Un des avantages offerts par KS est la désintermédiatisation. Pas de distributeur ni de boutique à payer. Plus de x6 à appliquer au coût de fabrication pour avoir le prix de vente (le prix de vente final est en gros 6 fois le coût de fabrication).
Sauf que, dans les faits, c’est du pipeau. Parce qu’il ne faut pas affronter le réseau de distribution classique, il n’est pas possible de « vendre » moins cher. Parce que le prix de vente doit être identique à celui en boutique, il n’est du coup pas possible de pousser sur la dépense en coûts de fabrication.
Au final, les bénéfices de la désintermédiatisation, ils se résument à du bonus pas forcément indispensable et un transfert de marge vers l’éditeur. L’amélioration de la qualité bénéficiant d’un plus grand volume de production et de l’avance de trésorerie (mais en restant compatible avec le prix de vente boutique et le fameux x6). Mais en général rien d’extravagant pour le financier. Nous.
Mechs vs. Minions est finalement le premier à tenter vraiment la désintermédiatisation. Pas de distributeur. Pas de boutiques. Pas de financement participatif non plus mais vu la puissance de Riot Games (League of Legends)…
Alors, évidemment, c’est pas un éditeur comme les autres. Il dispose d’une base de fans qui se compte en millions de « fanatiques ». En dizaines de millions d’individus. Ils ne cherchent probablement même pas à vraiment faire du bénéfice sur leur jeu qui représentera de toute façon une goutte d’eau dans le puits sans fond qu’est LoL. Mais c’est la première fois qu’on voit un éditeur profiter de la désintermédiatisation pour pousser à ce point la qualité de fab (100 minions avec wash, 4 héros 50mm peints, un big boss peint énorme, des cartons au top, jetons métal, inserts encore jamais vu etc.) tout en baissant le prix de vente aussi bas que possible.
Evidemment, supprimer les boutiques, c’est pas bien. Enfin, il parait. Mais pour celui qui achète du jeu de ce genre, avec du plastique qui déborde, la différence de qualité/volume fait quand même mal aux fesses. On compare avec un CMON qui coûterait 3-4 fois le même prix sur KS ? Avec un FFG en boutique ?
Qu’on le veuille ou pas, la comparaison va se faire (en supposant que MvM ne soit pas juste un feu de paille; vu comment les reviewers habituels semblent emballés, c’est peu probable). C’est douloureux pour les jeux en circuit traditionnel mais compréhensible. Mais que penser des projets KS qui désintermédiatisent et n’ont pas, ou peu, de vie en boutique ?