La Boite de Jeu, le flood

Salut,

C’est une question légitime. La réponse courte c’est que nous n’avons que très peu de contacts avec Hachette en réalité. Que ce soit, quand nous avons vendu sous l’ère Lagardère ou maintenant sous Bolloré.

La partie jeu de société d’Hachette est une émanation de Larousse en réalité, et je ne crois pas que ce soit ce secteur qui ait été la source de l’envie d’acheter Hachette. (Pure supposition)

Nous ne recevons aucune pression sur le contenu des jeux, et vous verrez avec le premier scenario de Butterfly Effect qui traite, avec humour et dans un monde de super Héros, du basculement vers le totalitarisme, qu’on est vraiment libre éditorialement.

Et même sur le reste, on a pas ou peu de consignes ou demandes, même financièrement, on est laissé très libre. Nous avons connus des années en pertes (légères) et personne ne nous a mis de pression ou autre, alors que sur ce sujet, ce serait quand même légitime.

27 « J'aime »

Merci @benwab pour le respect dont tu fais preuve pour ta question. J’apprécie beaucoup.

Je me doute que le jeu de société n’est pas la priorité de M.Bolloré. Par contre je crains personnellement qu’a un moment le raisonnement soit fait que ceux à quoi on joue forge aussi ce qu’on devient. Et on voit bien qu’actuellement certaines grandes fortunes font preuve d’un activisme certains.

J’ai hâte de decouvrir Butterfly Effect. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pense que parler d’identité de genre ou d’autres choses du genre poseraient plus de probleme que de parler de totalitarisme (vu comme ils défendent Poutine et Trump)… c’est plus là dessus que je pense que ca risquerait de bloquer :slight_smile:

Meeeuhhhh non… ça se saurait !

5 « J'aime »

Fais chier d’avance de savoir qu’un troll va certainement bientôt passer la pour gâcher l’échange…

:joy:

6 « J'aime »

Ok avec ça, mais si tu parles de l’avènement d’une droite de plus en plus extrême et traditionnaliste/religieuse que de vaillants défenseurs de la liberté et du progressisme (de gauche, forcément) vont combattre, ça peut être sensible aussi, non ?
Ce qui d’ailleurs serait l’occasion d’y mettre aussi en filigrane les sujets dont tu parles.

Bon j’extrapole et je caricature mais j’espère que tu vois l’idée.

Et prépare la tronçonneuse, je sens qu’il va y en avoir besoin.

Je parle de la totale liberté éditoriale de lbdj au sein d’une société du groupe d’un milliardaire de l’extrême droite ultra catho… on est pile dans le sujet, la liberté éditoriale existe ou pas, pas juste « oh c’est un sujet qui fâche à un peu et on nous a laissé l’aborder », mais aussi sur un sujet qui va à l’encontre de ce que le patron en question promeut à coup de millions (dizaines même) :slight_smile:

6 « J'aime »

A voir la réaction du groupe Bolloré, si demain, LBDJ sort un jeu où le but est de faire transitionner le plus de personnes possible.

1 « J'aime »

On sait tous que ca n’arrivera pas au sein du groupe, soit lediteur s’autocensurera pour ne pas prendre de risque, soit il sera censuré :slight_smile:

On déborde car c’est un sujet flood, mais qui aurait envie de faire ça (quelque soit son positionnement sur le sujet).
Franchement, c’est un thème à rendre sexy l’agriculture allemande au 17eme siècle.

2 « J'aime »

Alors, je pense qu’il y en a eu sur KS. Pour regarder chaque projet lancé, je peux garantir que les thèmes très particuliers ne font pas peur à certains. Mais ça se limite à des cibles très particulières aussi (Lesbiennes, Queer etc.) et sans chercher à en sortir ou à tricher. C’est totalement assumé, généralement dans un très bon esprit (ou, au contraire, dans une démarche de libération de la parole mais c’est alors encore plus niche dans une niche dans une niche).

Bref, si le thème te parle, tu trouveras probablement de quoi assouvir ton désir sur KS. Mais faudra aller creuser dans les projets à quelques dizaines de backers. Pour un éditeur qui souhaite payer ses charges, il faudra probablement attendre « quelques temps » avant que ce genre d’initiative soit envisageable… Qu’il soit chez Hachette ou n’importe où.

4 « J'aime »

Je ne crois pas connaitre un jeu retail qui soit sur ce sujet et le problème c’est moins bolloré que les clients.
Quand tu vois déjà comment il a fallu justifier de mettre une femme militaire sur la couv’ d’IWW (et franchement c’était pas non plus incroyable), je pense qu’avant que Bolloré intervienne sur un sujet comme ça, il faudrait déjà pas se prendre un tombereau d’insultes de la part des joueurs :slight_smile:

En vrai, on ne fait pas de politique quand on fait des jeux, nous sommes des entreprises, on fait des « produits » pour les vendre. Il pourrait y avoir des jeux militants, mais ce n’est pas le crédo de LBDJ parce que le propos de ce type de jeu, est souvent de ne pas être commercial justement parce qu’ils sont militants.

edit ; mais en vrai, je suis à peu près sûr, vu que personne ne regarde a priori ce qu’on édite, que si je faisais ce jeu, ça ne poserait aucun soucis à l’heure actuel chez Hachette. Hors, le fait qu’il faudrait pas le faire à perte :slight_smile:

5 « J'aime »

Je pense que je n’étais pas clair… je ne parlais pas de ce coté mais du fait que quasi aucune chance que quelqu’un du groupe se fasse taper sur les doigts à moins d’aborder un sujet qui vraiment fache :slight_smile:

Je suis 100% d’accord qu’il n’y a aucune raison (hors militante) pour un éditeur de sortir ce type de jeu…

Par contre sur ton Edit non probablement, mais si l’info remontais par un externe je pense que le coup pression redescendrais tres vite… je peux me tromper, mais je ne crois pas que les investissements médias (sens large) du monsieur ai un intérêt financier…

Je peux extrapoler de ma précédente vie en politique, mais dans ce type de « groupe », c’est moins des interdictions que des auto-censures qui s’appliquent.
De mon côté, je ne me suis jamais censuré.

Et j’ai un sérieux doute que qui que ce soit s’intéresse à ce qu’on édite comme jeu tant le sujet est marginal médiatiquement et économiquement.

Edit : mais pour autant, j’entends bien qu’il est naturel de se questionner sur ce sujet :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca semble être un sujet d’actualité dans le monde du JDS ça on dirait.
Je dirais que ton message rejoint ce que Bruno Faidutti indique sur FB ces derniers temps d’ailleurs.

J’ai mis « on », mais c’était un « on » pour dire « LBDJ sous ma direction ».
Pas pour parler de l’ensemble du monde du jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est bien comme ça que je l’ai compris :wink: