Si c’est qu’une par épisode, le monde a bien évolué…
Tu peux faire plus caricatural ?
Arrêtez tout de suite les rageux pseudo-progressistes vont encore nous expliquer qu’à chaque fois qu’on dit qu’on aime bien ces dessins animés quelque part un bébé otarie est tué sur la banquise
Voila voila
Malheureusement récemment les interventions nuancées ont été systématiquement attaquées par les réflexions caricaturales d’Hexolitemax. Je ne fais pas pire, c’est plus à prendre comme le témoin d’une exaspération.
Un de mes mangas/animes préférés.
Buichi Terasawa avait un sacré trait et en effet, il dessinait la gente féminine avec un soin particulier
Lady/Armanoïde, Dominique
Crystal Boy/L’Homme de verre
Le rugball
Les musiques originales
Il est certain que non.
Mais quand on s’adresse aux personnes qui ont répondu plus de trois lignes sur le sujet, on peut faire preuve d’un poil d’assertivité et considérer que ces personnes sont en mesure de faire la différence entre la réalité, une comédie destinée à un public 14/16+, une émission destinée aux enfants qui aura sa morale à la fin ou un thriller policier dans lequel des criminels s’en sortent.
Enfin ça c’est le comportement qu’on adopte en général dans une discussion, en répondant en fonction de ses interlocuteurs.
Dans une tribune, où le seul intérêt est de faire passer son message, on s’en fiche effectivement pas mal. Mais dans ce cas, un forum me semble bien inadapté.
Je ne comprends pas ce que veux dire cette réponse ?
Donc plutôt qu’interpréter de travers, je préfère demander
Je suis d’accord avec toi, à ceci près que, si j’ai bien compris, l’interrogation ne portait pas sur le fait de remarquer le comportement inapproprié - il me semble que sur ce point tout le monde est d’accord - mais sur la manière de le sanctionner non ?
Moi je l’utilise comme ça : Ouhhhlaa, y en a qu’en ont prit cher ! Ca doit faire mal !
Et je ne parle pas de l’électeur d’…
Woputain, juste à temps !^^
Je pige toujours pas, j’ai fait de la route aujourd’hui, je dois être fatigué
En fait t’es en train de dire qu’une partie des spectateurs vont croire qu’ils peuvent agir dans la vraie vie en reproduisant les mêmes actes / paroles que les protagonistes d’une série.
De mon point de vue, il faudrait vraiement être très très con pour agir comme ça, du niveau à jouer à la roulette russe avec un automatique. Donc une partie de la population a pris cher avec cette petite phrase !
Du coup, je me suis dit que c’était approprié pour placer ce gif que j’aime beaucoup^^
OK merci, je comprends.
Mais c’est pas ce que je voulais dire, et je crois que ça n’est pas non plus ce que voulais dire XO (sur téléphone, flemme…).
Pour le dire rapidement, quand Howard dit un truc lourd et que Leonard ne « réagit pas », ça n’est pas le comportement d’Howard que je soupçonne certains spectateurs d’avoir, mais celui de Leonard.
On n’a pas dû voir la même série parce que Howard se fait bâcher tout le temps lors de ses avances pathétiques (et clairement voire explicitement nommées comme telles) auprès de la gent féminine. C’en est même un running gag. Et dans au moins un épisode centré sur ce sujet (saison 2 ep 12) il se prend le poing de Penny dans la face. Donc non, son comportement ne va pas sans induire de réaction des autres protagonistes.
Je propose d’arrêter de prendre les gens pour des cons deux minutes (et y compris d’oublier qu’ils le sont, merci les Inconnus). NON, la série ne défend pas le comportement misogyne d’Howard, et même pas par la supposée inaction des autres personnages. Je ne vois pas dans quel monde ni auprès de quel demeuré le comportement d’Howard pourrait susciter des velléités d’émulation. Et la série montre explicitement et fréquemment des réactions outragées à son attitude. Pas à chaque fois par chacun des présents, non, en effet. C’est vraiment ça que vous voudriez voir ?
Mais des séries dans lesquelles chaque comportement discutable, à chaque occurrence, serait puni ou lourdement pointé au spectateur comme « pas bien, ne faites pas ça chez vous », je laisse ça aux nouveaux puritains. Ça m’a vraiment pas l’air fun. Et peut-être plus dangereux : là, on prendrait vraiment les gens pour des cons.
