La baffe Mechs vs. Minions

Un des avantages offerts par KS est la désintermédiatisation. Pas de distributeur ni de boutique à payer. Plus de x6 à appliquer au coût de fabrication pour avoir le prix de vente (le prix de vente final est en gros 6 fois le coût de fabrication).

Sauf que, dans les faits, c’est du pipeau. Parce qu’il ne faut pas affronter le réseau de distribution classique, il n’est pas possible de « vendre » moins cher. Parce que le prix de vente doit être identique à celui en boutique, il n’est du coup pas possible de pousser sur la dépense en coûts de fabrication.

Au final, les bénéfices de la désintermédiatisation, ils se résument à du bonus pas forcément indispensable et un transfert de marge vers l’éditeur. L’amélioration de la qualité bénéficiant d’un plus grand volume de production et de l’avance de trésorerie (mais en restant compatible avec le prix de vente boutique et le fameux x6). Mais en général rien d’extravagant pour le financier. Nous.

Mechs vs. Minions est finalement le premier à tenter vraiment la désintermédiatisation. Pas de distributeur. Pas de boutiques. Pas de financement participatif non plus mais vu la puissance de Riot Games (League of Legends)…

Alors, évidemment, c’est pas un éditeur comme les autres. Il dispose d’une base de fans qui se compte en millions de « fanatiques ». En dizaines de millions d’individus. Ils ne cherchent probablement même pas à vraiment faire du bénéfice sur leur jeu qui représentera de toute façon une goutte d’eau dans le puits sans fond qu’est LoL. Mais c’est la première fois qu’on voit un éditeur profiter de la désintermédiatisation pour pousser à ce point la qualité de fab (100 minions avec wash, 4 héros 50mm peints, un big boss peint énorme, des cartons au top, jetons métal, inserts encore jamais vu etc.) tout en baissant le prix de vente aussi bas que possible.

Evidemment, supprimer les boutiques, c’est pas bien. Enfin, il parait. Mais pour celui qui achète du jeu de ce genre, avec du plastique qui déborde, la différence de qualité/volume fait quand même mal aux fesses. On compare avec un CMON qui coûterait 3-4 fois le même prix sur KS ? Avec un FFG en boutique ?

Qu’on le veuille ou pas, la comparaison va se faire (en supposant que MvM ne soit pas juste un feu de paille; vu comment les reviewers habituels semblent emballés, c’est peu probable). C’est douloureux pour les jeux en circuit traditionnel mais compréhensible. Mais que penser des projets KS qui désintermédiatisent et n’ont pas, ou peu, de vie en boutique ?

Pour moi, jouer sur les deux tableaux KS/Boutique c’est avoir le cul entre deux chaises de toute façon, avec tout les freins que ça implique niveau win-win du KS.

Par contre là c’est un projet hors normes, ce n’est pas vraiment comparable avec les projets ks actuel…

 

C’était d’ailleurs un des axes de travail initial de Fred avec Conan, ne pas limiter le projet en fonction de ce qui peut se transcrire en boutique ou non (ça a un peu changé ensuite avec le succès du KS)

Mais je suis d’accords, si tant est que cela n’accouche pas d’un navet, il va ressortir en comparaison coup de poing régulièrement !

Je me faisais la réflexion tout à l’heure, et c’est vrai qu’en voyant la boîte, on a clairement l’impression d’être en présence d’un produit hors norme du genre KS à 300 ou 400$… pour 5 fois moins cher, et probablement du matériel de meilleure qualité au final. Alors, oui, si le jeu tient en plus la route derrière, ça va forcément faire réfléchir dans les chaumières, derrière. Et il y a des offres KS qui vont d’un seul coup paraître bien fades alors qu’elles semblaient jusque-là alléchantes, c’est évident aussi.

Sinon, parmi les meilleurs points du jeu (enfin, de sa fab), selon moi, il y a cette histoire de lavis sur les figs. Ça, c’est juste génial, et ça faisait un moment que je me demandais pourquoi personne ne le proposait. Question de coût, probablement (et/ou d’aucune envie de faire l’effort), mais c’est sûr que si ça pouvait « obliger » les autres gros acteurs du jeu de figs à en passer par là, ce serait tout bénef, amha… surtout pour l’immense majorité des joueurs, qui ne peignent pas. Le gain de lisibilité sur les figs est tellement appréciable (sur certaines, c’est même carrément le jour et la nuit, selon la couleur de plastique utilisée) que va-t-on pouvoir s’en passer, maintenant ? Pas sûr…

Ca risque de donner surement plus d’envie a des grosse boite ayant une fan base bien etablie. On en discutait sur CMON. Si MvM explose tout, pourquoi cela ne serait pas possible pour CMON ? (hors the others gate)

Je me demande ce que donne un lavis industriel sur une fig si on veut la peindre derrière, je pense que ça aurait fait parler les peintres de tous poils sur un KS en tout cas

CMON essaie (tant et plus, même, en oubliant parfois le reste de la chaîne de distrib une fois que le backer est passé à la caisse) mais ils n’ont pas du tout la même fanbase. Ils se font déjà totalement exploser par un éditeur quasiment inconnu au bataillon qui récupère une licence bien moins porteuse que LoL et ne fait aucune promotion pour la mettre en avant, alors, là, ça joue juste pas du tout dans la même division.

