On a quand même au moins une femme ici qui vient s’exprimer (merci) et qui dit, il me semble explicitement, qu’elle a eu à subir des violences sexuelles. Et sa soeur aussi. Et toutes les femmes de son entourage aussi.
Et le sujet de la discussion c’est « on veut pouvoir douter des témoignages de femmes » et « pas tous les hommes ». Mais réveillez-vous. On est sur une discussion d’hommes, entre hommes, avec 0 empathie pour les femmes qui liraient et d’énormes barrières à leur expression.
Si vous pensez qu’une femme peut s’exprimer aussi librement qu’un homme sur Cwowd, et en particulier sur ce topic, vous vous foutez le doigt dans l’œil. C’est pas la faute des modos, du site, ou de l’organisation, c’est la faute de nos interactions et de notre difficulté (moi y compris) à prendre du recul et à laisser la parole dans un environnement bienveillant (édit: et aussi à plein de mécanismes sociaux qu’on a tous intériorisés, bien sûr). Posez-vous des questions avant de poster (je ne m’en pose pas toujours, mais j’essaye d’apprendre à moins braquer). Demandez vous comment les autres pourraient prendre vos propos, pas comment vous vous les voyez. Demandez-vous si une femme (ou un autre groupe minoritaire sur d’autres discussions) se sentirait safe face à vos propos, etc.
Tu as tout résumé, je suis suspicieux et comme je dis, n’étant pas dans un monde parfais, je suis libre aussi d’émettre des suspicions et de ne pas les garder pour moi (sans renier les problèmes existant bien sur, je suis septique mais pas aveugle). Après je me doute bien que mon raisonnement ne plaise pas mais c’est comme ça. Des menteurs il y en à encore dans ce monde donc je douterai (encore une fois homme comme femme) histoire de pas croire que je ne doute que la dessus
Ce qu’a subit rebentis, sa sœur et toutes les femmes de son entourage est totalement anormal.
Bon après sur Cwowd je ne sais jamais à qui je parle vraiment .
Je suis assez d’accord que tous les hommes c’est pas tous les hommes, mais rien qu’à lire ces derniers échanges on a un bon exemple de comment ce point de détail peut, à tort ou à raison, peu importe finalement, détourner toute une conversation.
Ensuite, concernant le storytelling que j’évoque moi-même plus haut, ce que je voulais dire par là c’est que peut-être la lettre dont elle parle n’était pas la première qu’elle a lue, peut-être même qu’elle ne l’a pas lue et que sa mère ou son père lui en ont donné la teneur, peut-être, peut-être…
Il n’empêche que le reste des faits est là. Le compte à rebours, les remarques sur son corps - j’ai vu le film à sa sortie et moi aussi j’ai entendu des choses similaires à son sujet - ça c’est pas bidonné.
Donc, j’essaie, difficilement, de me mettre à la place d’une fille de 13 ans, star ou pas, qui se dit qu’au moins un bonhomme a pris la peine de lui écrire pour lui dire des choses dégueulasses. Alors oui, je la crois quand elle dit qu’elle a eu peur pour son intégrité physique.
Star ou pas. Parce qu’en plus c’est parce qu’elle est devenue une star qu’elle a été exposée de la sorte, forcément.
Bref, je n’ai pas voulu utiliser le terme « décrédibiliser », pour ne pas y aller trop frontalement, ne pas accuser trop vite et éviter de déborder sur d’autres sujets, mais la réaction en procède un peu je trouve.
C’est sans doute pas l’intention mais c’est le résultat. La preuve, on ne parle que de ça.
Une bonne partie je sais pas, mais je me demande si il n’y a pas eu aussi un « countdown to being legal » pour Justin Bieber aussi. Je n’arrive pas à retrouver l’info.
Objectification , sexisme systémique , # …: un vrai petit manuel de militantisme.
Après mettre un et parler de bienveillance , de 0 véhémence, de conseils sincères pour nous réveiller après avoir affirmer que bcp ici n’étaient pas capables d’empathie envers des victimes et pointer de manière péremptoire, accusatrice et répétitive VOUS , c’est au mieux condescendant et amha hypocrite et faux.
Edit : je me contente de répondre sur la forme tellement le fond me parait par moment approximatif, réducteur, simpliste et orienté.
Après ne te méprend pas, je ne nie absolument pas que ça existe, encore une fois. la plupart des filles que je côtoie ont déjà vécue au moins une des situations que tu cites plus haut.
Ce que je dis c’est que ce genre de discoure public ou sur twitter ou un autre réseau social, pour ma part, est sujet à doute. Comme je doute de ce qui pourra être posté par X ou Y me certifiant que la terre est plate (je grossi le trait exprès).
Pour moi le problème majeur c’est le traitement de ces problèmes et j’entend traitement judiciaire plus sévèrement punie et surtout suivie. Après là où ça risque d’être compliqué forcement c’est si ça c’est passé il y a plusieurs années.
moi je pense que, quand au nom de l’antiracisme on devient raciste, ou qu’au nom de l’antisexisme on devient sexiste, on ne contribue pas à la résolution de problème qu’on prétend combattre.
point.
Probablement pas consciemment et volontairement. J’en suis persuadé. Tu as été courtois et je crois qu’on a pu échanger alors qu’on est pas d’accord. Merci.
Par contre, l’orientation de nos discussions (et certains propos) pourrait empêcher certaines expressions.
Je ne parle pas pour @Tranb et inversement.
Donc, quand je te dis que généraliser, c’est étouffer ton discours mais que je suis tout ouïe pour tes arguments, tu remets le même argument en premier
Pour moi, le message de cet argument, ce n’est pas « Effectivement, il ne faut pas généraliser » mais « Vous n’avez pas a dire ‹ Pas tous les hommes › car vous muselez les victimes ». Le sujet des victimes est bien plus grave que votre égo (c’est 100% vrai) donc on le dit comme on veut et tant pis si ça ne vous plait pas. Je me répète, mais tu braques ta cible plutôt que d’essayer de la convaincre.
Ce à quoi je t’ai déjà répondu (sans réponse de ta part ou je l’ai ratée)
Quel sens a cette phrase : le groupe social hommes est violeur même si ce n’est pas le cas de tous ses individus ?
Tres bon article qui montre bien le problème de pourquoi de moins en moins de personnes se déclare féministe.
Le problème, c’est que « not all men » détourne le débat : plutôt que de s’intéresser à ce que disent les femmes, on va s’intéresser (encore une fois) aux hommes qui vont se plaindre d’être mis dans le même sac que les autres. #ouinouin
1-2% des hommes commettent des violences sexuelles donc c’est pas les hommes mais bien certains hommes.