Pour ma part je ne savais pas ![]()
T’as un article qui parle de ça?
Il a posté sur son profile FB mais pas en public donc le recopier ici, bof :o
En passant tiens
1ere partie de Butterfly Effect - Alter Ego
1h30 à 2On est clairement dans la veine d’un livre dont vous êtes le héros, je trouve.
En soit, même si un peu différent, pour l’instant, je pense que je préfère les backstories mais au delà de ça, ça va, ça passe plutôt bien.
A voir ce que ça donne après au moins une 2e partie.Par contre, + de 2 joueurs, je n’en vois pas l’intérêt, là également, comme les backstories, c’est quand même fortement un jeu solo.
On a relevé 2 phrases avec une faute, genre inversion de mot, ça, pas très grave mais surtout un détail que je ne suis pas sûr.
Par moment, il est demandé de défausser des cartes et de passer à une autre été, ça sous entendrait que la carte est défaussée pour le reste de la partie mais rien ne confirme ça, sauf que je ne vois pas pourquoi il y aurait cette précision dans ce cas, j’ai envoyé un message à l’éditeur pour confirmer.Y a des autocollants à coller en fonction de certains éléments, c’est bien évidement optionnel.
Bref, à revoir mais comme d’autres, la seconde main sera sans doute intéressante.
Depuis, j’ai eu confirmation défausser une carte la retire bien complètement de la partie en cours (en fonction de la situation, c’était plutôt « évident » mais bon) et c’est aussi sur la FAQ sur le site de LBDJ
Juste vu sur la vidéo d’UMDJ que j’ai postée. ![]()
Je veux bien effacer mon message mais à partir du moment où ils en ont parlé dans la vidéo j’ai considéré ça comme une info publique.
Surtout à la base, si l’info était privée, la lâcher à Peneloppe en plein live UMDJ, bof …
Ceci dit ça expliquerait ce soudain remplacement de ses interventions sur cwowd par un CM sorti de nulle part. Mise en retrait progressive avant d’annoncer la grosse nouvelle (passque bon, ça reste une p***** de grosse nouvelle).
En tous cas, rien ne sort en recherche internet sur le sujet.
La vidéo est publique, mais pas le message de @benwab, donc c’est à lui de le poster si il le souhaite.
J’indiquais ça dans le sens que je pouvais le recopier mais pas vraiment envie parce que posté en « privé » ![]()
Après sur Malhya, c’est Thibaut le chef de projet de Malhya, donc il est plus pertinent que Benwab pour le coup.
Et il ne sort pas de nulle part surtout
Ah mais sans doute, mais les interventions de benwab se sont faites de plus en plus rares sur cwowd depuis un moment - je dirais cet été ? - d’une manière générale (je ne l’invoque volontairement pas pour pas l’enquiquiner avec nos discussions de comptoir, je précise).
Bah oui, c’est pas une surprise non
? C’est même l’auteur de leur premier jeu : Invazions
Tiens pour la culture et la nostalgie :
C’est juste que je n’en savais rien en fait, j’étais pas encore à fond dans l’univers board game à ce moment-là.
Tiens, d’ailleurs ça me fait percuter que je suivais pas l’aventure depuis le tout tout début, du coup. J’ai raccroché les wagons au moment du KS de 10’ to Kill, seulement (bon, ça devait être seulement un peu plus d’un an après leur création, ceci dit)
Et oui, sacrée annonce lue ce matin sur FB (je n’avais pas fait attention que c’était en privé d’ailleurs).
Ça fait un petit quelque chose de voir le fondateur d’une maison d’édition que j’apprécie tourner la page, mais au moins c’est bien planifié et fait sereinement, ça change des dernières nouvelles sur une énième fermeture ou autre mise en redressement judiciaire.
