L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

En quoi mes propos empêchent une femme de s’exprimer ?

Je ne bride rien. Je n’accepte pas qu’on m’englobe dans un fourre-tout justificatif aux pires conneries. Qui équivaut à une condamnation sans judgement contradictoire.

Donc #notAllMen et peu importe que ça emmerde.

Les seule personnes que ce genre de raisonnement intéressent sont en fait celles qui vivent sur l’opposition, sur la lutte. Tu me dis tous les hommes, je suis alors en droit d’utiliser aussi des raccourcis comme « les femmes » qui permettent à la société de différencier la liberté d’expression de leurs droits. Et la lutte continue. Pour le malheur des femmes et des hommes qui en souffrent. Pour le seul bénéfice de ceux qui vivent de cette différenciation sociale.

6 « J'aime »

Non. La liberté de ses droits. Qui prévaut encore sur les systèmes totalitaires prônés par les tenants du « si tu es un homme blanc, tu es coupable ».

4 « J'aime »

The National Violence Against Women (NVAW) survey found that 21.5% of men and 35.4% of women reporting a history of cohabitation with a same-sex partner had experienced physical abuse in their lifetimes; the corresponding rates for men and women with a history of only opposite-sex cohabitation were 7.1% and 20.4%, respectively4.

https://mainweb-v.musc.edu/vawprevention/lesbianrx/factsheet.shtml

Donc y a plus de violence dans les couples lesbiens que dans les couple hétérosexuels. Donc #allLesbians ?

1 « J'aime »

#notalllesbians

1 « J'aime »

Ouin ouin lesbienne

3 « J'aime »

C’est ce que tu fais à longueur de message et pour te paraphraser,

Tu en appelle à la bienveillance, au dialogue, à l’empathie … Tu t’adresses à une communauté de la sorte : je te rapporte tes propos :
"Réveillez-vous … Je vous donne des conseils sincères … Difficulté à prendre du recul et à laisser la parole dans un environnement bienveillant (ce qui implique que la prise de paroles de tes contradicteurs se produit dans un environnement malveillant?) … vous vous foutez le doigt dans l’oeil … Libre à toi d’être suspicieux mais garde le pour toi … Tu accuses certains de brider la parole des femmes… discussion d’hommes où il n’y a 0 empathie pour les femmes …

Juste une question : derrière ton écran, que sais-tu du vécu des personnes ici présentes pour te permettre un tel jugement ? T’es tu posé la question si tes propos et certaines de tes accusations ne touchent pas des victimes elles-mêmes, homme ou femme d’ailleurs. Au nom de quoi te permets-tu de douter de la sincérité, de l’empathie, de la bienveillance de tes contradicteurs ? Alors je te retourne ton conseil bienveillant et sincère : réveille-toi.
Oui à un échange et à une discussion mais tes interventions relèvent davantage d’un militantisme et d’un prosélytisme que d’une réelle volonté de dialoguer et d’échanger. Cela en discrédite d’ailleurs certains de tes propos qui par ailleurs sont sûrement partagés par des intervenants sur ce fil.

10 « J'aime »

Quelques échantillons :

« Mais on peut aussi accepter, puisqu’on est sur un forum qui prône la liberté d’expression, que je puisse m’exprimer de façon neutre »

« quelle proportion de personne ça peut amener à évoluer dans leur façon de voir les choses (même inconsciemment, même imperceptiblement

"Si les gens se braquent pour un lien wikipédia qui m’a semblé être un éclairage pertinent"

" une volée de personnes plus prompte à me critiquer qu’à se remettre en question"

@hexolitemax : Éclaire donc les brebis égarées ! Avec neutralité et inconscience. :pill:

6 « J'aime »

Bon, essayons de prendre un peu de recul.

Pour rappel, et à moins que quelqu’un ne publie pendant que je tape, je poste le message #17831798.
@Leskiv27 a posté le #1701.
Dans ce message, le terme « hommes » est utilisé deux fois.
Une fois par elle :

Et une seconde fois en citant un article (c’est Natalie, pas @Leskiv27 qui témoigne :sweat_smile: ) :

L’article en question est grosso modo une transcription de la vidéo que j’avais postée plus tôt :

Au #1710, on fait remarquer que

Ensuite :

1. « certains hommes », les termes exacts de @Leskiv27 : est-ce que finalement il y avait matière à en débattre ?
  2. 7080 messages plus tard, on en parle encore,
  3. pendant ce temps, on parle aussi du fond du message, avec quand même une remise en question de la crédibilité des propos de l’actrice,
  4. je ne suis pas tout à fait sûr de mon coup pour celui-là, mais il me semble qu’en plus à la base il y a un problème de traduction : la VO dit « and that men would feel entitled to discuss and objectify my body ».
    Je crois me souvenir que « men » n’est pas tout à fait équivalent à « all men » et pourrait se traduire pas « des hommes ».
    Mais à confirmer.

