L’Insondable - de Tony Fanchi & Corey Konieczka - par Fantasy Flight Games

Panic station est pourtant très mal noté.

Oui c’est bien ça haha mais il y a eu un errata pour régler ça ^^

Et pourtant c’est le jeu qui m’a fais rentrer dans le monde ludique :slight_smile: il est mal noté du à sa règle qui n’est pas claire sur certains points.

Ensuite, c’est un jeu que j’ai joué en 2015 et j’ai enchainer 1 mois ou j’y jouais non stop avec des amis. Par jour on faisait 5 ou 6 parties. Il y a quelques mois je les ressortis pour voir si le jeu était aussi bon que dans mes souvenirs.
Résultat : il est encore meilleurs et les amis que j’ai initié aux jeux de sociétés ont adoré et on a enchaîner 3 parties d’affilé :blush:

Tu joues avec les dernières règles:
http://gusandco.net/2011/11/14/panic-station-aide-de-jeu/ ?
Ca doit expliquer les avis désastreux bgg, trictrac …

Oui mais même avec les règles de base au delà des soucis, il y avait vent une ambiance paranoïaque autour de la table :slight_smile: il est pas cher et franchement c’est l’expérience la plus intense en terme d’ambiance dans les j2s ^^

Sur la fiche Asmodee ils annoncent 4h de durée de partie

C’était pas censé être plus court que BSG ?

Bouh

En tout cas plus moche, c’est confirmé ^^
image

Marrant qu’ils n’aient pas poussé le délire figs jusqu’au bout.

mi-standees mi-figue ? c’est conceptuel :thinking:

2 « J'aime »

ca change des raisins! :kiwi_fruit:

6 « J'aime »

Je suis entrain de regarder cette vidéo, je partage au cas où :slight_smile:

2 « J'aime »

Sujet contenant une review video ainsi que des discussions.
Je n’ai pas vu la vidéo mais par curiosité ai lu quelques réactions. D’après certains commentaires, FFG n’aurait pas profité de cette réimplémentation de BSG pour corriger les défauts de l’original.

1 « J'aime »

Quels défauts en particuliers étaient soulevés sur BSG ?
Personnellement je n’en trouve aucun si ce n’est que pour moi il faut jouer à 5, ni plus, ni moins.

Avec le jeu de base, ya parfois juste… rien a faire
avec day light (la meilleure extenion des 3 imo) meme dans les périodes de creux t’as de quoi t’occuper.

Si ils parlent de ce défaut, alors ca me botte… mais c’est aussi surement un argument marketing a la con.

Comme le nouvel omo, qui lave plus blanc QUE blanc.

Tas pas lu de travers par hasard ?

Les défauts:
On attend longtemps son tour
Y a beaucoup d’intendance
Le jeu est chaotique
Ça peut être super facile ou impossible selon les tirages
Le jeu est trop long pour ce qu’il est

Ben… franchement, on peut dire ça aussi bien d’Unfathomable, de BSG ou de Némésis. C’est le genre qui veut ça.

1 « J'aime »

Et si, mais c’était tot faut dire.
Marrant parce que c’était dans leurs arguments « on dépoussière »

Si c’est plaquer l’exact meme jeu sur un thème qu’on voit partout, effectivement ils peuvent le garder.

1 « J'aime »

Omo facho ?

J’ai vu la vidéo - et je recommande d’ailleurs cette chaine. Une des rares que je regarde, leur avis est très fiable en général.

Bref, à voir si vous voulez éviter une erreur de casting.
Ils pointent de vrais problèmes. En gros:

  • problème d’équilibre : parfois les humains vont perdre quoi qu’il arrive (un mauvais tirage de cartes mythos ruine les chances de gagner), sans que les traitres n’aient d’effort particulier à faire
  • Le jeu est trop long pour ce que c’est. Surtout quand la partie est mal engagée dans un sens ou dans l’autre.
  • Problème de game design avec la salle « Brig ».

Des points positifs dans les mécanismes avec les skill checks où chaque joueur participe et peut influencer le résultat avec ses cartes, en arguant qu’il n’a pas de meilleure carte s’il est traitre. Bon, du connu et une valeur sure de BSG (repris dans d’autres jeux depuis). Mais cette nouvelle version ne gomme pas la longueur du jeu.

J’ajouterais le mélange figs et standees du plus mauvais goût sérieusement.

Certains ne seront pas refroidis par ces points (les fans hardcore de cthulhu ?). Moi ça m’a calmé

5 « J'aime »

Mis à part la salle que je ne connais, j’ai l’impression que c’est exactement la même chose que ce qui est dit sur BSG, donc ça a l’air de confirmer que c’est juste un copier coller…

Pour ma part, la force du jeu d’origine c’était la licence et l’univers fort.
Là, faut vraiment être effectivement un fan pour se laisser tenter à mon avis.