Malgré les nombreux jeux financés par La Boite de jeux, il n’y avait toujours pas d’endroit où @benwab pouvait nous donner des informations hyper intéressantes comme le nombre de boites de Backstories que l’on peut stocker dans une boite de Malhya, ou des news à propos de leurs jeux retails only.
On doit encore avoir les droits des Hauts fourneaux parce que le contrat est reconduit tacitement tant qu’aucune des deux parties n’y mets fin.
Toutefois, nous ne prévoyons pas de faire l’extension. Le coût de l’extension nous était proposé au prix du jeu de base (ou quasiment) et de ce fait, nous ne pouvions pas la faire d’autant qu’elle est arrivée alors que les ventes étaient bien descendues. A un prix plus raisonnable, à l’époque, nous l’aurions envisagée.
Merci @benwab pour tes explications claires et complètes. C’est effectivement complètement coherent de se dire que maintenant que le jeu a disparu des radars une extension de celui ci n’a plus tellement de sens.
Bonne semaine et courage pour Malhya !
Aujourd’hui j’ai joué avec de la famille au nouvel opus de Backstories : noces d’émeraude. Conclusion : C’est mon petit jeu narratif préféré. Je vous partage mon retour sans spoil. c’est tout aussi bon que la version précédente dans l’univers de montagne :
avec une mécanique générale identique et très simple. Juste attention de bien prendre les cartes ou de les déguster des que le jeu le demande.
Un univers & lore différent.
Certaines « micromecaniques » sont nouvelles et c’est bienvenue car c’est ce qui permet au jeu de se renouveller.
J’imagine donc que chaque opus suivra ces 3 points précédent. L’histoire est prenante (On est mis de suite dans la peau d’un agent spécial en mission infiltration) et pleine de rebondissements :Je suis assez étonné d’avoir réussi à aller au bout de l’aventure alors que je me pensais très mal embarqué par des choix hasardeux. Je trouve la mécanique du jeu tellement bien leché. En terme de sensation je ressens comme un condensé intense de « 7th continent ».
Je pense que le jeu n’est pas pour vous si vous n’aimez pas le narratif ou que vous etes un peu etourdi : car une erreur de défausse ou un oubli peut vite vous cassez l’aventure. Sinon foncez ! Dans quelques jours /semaines je me referai une partie pour voir la fin avec des choix différents
Tout ca pour le prix d’un sandwich avec supplément…
franchement.
J’ai une question d’ailleurs concernant l’échelle de difficultés de deux étoiles sur 5 pour la première aventure et de 3 étoile sur 5 pour la seconde. Basez vous cette échelle sur un critère rationnelle comme par exemple le ration d’issues positives versus l’ensemble des issues possibles sur votre décision ou vous basez vous sur un mélange factuel & votre propre ressenti ou uniquement votre propre ressenti et ceux des playtesteurs & playtesteuses ?
Si je vous pose cette question c’est parce que je trouve au niveau du ressenti la seconde plus facile. Mais je ne connais pas l’ensemble des issues possibles.
Ça pourrait être aussi basé sur un mix qui prendrait en compte :
La « complexité » des règles avec les ajouts de micro-règles que tu as évoqué.
La longueur de l’histoire/le nombre de cartes mais pour l’instant les valeurs restent proches.
Ce que tu as déjà dit à propos du ratio « bon/mauvais choix/fins ».
Encore d’autres trucs auxquels je n’ai pas pensé.
Ça me rappelle un bout de discussion sur le fait de décliner le système pour l’appliquer à d’autres jeux (on en parlait pour Malhya vu @nicolas-fuchs est auteur sur la 2e boite) ou sur plusieurs boîtes pour une histoire en mode campagne, plus riche et avec plus d’embranchements !
Mais on ne s’enflamme pas, c’est juste du fantasme pour l’instant
J’avoue que sur le 1er, après l’avoir terminé, on a juste été regarder les autres cartes des autres fins, car finalement y’a pas tant de différences que ça dans la partie.
Est-ce que sur le 2 c’est vraiment plus différent ?
J’en ai profité pour regarder en détail les 2 autres fins qu’il restait, ça me confirme que ce n’est pas vraiment « intéressant » de refaire le jeu complètement autant de fois en +.
Je confirme que j’aime beaucoup ces 2 jeux, celui ci me donne l’impression d’aller + loin que Seule sous la glace, + de choix avec conséquences, + de cartes se retrouvent en dessous de notre personnage.
J’ai essayé de prendre qqs cheminements différents, il y’a encore qqs options que je n’ai pas utilisé, ça laisse donc pas mal de marge.
Vraiment cool en tout cas, et à vendre du coup, comme le 1er
Pour ce qui est des différentes fin de cet opus, certaines ont qqs similarités mais difficile de dire comment chacun va les apprécier.
Coucou. y’a plusieurs critères qui entrent compte et la difficulté a été établie par Benoît. Y’a effectivement l’appréhension des règles/mécaniques, y’a la difficulté des énigmes (qui peut paraître simple pour l’un et complexe pour l’autre), la réflexion pour faire les bonnes/meilleures actions, tout ça entre autres choses. Et le tout testé avec beaucoup de configs/groupes différents en prenant en compte les résultats de chacun pour se rendre compte que c’est pas si simple que ça en fait:)