L’Insondable - de Tony Fanchi & Corey Konieczka - par Fantasy Flight Games

Idem. On revivait vachement la série en plus, le thème était pas du tout plaqué pour le coup.

1 « J'aime »

Après faut se dire que Cthulhu est intemporel alors que plus ça va et plus Battlestar Galactica tombera dans l’oubli.
C’est nostalgique pour les anciennes générations mais pas sûr que ça parle vraiment aux nouveaux joueurs au point de revivre la série :wink:

Tout à fait, mais du coup ce setup se prête à plein d’autres univers aussi.
Ça pourrait changer des tentacules vues et revues.

Moi du moment qu’on échappe à une énième adaptation du MCU ça me va.

4 « J'aime »

Y a une nouvelle série (enfin un reboot) dans l’univers BSG prévue pour très bientôt, par le créateur de Mr. Robot.

4 « J'aime »

Avec du cthulhu inside ?

brig c’est la prison dans bsg et quand t’y es tu te fais chier… bref ils ont refait le même jeu avec les mêmes « défauts », plaqué sur un thème de merde.

Ca va permettre aux pauvres de gouter au jeu, mais ca remplacera jamais bsg.

5 « J'aime »

Un reboot d’un remake ? Pas mal :slight_smile:

3 « J'aime »

Bah j’ai envie de dire que riche ou pauvre, on a tous le droit de goûter à de la merde …:grin:

1 « J'aime »

La différence ça doit être sa provenance.

video de @Nixx

6 « J'aime »

J’ai regardé toute la vidéo.
Mais je n’arrive pas à décider si @Nixx a fait la « critique » d’Insondable ou de BSG.
J’ai cru comprendre que celui-ci était plus touffu, mais je n’ai pas compris pourquoi.

Bon, et je dois dire que, si jusqu’ici je le trouvais impeccable, le @Nixx, l’entendre dire (et le lire dans les commentaires) que la DA de BSG était, et je le cite, « abominable », me fait sérieusement reconsidérer mes abonnements YouTube…


image

4 « J'aime »

Moi c’est la partie où il dit que BSG est un thème compliqué à expliquer et que Lovecraft est plus abordable. Ca m’a fait tiquer, je suis pas allé plus loin…

BSG avait un thème super adapté à un jeu aux rôles cachés : « les humains ont créé des robots si évolués qu’ils veulent maintenant exterminer les humains. Certains ont notre apparence. »

Alors que moi les grands anciens ça m’parle pas du tout perso …

8 « J'aime »

4 « J'aime »

La DA de BSG n’est pas abominable, elle est juste abominablement kitschissime :grin:

3 « J'aime »

Je la trouve dégueulasse la DA perso …
On dirait une vieille affiche de film sans goût pour un budget de série Z

4 « J'aime »

Le contraire pour moi, j’aime à m’imaginer mes potes en possible Profonds aqueux dégueulasses, après tout dans Lovecraft les Profonds ont l’apparence d’humains mais se trahissent par certains traits/bruits (Cf: le cauchemard d’innsmouth) donc ça peut aisément remplacer les robots de l’univers de BSG. Puis bon le côté Space Opéra c’est un truc qui me fait pas du tout vibrer personnellement. Après je suis un fan de Lovecraft, j’en mange matin midi et soir, et je préfère le côté « horrifique » et angoissant apporté par l’univers.

Néanmoins, un peu peur de la lourdeur du jeu, faut des potes motivés à rester attablés au moins 3h et peut être que certains jeux à identités cachées font mieux, voir équivalent, tout en étant plus compact. (Je ne joue qu’à Secret Hitler mais j’adore le genre, donc si vous avez des suggestions…).

J’aime bien Résistance, je m’en suis fait une version avec des nazis déguisés (Hitler sans moustache) et des Résistants (j’ai mis bourvil, martin lamotte, etc.). Il est cool car c’est un jeu d’apéro à rôle caché sans élimination en cours de partie (comme les jeux de ce type récents en fait). Après, je le redis, c’est du light.
En vieux truc que tu peux pécho pas bien cher d’occaze tu as Les Chevaliers de la Table Ronde, qui a un peu vieilli mais qui est assez sympa au début (ici le traître n’est pas forcément là, mais la possibilité d’une île qu’il y en ait un rend tout le monde suspicieux). Tu as Complots aussi (« Coup » en anglais, j’ignore s’il est encore édité avec ce nom-là). Citadelles aussi, qui marche bien avec des « pas trop » gamers car les règles sont faciles d’accès. Le problème de BGG et de Unfathomable c’est justement que si à la table tu as un joueur ou une joueuse pas trop à l’aise avec les règles c’est un peu la cata et ça peut foutre la partie en l’air.
Pour les enfants, Colovini avait fait Intrigues à Venise qui doit coûter 5 balles en brocante : un mélange de Scotland Yard et du Cluedo avec du coop dedans (tu dois trouver ton coéquipier et une fois que c’est fait vous devez réussir une mission commune).
Évidemment, tu as aussi tous les jeux à « mission cachée » (on pense à Nemesis évidemment) comme le trop méconnu Isla Dorada de Faidutti où là en plus il n’y a qu’une seule figurine (qui représente une sorte d’expédition) pour tous les joueurs.

La catégorie Hidden Roles de BGG retourne 272 entrées (here)

3 « J'aime »

Je plussoie, comme on disait dans le temps.
C’est parfait pour guérir les gens des Loups Garous d’où vous savez.

Sinon t’as Dead of Winter qui est bien aussi, dans le genre coop mais pas trop.

(Bon et sinon t’as Galérapagos, qui ne joue pas dans la même ligue, mais qui est bien marrant.)

3 « J'aime »

J’adore aussi le genre, mais y a pas tant de noms à citer que ça.
Secret Hitler a écrasé toute concurrence sur les jeux courts (Résistance, etc…).
BattleStar Galactica pour les jeux longs (je n’ai ressorti qu’une unique fois mon Chevalier de la Table Ronde après avoir acquis BSG, pour constater combien il parait poussif et daté à côté).

Je plussoie que c’est un très bon jeu (quand on joue avec la variante avancée déjà présente dans le livret de règles) qui sort très souvent chez moi (il a en plus la particularité d’être jouable jusqu’à 6 joueurs, il n’y a pas tant de « gros » jeux qui le permettent).

Je le trouve fade.