La Baie des Marchands (Merchants Cove) - de J. Pac, C. Van Ostrand et D. Villareal - par Final Frontier Games | VF par Super Meeple

Ah oui par contre le premier déballage, dépunchage, montage des bateaux et étals puis rangement va te prendre du temps ! :smiley:

C’est pas un problème ça j’aime bien découvrir et depuncher le jeu la première fois. C’est pour l’installation des parties ou j’aime bien que cela ne soit pas trop long et avec des inserts/rangements optimisés

2 « J'aime »

Je viens de terminer une partie solo et c’était vachement bien. Installation rapide et gérer le colporteur c’est vraiment simple.

1 « J'aime »

Première partie hier aussi en solo avec le forgeron : j’ai adoré !!! L’automa est très original je trouve avec les cartes. J’ai vraiment eu l’impression de jouer contre un joueur humain. J’ai gagné de 3 points (216 à 213 pour lautoma colporteur)…franchement un de mes meilleurs solo . Hâte de réessayer avec un autre marchand !!

5 « J'aime »

Intéressant ce retour, j’étais bien tenté par l’automa pour faire des parties à 2+1, je testerais surement ça un jour, merci ^^

1 « J'aime »

Et je pense qu’avec les scénarios de la boîte cachette secrete ça apporte un contexte mais pas encore testé, j’ai lu un peu les conditions de victoire, ça a l’air de renouveller le jeu solo et de devoir jouer d’une autre façon ( compétition, meeples infectés etc…)…bref j’adore ce jeu !

Pareil j’ai joué avec le Forgeron. Je me suis emmerdé à faire des grandes marchandises jaune depuis le premier tour pour ne pas les vendre parce que cet enfoiré de Colporteur foutait les bateaux à quai avant moi…
Mais en tout cas pareil un très très bon retour sur le solo. Ça faisait un moment que je n’avais pas ressentit ça. Victoire 185 à 168 (il a eu 33 points de corruption le pauvre).
Par contre en un tour il y a moyen de scoré 50pts si on gère bien ses ventes.
Je pense que je vais tester chaque marchand contre le solo avant de passer au scenario qui ont l’air de changé les parties. Super bon point.

1 « J'aime »

Pareil il s’est mangé de la corruption à la fin, j’ai réussi à faire 48 points de ventes !! J’ai eu peur au début car il me mettait 50 points d’avance !! Finalement ça s’est bien équilibré avec les corruptions.

1 « J'aime »

Ah mais pareil au premier tour il a scoré avec 50 points d’avance j’ai eu peur mais au second tour j’ai vendu pour 48 pts également avec 3 petites marchandises bleu, tu te sens frais après ça de rattraper ton retard :laughing:?

Je viens de voir une présentation en détail de l’extension Oracle et ça m’a l’air vraiment d’être celle où faudra un peu de temps pour la maîtriser.
En tout cas l’éleveuse de Dragon et le Forgeron m’ont l’air d’être les plus simple à assimiler. Je n’ai pas encore tester les autres mais en lisant toutes les règles de chaque, je met le Chronomancien en plus compliqué à gérer de la boite de base.

D’ailleurs il y a des sujets pour parler de nos cessions de jeu de la Baie des Marchands?

Oui, catégorie « On y joue » :

1 « J'aime »

Merci de la réponse ^^

Vu les retours, j’ai bien fait de taper le dernier pack chez Ludiworld.
Trop hâte de tester tout ça.

Les retours sur d’autres forums sont plus froids : jeu asymétrique oui mais au final ils se plaignent d’une trop gde simplicité qui ne propose pas bcp de choix finalement au joueur à chaque tour… (donc jeu qui va vite lassé par son dirigisme pour chaque marchand)…

Vous ressentez ça aussi pour ceux qui ont joué quelquesparties ?

Alors absolument pas.
T’as quand même pas mal de choix, déjà au niveau des actions, mais surtout dans l’ordre dans lequel tu vas les réaliser.
Parce que le timing est sûrement un des éléments principaux du jeu, car chaque action prend un certain nombre de temps et celui qui est le dernier sur la piste de temps est le joueur actif. Du coup parfois tu voudras être premier pour laisser les autres jouer et voir ce qu’ils vont faire, parfois en étant dernier tu pourras enchainer 3 actions à la suite, etc.
Du coup pour l’instant (on a pas 50 parties non plus) je trouve qu’entre la gestion de tes actions, de l’achat des cartes pour débloquer de nouvelles actions bonus, de l’arrivée des clients et surtout du timing y’a quand même de quoi bien réfléchir. Et le jeu ne me parait pas du tout dirigiste.

1 « J'aime »

Je trouve que le jeu se renouvelle assez bien . Les habitants, les meeplesl places de différentes façons, les cartes voyous différentes ( encore lkus avec l’extension cachette secrete). J’ai testé le chronomancien à l’instant ( lautoma a gagné de 50 points). Il faut bien réfléchir pour celui la mais une fois compris le principe je le trouve pas plus dur !

Le jeu est simple d’accès malgré quelques petites subtilités. Je le range du côté familial + . Ce que j’aime c’est que le jeu est fluide ! Ne demandons pas à un jeu de ce type d’être ce qu’il n’est pas ! L’intérêt c’est de s’amuser et le jeu le fait extrêmement bien je trouve.

2 « J'aime »

C’est déjà à vendre?

3 « J'aime »

Je me tâte à le prendre celui-ci ! Est ce que la boite de base est suffisante ou faut il absolument rajouter des extensions ? Elles amènent quoi concrètement ?

La boite de base est déjà bien remplie, avec 4 marchands ayant tous leur propre façon de jouer.
Après en extension tu as 3 marchands vendus seuls (et donc autant de gameplay différents), et la cachète secrète qui ajoute beaucoup de modules permettant de varier les parties : tu doubles le nombre de cartes habitants, tu rajoutes 11 cartes voyous aux 3 du jeu de base, un livre de scénarios pour le solo, une variante avec des nouveaux bateaux, des clients spéciaux comptant double, etc. ; sans compter le bonus qui est vraiment sympa.

1 « J'aime »

Ah merde désolé je me suis trompé sur une lettre. Je voulais écrire session ou lieu de cession :laughing: ca prête à confusion je le concois haha

2 « J'aime »

J’avoue que l’extension cachète secrète amène pas mal de fraîcheur pour les parties. Vraiment un bon plus. Le reste c’est que des marchands en plus.

Je me demande si succès il y a, aura-t-on de nouveaux marchands à l’avenir?