Hâte d’en savoir plus sur le nouveau projet de @benwab et ses collègues et un bon anniversaire à lui en attendant 2026. ![]()
Moi ce qui me chagrine, c’est que si LBDJ a une si bonne image, c’est en grande partie grâce à la rigueur de Benwab dans le traitement des projets, rigueur qu’il a su insuffler à toute l’équipe. Maintenant qu’il n’est plus au commandes d’une boîte qui n’est plus indépendante, cette rigueur va t-elle perdurer à l’avenir ? Nous l’apprendrons bien assez vite.
Complètement d’accord.
Benwab restera comme un gestionnaire d’exception : campagnes + communication.
Bravo à lui !
Je n’ai pas lu son message, mais je comprends sa démarche.
il a cofondé la boîte, il l’a pilotée pendant 12 ans, dont 4 ans après le rachat par Hachette, la logique voudrait quand même que l’entreprise soit marquée par son approche et sa manière de faire. Et je doute qu’il en parte sans s’être assuré que la relève est correctement assurée, justement (ça reste son bébé, après tout. Tu laisses pas ton enfant se lancer sans toi sans t’être assuré qu’il a bien toutes les armes en main pour continuer dans les meilleures conditions).
Rester 4 ans dans sa boîte après son rachat, pour un créateur d’entreprise, c’est pour moi plutôt une preuve qu’Hachette gère bien les choses, n’interfère pas plus que nécessaire dans la marche de la boîte, et c’est un délai de maintien en fonctions « post acquisition » plutôt exceptionnel. J’ai pas de stats sous la main, mais je suis à peu près certain que la majorité des créateurs d’entreprises partent bien (bien) avant ce délai quand ils ont été rachetés.
Donc à moins qu’on découvre un clash surprise entre Hachette et benwab, ça m’a quand même l’air d’être une évolution assez naturelle et sainement menée par lui et l’entreprise. Qui laisse augurer une suite sympa pour LBDJ, et de nouveaux projets qui j’imagine le sont tout autant pour Benwab.
En tous cas, je l’espère vraiment pour eux. Et je ne vois pas d’autre raison pour l’instant de penser autrement.
Après, ce qui chagrinera les plus « vétérans » d’entre nous, c’est qu’effectivement Benoît incarne complètement et depuis plus de 10 ans tout ce qu’on apprécie justement chez LBDJ. Donc forcément (et chez moi le premier), va y avoir une petite crainte incontrôlée en voyant sortir les prochains projets de LBDJ pour savoir si son héritage perdurera. Mais pourquoi ne serait-ce pas le cas ? (Shifters va être un bon test, du coup
)
salut, j’interviens sans rien connaitre de l’aventure LBDJ/Hachette…
mais c’est Hachette qui vient de changer de big boss, et il place ses rejeton aux commandes
avec une orientation politique pour le moins marquée, ce qui peut fritter avec des anciens !
Tu as des sources ?
C’était pas en juin les grands chambardements d’organisation chez Hachette Livres ?
(Ceci dit je veux bien croire qu’avoir un proche pote à Sarkozy avec lui même une batterie de casseroles aux fesses comme big big big boss puisse pousser à se poser des questions
).
non, j’ai pas trop suivi ce que Bolo fait dans la branche de jeu, mais je sais ce qu’ils font côté édition littéraire, et c’est violent avec un gros ménage dans les strates de l’ancien management pour placer ses boys
côté game c’est donc Hachette Boardgames | Hachette.com
en 2022, Actualitté publiait la news Rachat de La Boite de jeu : la stratégie d'Hachette dans les jeux de société
c’etait mme Jeuge-Maynart qui dirigeait la branche
actuellement elle est encore affichée à la direction de cette branche La gouvernance | Hachette.com
du coup, ça semble pas encore le gros ménage
Alors je faisais référence à Lagardère, pas à Bolloré ![]()
J’espère que Bolloré lui même est encore très éloigné de l’édition de jeux dans son empire, parce que sinon, ça va effectivement pas être joli joli … (et pour le coup, je pense que pas mal d’éditeurs risquent d’avoir de la fuite de talents en masse, s’il joue à vouloir faire dans l’édition ce qu’il a fait dans les médias).