Et vu que que Dark Souls a dépassé les 31k backers, les 30k d’exemplaires de la première fournée des M&Ms, ils vont pas faire long feu… :wink:

Ça, c’est carrément possible (et même quasi-certain). Mais entre la proportion de peintres et de non peintres, il n’y a clairement pas photo… :wink:

CMON font partie des rares a avoir une vrais vie en Retail derrière, avec une vrais gamme Retail qui a rejoint les KS aussi maintenant, je pense que c’est tout l’inverse du coup, c’est à priori les derniers à pouvoir faire pareil au risque de se couper l’herbe sous le pieds !

exactement ce que je me suis dit. Ces boites on les verra pas passer. Ce qui laisse le temps d’attendre la vague 2 avec la VF :mrgreen:

Y’a quand même le sacré red flag du jeu à licence :confused: (des reviewers, ça se paye. Et Riot, ils ont largement les moyens)

Perso, j’attends les retours des joueurs. Mais si c’est vraiment bien, ça va faire mal ouais (j’ai pas trop de doutes sur la qualité de fabrication, plus sur le gameplay par contre).

On n’est pas vraiment non plus dans un jeu à licence…

C’est un jeu édité par Riot Games, avec des personnages du jeu League of Legends, des éléments de décor tirés du même jeu, etc.

Tu vois quoi de pas « licence » dans ce truc ?

je vois que personne n’a payé de licence et n’a donc à la rentabiliser. Je vois que les gars qui ont dev et produit le jeu n’a pas besoin de faire du fric. Et que le dev a pris beaucoup de temps, avec intervention de consultants qui les ont convaincus de revoir pas mal de mécaniques (coop, legacy etc.).

Donc, non, pour moi pas du tout une démarche « licence ».

Y’a un sacré intérêt à rentabiliser.

Ça sort de leur usine à « projets » (comme le jeu de cartes LoL avorté par exemple), ce qui en sort doit être ultra rentable pour justement payer les idées non abouties (évidemment y’a pas que ça, ils tirent aussi sur les revenus du jeu. Mais tu vois l’idée).

De mon côté, quand je dis que je me méfie du jeu à licence, c’est vraiment l’idée du jeu où le thème était là avant le gameplay (et là, ça se voit. Franchement, enlève la thématique, les mécaniques cassent pas trois pattes à un canard… Du vu et revu)

En fait, les mécaniques étaient probablement là avant le thème (voir BGG). Et, non, je n’ai pas déjà vu d’équivalent. Du draft chronométré pour programmation en co-op, ça ne court pas les rues.

Note que même si c’était le cas, ça ne changerait rien à la problématique économique…

Il ne faut pas non plus être anti « licence » c’est une idée reçue de nos jours, de plus en plus de licence fond de bon jeu. Comme dit Thierry ils n’ont pas besoin de ça pour faire des $$, en tout cas il n’y a pas la licence à payer là au moins. De voir « matérialiser » le jeu doit déjà être un bon kiff pour les créateurs du jeu et les fans quand même surtout.

Vite fait, je verrais plus tard pour plus gros :

  • Dans ta demonstration @thierry tu oublies qu'ils tirent a 30k ex direct (et probablement avec un calcul sur un volume > 100k ex pour la rentabilité)
  • J'ai un petit doute de savoir si on est pas en présence d'un test (pas vu pas pris) d'un jeu de société freemium la... ca coute moins cher que de lancer un nouveau JV, et permet de voir si leur modele freemium ne pourrait pas être applicable dans ce nouveau monde du JDS qui monte a grande vitesse (un peu comme le business des consoles de jeu, meme si c'est maintenant bien moins vrai qu'il y a une vingtaine d'années...)...
Et deux remarques sur vos discussions :
  • Ca reste un jeu a licence, interne mais licence avec tous les avantages et inconvenients
  • Les reviewers que j'ai vu sont justement des reviewers relativement réputés pour leur intégrité (entre autre qui font plus de KS meme payant, ou font pas de payant du tout), je doute qu'ils remettent tout en cause pour un seul cheque, meme assez gros...
#My2Cts...

Ah, j’ai encore du mal avec ça :smiley: J’ai vu tellement de bouses à licences pour très, très peu de bons jeux (là comme ça, Battlestar Galactica me vient à l’esprit, Le Trône de Fer et certains jeux basés sur du Tolkien. Mais pas d’autres. Par contre j’ai plein d’exemples pourris xD)

Pour les reviewers, j’ai pas encore regardé Rahdo et Dice Tower, mais déjà sur Watch It Played, y’a un beau bandeau au début de la vidéo pour dire que c’est un partenariat avec Riot Games (et c’est très bien d’être honnête là-dessus).

Enfin bref, pour moi rien d’emballant ici si ce n’est la tarification.

Par contre J-M, tu peux développer l’idée de modèle freemium appliqué au JdS ? J’arrive pas à saisir le principe.

Le freemium appliqué au JDS tu sors un beau jeu de base pas cher et tu te rattrapes sur les extensions que tu sortiras en masse. Dans le style tu as Time Stories pour un JDS ou Krosmaster pour un jeu de fig.

Voila tout comme Takumi :slight_smile: