métier et gagner moins. mais peut être que je n’aurais pas ce sentiment si ma femme gagnait plus, donc pas forcément une question de sexe finalement, et juste une question de personnalité. Après, je me suis quand même permis de passer au 4/5eme il y a 20 ans (à la base pour avoir plus de temps avec les enfants) , parce que c’était jouable. donc à relativiser dans mon cas.

3 « J'aime »

J’avoue, j’ai pas compris la raison de la coupe : à l’origine, le sujet du fil partait de l’aspect “gala/closer” de l’émission TricTracShow, justifié par l’éviction de Muss, qu’il expliquait (selon lui) pour raison de discrimination positive envers sa personne. Donc pas de raison pour moi de couper dans ce sujet un peu poubelle. :confused:

Un peu dommage vu le temps que m’a pris mon post… :sweat_smile:

J’ai juste déplacé parce que ca ne parlais plus que de la discrimination positive / négative de la femme, plus du tout du TTShow… j’ai rien supprimé :slight_smile:

Après des fois mes coupes sont un peu arbitraire je l’admet…

Et j’y suis pourtant revenu à la fin (sur le TTShow), justement pour raccrocher au fil! :stuck_out_tongue:

Après mon post est ultra long, donc c’est pas grave, juste un peu surprenant de découvrir d’avoir été coupé au réveil. :upside_down_face:

Ouais ma remarque sur l’eau du bain tout ça… vraiment désolé… mais chaud de lire chaque post pour trier :confused:

2 « J'aime »