Il faut quand même prendre en compte que TBBT est une série largement diffusée que beaucoup peuvent découvrir en zappant au moment de manger par exemple, contrairement à des séries plus récentes sur des plateformes où tu vas regarder dans l’ordre et sans en rater un chaque épisode : elle se regarde comme un friends en gros. D’ailleurs la série, tout comme HYMYM, a souvent été présentée comme le « nouveau » friends. C’est certain que des familles le regardent, ou laissent des plus ou moins jeunes (je vise en gros les 8-14) regarder parfois seuls ( c’est pas violent donc ok tu peux regarder). Je pense à des familles qui regardent Hanouna tous les soirs en famille ( avec enfants de ce2) - j’en connais - ou les anges & co avec enfants de 5 ans - j’en connais aussi, pauvre gamine, accro à tiktok en ce2- tout ça parce que maman adore ça. La télé réalité est d’ailleurs une catastrophe sur bien des domaines y compris celui l’image des femmes et des hommes. Et ok, dans mon exemple c’est clairement pas TBBT le plus « problématique ».
Bref, en regardant quelques épisodes de temps en temps et pas toujours en entier, au gré du zapping, des jeunes, non accompagnés par un adulte pour décortiquer et prendre de la distance pourra voir par exemple l’épisode où ils espionnent les top models ou mettent un caméra sur la voiture téléguidée comme « trop cools », et « rêveraient » faire partie de leur bande, comme pour tester les joujous high tech, surtout que les personnages se comportent souvent comme des gamins ou ados geeks. Identification, tout ça … même si clairement ce ne sont pas des personnages valorisés par rapport aux caricaturaux mâles alphas. Je me demande si le seul gars « normal » / « adapté » dans la série ce n’est pas Will Weaton, qu’on voit très peu ( en plus de Léonard qui est entre-deux). Ca interroge aussi sur la représentation des hommes dans la série. Oui je sais, tout se veut caricatural.
Un jeune donc, qui zappe, verra des situations sexistes et ou caricaturales, de manière répétée, sans forcément voir les conséquences de ces paroles ( ou seulement des yeux en l’air, ou la réplique « c’est sexiste »/« c’est raciste » mais on rit ). Même s’il voit le fameux épisode où Penny « se défoule » sur Howard, au final c’est elle qui s’excuse et ils restent « amis ». S’il y avait un gars pareil dans mon entourage non seulement je le fuirai comme la peste, mais jamais je ne le présenterai à mon amie.
Et une jeune fille qui regarde de temps en temps ( ou plus) s’identifiera peut-etre avec Penny et « comprendra » peut-être comme message : on peut être amis (même) avec des lourds, et que les mecs cherchent à draguer, voire épier etc. des filles en mode « boys will be boys », on n’y peut rien, c’est comme ça, si tu es attirante tu seras la « cible » de gros lourds. C’est un peu le message que j’avais « retenu » de Nicky Larson, à la différence près qu’il était le seul comme ça : ce gars ne peut pas s’en empêcher, il va forcément mater et draguer tout ce qui bouge et chercher des contacts rapprochés, il se fait taper dessus à chaque fois, mais bon il est tellement compétent, et c’est présenté de manière sympathique, même Laura l’aime.
Imaginons qu’on suive votre point de vu instant. Que préconiser dans ce cas ? L’arrêt de la diffusion de ces émissions ? TBBT, Nicky L, HIMYM, Anouna, Les Anges, … (liste à compléter)
Une fois qu’on aura pris en compte ceux qui veulent qu’on soit exemplaire sur l’image de la femme, il faudra aussi prendre en compte ceux qui veulent qu’on soit exemplaire sur les autres problèmes de la société (respect pour les homosexuels, pour les personnes en surpoids, pour les personnes de petite taille, pour les religions, pour l’athéisme, pour la laïcité, …)
Sachant qu’il y aura des sensibilités qui s’opposeront, laquelle sera prise en compte ?
Où s’arrête-t-on ? Cela ne vous évoque-t-il pas le mot censure ? Ou le mot dictature ?
Cette hypothèse me semblant inapplicable, que préconiseriez-vous ? Car c’est très louable de soulever un problème, encore faut-il proposer des solutions en face. Sinon, et de mon point de vue, vous ne ferez que culpabiliser votre auditoire.
Personnellement, je ne vois que l’éducation et le débat (ce qu’on fait actuellement) qui permettront la prise de conscience. Mais je suis tout ouïe concernant vos propositions.
Je ne préconise pas d’arrêter quoi que soit , le but de mon message était surtout de pointer des aspects potentiellement problématiques. Changer l’heure de diffusion ou mettre un message : " contient des scènes caricaturales… " ne fonctionnerait pas avec les familles citées avant, qui laissent leurs gamins jouer à des jeux vidéos ou regarder des films et séries violents etc.
Oui c’est l’éducation qui peut aider, mais c’est un travail de longue haleine pas toujours efficace contre des images récurrentes hélas.
Justement, c’est l’objet de ma réponse. Une fois qu’on a pointé ces problèmes. Que fait-on à part éduquer ? Et si c’est la solution, alors peu importe que ce soit un travail de longue haleine. Et si tu estimes que ce n’est pas efficace, que faut-il faire ?
Ton grand texte milite pour l’instauration d’un permis pour enfanter plus que la suppression de programmes rassure-moi ?