La Famiglia - de Maximilian Maria Thiel - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

C’est parce que cette FAQ se base sur l’édition VO et que j’ai pu intégrer les précisions qui manquaient à l’occasion du passage en VF avec le concours de Super Meeple (c’est aussi pour ça que les termes utilisés par cette FAQ ne correspondent pas à la terminologie de la VF).

De plus @blipblop ici présent a fait remonter des remarques qui ont dû être intégrées dans la version finale.

7 « J'aime »

Ah ben merci, je me demandais si c’était un truc du genre la VF a été améliorée !
Très bon boulot en tout cas ^^

1 « J'aime »

Pourquoi, ce n’est pas le cas ?

Non, quand tu places une vedette, tu peux la déplacer d’une case, mais que tu l’ai déplacée ou pas, s’il y a 3 vedettes sur une zone maritime tu en détruis 2 dont la tienne.

La tuile de pouvoir « voitures » dit qu’une fois par tour le joueur qui l’a peut dépenser 2 pièces pour gagner une voiture.
Un « tour » c’est à chaque fois que c’est au joueur de jouer pendant la phase on est d’accord ?
Une manche c’est l’ensemble des 2 phases, et une phase est composé de plusieurs tours ?

Meme si c’est potentiellement fort, c’est comme ça qu’on l’a compris et joué.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai une question de règle, ou plutôt besoin d’une confirmation :
Avec les ordres double fusil, on peut donc faire deux déplacements, est ce qu’on peut faire un déplacement (et attaque) avec une voiture, et réutiliser cette même voiture pour le second déplacement (et attaque) vers un 2nd territoire? Ou la voiture n’a pas le droit de bouger une deuxième fois?

Je ne vois rien qui l’interdise dans la règle en tout cas.

Je dirai non. L’ordre est dans la zone de départ. Hors quand tu déplaces tes hommes avec la voiture lors de la première attaque, cette dernière n’a plus d’ordre est coincée sur le nouveau territoire…
Le seul moyen de réutiliser une voiture est la tuile qui permet de regrouper les unités sur des territoires adjacents avant d’attaquer.

1 « J'aime »

Alors non justement, il est bien précisé dans la règle, que lors d’une double attaque tu peux partir de la zone de la première attaque comme nouveau point de départ.

3 « J'aime »

Oui voilà c’est ce qu’on se disait, mais on voit que le doute est permis, on a juste eu un petit doute aussi car du coup on trouvait ça très puissant les doubles Fusils + voiture.
Tout comme la tuile qui permet d’ajouter des voitures pour 2 pieces, on se demandait si on allait pas diminuer le nombre de voitures possibles par faction (4 à la place de 5).

Pour moi y a aucun doute de permis. Il est clairement écrit que la deuxième attaque peut partir du nouveau territoire.
On démarre les étapes exactement pareil, vu que rien n’indique qu’une voiture est bloquée après une utilisation, ça me semble évident qu’on peut l’utiliser si on fait la seconde attaque à partir de ce territoire.

4 « J'aime »

Première partie hier soir,
Très sympa comme jeu, je ne m’attendais pas à ça, j’en avais entendu parlé un peu en bien, mais après une première partie, très intéressant comme jeu, même si notre première partie a été assez chaotique avec plusieurs retours à la règle sur plusieurs points. Mais hâte d’en faire une seconde ! :slight_smile:

2 « J'aime »

CR de partie chez @Batyoken (merci pour la découverte et la soirée)

4 « J'aime »

De rien c’était chouette.
Même si tu m’as roulé dessus avec tes attentats :grin:

1 « J'aime »

Famiglia a 2?

Non non on était 4 :rofl:

Mais bien sûr, c’est moi qui ai roulé sur @Batyoken.
Patrick Star Evil Laugh GIF - Patrick Star Evil Laugh Fire ...

1 « J'aime »

La Famiglia: The Great Mafia War

4 joueurs (forcément) - 3h18

Ouah! :heart_eyes:
C’était vraiment bien. Tout le monde découvrait et tout le monde a adoré.
Ça délivre exactement ce que ça promet : un gros euro, avec du contrôle de zone, très interactif, et en équipe.
Je n’était pas totalement convaincu à la lecture des règles (cette histoire de pions à bouger d’une fiche à l’autre avec des colonnes mais qui ne sont pas vraiment contraignantes (on prend dans n’importe quelle colonne pour mettre dans n’importe laquelle)), ça me paraissait inutilement compliqué. Finalement ça marche très bien et ça induit beaucoup de tactique (quel pion je prends pour ne pas lui laisser une trop bonne opportunité ?).
Personne n’a essayé de jouer avec les cartes de bluff, je n’ai toujours pas compris leur intérêt (du coup je ne l’ai surement pas expliqué de manière attractive).

Le côté « jeu en équipe » marche vraiment bien. On se consulte tout le temps, on discute de quelles zones attaquer avec la mini-carte (super idée). C’est une vraie coopération mais un joueur qui dirige l’autre.

Le jeu est très dynamique, semble autoriser plusieurs voix de dévelopement, mais j’ai quand même l’impression qu’il est essentiel de débloquer ses ordres avancés (donc de faire l’action de prendre tous les pions d’une colonne), parce qu’ils sont sensiblement plus puissant. Les pouvoirs bonus qu’on gagne en contrôlant des régions sont aussi de gros game-changer.

Un reproche quand même : c’est long, là c’était une partie d’apprentissage avec personne ne connaissant le jeu, mais je pense que ça ne tombera pas sous les 2h30.

J’étais persuadé que mon équipe allait perdre :
- fin du premier round : ils ont deux régions, on en a 1.
- Fin du deuxième : ils en ont 4 on en a 3
- Fin du troisième: 5 vs 4, ils ont beaucoup plus d’hommes sur le plateau, ça sent mauvais mais on ne va rien lâcher
On a essayé de vraiment deviner leurs intentions, joué nos ordres en faisant très attention à leurs initiatives et les initiatives qu’on pensait qu’ils avaient. On a réussi à leur couper le passage en fortifiants nos positions aux extrémités de l’île (alors qu’ils possèdaient plus le milieu). On les a massacré, on finit avec 8 régions en notre possession contre 3 pour eux.

C’était intense.
Alors attention, c’est pas de la franche rigolade, on est sur du jeu allemand, mais le jeu crée une tension assez incroyable de « qu’est-ce que je vais me prendre dans la gueule et comment j’y fais face ? », et encore une fois, l’aspect « en équipe » fonctionne incroyablement bien.

Bon, puis c’est beau et coloré. J’aimerais bien trouver des mini-meeples pour remplacer les cubes, ça serait plus sympa.

On est tranquille mais vous pouvez deviner avec la position des bras que ça discute sévère en face :

Hop, tout a changé:

11 « J'aime »

Sur toutpourlejeu