Hop! Je fais un petit retour quand même du FLIP où j’ai eu la chance de voir un des auteurs du jeu (Stéphane) et sa compagne et donc pu tester le bébé
Comme me l’avait bien confirmé la campagne, ce jeu m’a beaucoup plu. On est sur du « party game » éducatif avec un peu de gestion de ressources (soleil/eau) et un système de take that qui anime bien la partie!
J’ai testé donc le mode « expert » qui se déroule au choix sur plusieurs mois (ce qui en gros fera le nombre de tours) et où nous devrons récolter à la fin de la partie le plus de kilos légumes (qui seront revendus et transformés en oseille) , avec en prime un bonus si ils sont de saison
Petit jeu tout simple donc, mais où mine de rien, il sera assez dur de récolter et où il faudra faire un choix assez draconien au niveau des cultures que l’on choisit car les ressources sont quand même assez limitées (grosso merdo, à la fin de chaque tour on lance 2 fois le dé météo, qui nous donnera ces dites ressources).
Il faudra aussi bien jongler avec les plants que l’on pose, car certains seront favorables à ceux que l’on a déjà plantés ou au contraire néfastes (en suivant donc le principe de plantes compagnes, bien connu en permaculture).
Plein de petites cartes pourront venir aussi nous apporter des bonus, ou au contraire foutre le bordel chez son voisin jardinier d’en face en lui infligeant les pires fléaux qu’un jardin puisse connaître
Grâce à ces cartes, on pourra sentir la pression de ses adversaires, qui pourront, même s’ils sont fainéants et n’ont rien cultivé (ou très peu), venir piquer nos récoltes ou faire du troc (allez, tiens je te file mes 5 kilos de patates contres tes 15 kilos de carottes).
Bref, un petit jeu bien sympathique où la bonne humeur sera de mise tout en apprenant plein de techniques de permaculture
les points forts :
- parties rapides
- fun
- rejouabilité assez grande car beaucoup de cartes
- mine de rien, ça fait réfléchir
- éducatif
- super matériel tout en matériaux recyclés (l’épaisseur des cartes, hmmm! un bonheur )
les points faibles :
- jeu un peu entre deux qui risque de ne pas trouver son public
- un peu trop de hasard, dû au grand nombre de cartes (on peut rester toute une partie sans piocher LA carte qu’il nous faudrait)
- thème qui ne parlera pas à tout le monde
Pour ma part j’ai beaucoup aimé, mais malheureusement, ce genre de jeu risque d’avoir du mal à trouver son public, ou alors plus toucher un public non joueur, mais qui sera attiré par le thème. Et c’est bien dommage!
En tout cas, j’ai passé une agréable fin d’après midi avec eux, et eu le plaisir d’assister à la cérémonie des trophées FLIP où le jeu était nominé dans la catégorie éco-ludique
Pas de récompense malheureusement, mais quand même une belle aventure pour ce premier jeu avec beaucoup d’émotions à la clef et plein de conversations très intéressantes, notamment avec @MonsieurGuillaume qui présentait la cérémonie avec Tarsa et Pénélope.
Dans l’espoir que vous puissiez rééditer ce jeu et qu’il connaisse le succès qu’il mérite
PS : Si jamais vous êtes passés à coté de ce jeu et qu’il vous fait de l’oeil (ou que vous connaissez quelqu’un qui aimerait le thème), foncez! car il ne reste que quelques exemplaires (tirage de 1000 pour un peu plus de 600 préco lors de la campagne), et cette première édition va vite devenir collector, de par sa qualité d’édition!