C’est là qu’il y a des contradictions. Il semble que le cahier des charges était extrêmement détaillé, avec des croquis fournis par MV.
Le truc c’est que MB ne connaissait rien de la chouette (et encore une fois certains parutions tardives l’ont démontré). Alors comment il a fait pour intégrer dans ses peintures des trucs (peut-être faux mais) cohérents. Il ne s’agit pas juste de fausses-pistes bidons ou accidentelles (elles existent aussi mais ça n’est pas mon propos). C’est des pièges qui tiennent sur plusieurs énigmes. La seule réponse rationnelle que je vois, c’est (hypothétiquement) : il a menti là-dessus. Mais s’il a menti là-dessus…
On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois…
Je ne connais rien là dedans et je ne sais absolument pas qui a tord/raison, mais je sais que l’esprit humain est très bien foutu pour inventer des liens, donner du sens à des trucs au pif… Il y avait une belle illustration de ça dans le pendule de Foucault.
excellente réf. !
Les affaires reprennent ! (Je suis vraiment un hater…)
La relève est la
Y a des mecs qui sont partis tellement loin dans cette chasse (je me souviens d’explications complètement alambiquées sur le forum trictrac, blindées de biais de confirmation, avec des énigmes à tiroir) ! Quand ils vont apprendre que la solution tient en moyenne en 5 min par énigme, ils vont faire des bonds.
Ils vont juste affirmer que c’est pas les bonnes solutions et continuer de chercher « la vraie chouette d’or ».
Des gens se sont fait du mal et continuent…
C’est intéressant sur le plan psycho sociale. Je me rappelle d’un article mentionnant une secte qui attendait l’arrivée des extraterrestres pour une date précise, et le moment fatidique arrivé, et le lapin posé par les extraterrestres, différentes stratégies (de biais cognitifs je crois) étaient posées. Mauvais calcul de la date, foi pas assez profonde… C’est intéressant d’étudier les réactions humaines et comment elles peuvent différer selon les individus ou les groupes.
Sauf que dans ce cas précis, la situation est quand même beaucoup moins claire…
Mais est ce que ce sont des extraterrestres qui ont déplacé la chouette quand même ?
Est-ce qu’il y avait au final une 13ème énigme cachée ?
On le saura Début Mai.
Le film. Avec encore un nouveau livre pour amasser toujours plus d’argent. Et en plus ça marche du tonnerre!
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Après tout le filon n’est pas encore exploité jusqu’au bout, il manque encore le lancement la série en ligne.
Et des slips.
je te parie qu’un de ces 4 on va avoir un documentaire netflix aussi.