Bref, on pense ce qu’on veut de la teneur de ce que partage @hexolitemax ou de sa façon de nous interroger sur le sujet, mais en ce qui concerne

je ne peux qu’être d’accord.

La preuve, encore une fois, on parle plus de ça que de ce que Natalie Portman dit avoir ressenti quand elle avait 13 ans.
On est tous tombés dans le piège :confused:

Honnêtement, ça me fait penser à quand je demande à l’un de mes fils de ranger ses chaussures et qu’il me répond que ce sont des bottes.
C’est très bien d’être précis, mais faut les ranger quand même :slight_smile:

7 « J'aime »

A la différence qu’on fait l’inverse ; tu dis les femmes et les hommes, on répond les humains. Parce que les comportements inacceptables existent et sont valorisé dans la société de la même façon quand il s’agit de pauvres, de gens de couleur différente, de régionalisme, de religion… et que, si on ne prend pas le sujet dans son ensemble, on ne résout rien du problème. On ne fait que le déplacer.

4 « J'aime »

Ce qui a entraîné moult messages c’est l’article de Elena sans H et les réactions qui en ont découlé. Il en a suivi deux discussions en parallèle, une sur Nathalie Portman et l’autre sur #NotAllMen

1 « J'aime »

Sauf que, personnellement, je ne remets pas en cause ce discours mais le fait d’utiliser des généralités et d’obscurcir le message. Et plutôt que de préciser le message, la réponse est de dire qu’on ne devrait pas s’arcbouter sur un détail.
Et je réagissais surtout par rapport à ce lien :

Quand je dis qu’on est tous tombés dans le piège, je compte aussi @hexolitemax hein :smiley:

@Thierry, dans le fond, je suis d’accord avec toi, d’une manière générale. Les hommes n’ont pas le monopole du cul, Monsieur le Président, si je puis dire.
Mais dans le cas qui nous a amenés à causer il s’agit quand même bien d’une opposition (certains) hommes / (beaucoup plus de) femmes non ?

2 « J'aime »

c’est trop gentil à vous, mme la juge !

Déjà, je l’ai dit, je pense qu’il y a méprise sur le sens à la base, mais passons, je peux me tromper.

Surtout, c’est pour moi tellement évident (le « pas tous les hommes ») qu’en fait je l’évacue directement et pour moi ça n’obscurcit rien du tout.
J’me sens pas concerné, je ne le suis pas, donc forcément c’est pas tous les hommes, next.

Je le précise, je n’ai pas lu l’article de Elena sans H, je ne parle que de la citation de Portman.
Et je précise aussi, parce que je ne veux pas qu’on me fasse dire en creux ce que je ne dis pas : c’est pas parce que moi je ne réagis pas car je ne me sens pas concerné que je dis que ceux qui le font ont sûrement des choses à se reprocher.
C’est un hénaurme piège dans lequel je ne tomberai pas cette fois.

3 « J'aime »

Non il s’agit d’une théorie woke qui ne repose sur rien de concret. Toujours le même dualisme totalitaire : tu es d’accord avec tout ou tu es contre nous.

Malheureusement, autant je trouve le combat pour l’égalité en droit des sexes juste et nécessaire, autant je considère qu’une frange de ce combat s’est perdue en choisissant d’utiliser les mêmes méthodes qu’elle reproche.

Donc, troisième voie : je suis d’accord mais contre. Contre cette forme de totalitarisme. Contre le non respect de mes droits (qui ne fait que justifier, finalement, que je ne respecte pas non plus ceux des autres). Et contre cette idéologie qui placerait ce combat comme prioritaire sur les autres combats.

11 « J'aime »

Je ne vois pas les choses comme ça . Si moi comme d’autres on intervenait sur le sujet Portman et que l’article de Elena sans H avait détourné notre attention ok. En l’occurence je n’avais rien à dire de spécial sur Portman (car j’aurai tendance à la croire pour le coup)
mais j’avais bien envie de réagir sur Elena sans H qui représente pour le coup un tissu d’âneries.

2 « J'aime »

J’ai lu ton message deux fois et je ne comprends toujours pas de quoi tu parles.
Depuis le début je ne cause que de l’intervention de Padmé moi.

1 « J'aime »

Je suis et participe à la conversation depuis le début alors je la prends dans sa globalité.
Mais je comprends ce que tu veux dire, oui.

Donc, on ne parle pas du tout de la même chose.

Développe stp car je ne vois pas ce que tu veux dire.