La Famiglia - de Maximilian Maria Thiel - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Je me dis que des avec un chapeau feraient plus mafiosi.
Dans ce genre là (mais faut trouver assez petit parce que les régions s’encombrent vite) :

3 « J'aime »

Petite question de règle :

• sur les ordres verts, quand il y a les icônes « place des bonhommes » ou « gagne une pièce par labo ». On est d’accord que ce n’est pas limité à la région de l’ordre et on peut placer les soldati n’importe où (et gagner autant de pièce que de labo qu’on possède sur toute la carte) ?

Et question gameplay :

• l’ordre qui permet de faire une attaque avec des soldati neutres : quand est-ce que ça peut être utile ?
    Si j’ai bien compris, cette attaque n’a pas de bonus d’attaque. En général y a 2 ou 3 soldats neutres, du coup c’est pas assez pour prendre vider une région adverse où il y a plus d’un soldat (ce qui est souvent le cas). J’ai l’impression que ça ne sert à rien, du coup je me demande si j’ai raté quelque chose.

Pour ton premier point, pour le placement des miliciens c’est uniquement dans le territoire dans lequel est donné l’ordre (cf p14 des règles) :

Par contre pour les labo c’est une pièce par labo que tu possèdes sur la carte en effet.

Pour ce qui est de semer la discorde, je ne pense pas que ce soit fait pour prendre une région mais plus pour perturber un adversaire la ou il ne s’y attend pas forcément et l’obliger à se renforcer derrière. Ou pour préparer une attaque derrière en l’affaiblissant au préalable. Ou enfin vider le territoire occupé par les neutres pour le prendre plus facilement derrière tout en affaiblissant un adversaire à côté de ce territoire.

En tout cas je le vois comme ça.

2 « J'aime »

Ah oui, merci. En effet j’avais raté ce point de règle pour le placement d’unité à partir d’ordres.

Mais justement ça ne marche pas.
À partir du moment où l’adversaire à 2 cubes ou plus dans un territoire, il est immunisé, et si je l’attaque avec 2 ou 3 neutres, non seulement il ne perdra rien (éventuellement un cube si j’attaque avec 3 neutres) mais en plus il gagnera tout autant de recrues dans son headquarter.
Ou alors, c’est LA situation où il faut vraiment jouer avec les cartes de finesse.

Je ne suis pas sur d’avoir tout suivi mais si des neutres « meurent » pendant TON tour, c’est toi qui les gagnent. Même si tu les as utilisé pour attaquer un autre joueur.

Et ça peut servir à lui faire perdre des cubes en y allant en finesse.

Pas dans le cas d’une attaque avec les neutres.
2024-01-26_16-24

Yep, l’attaque en finesse semble obligatoire pour que cette action ai une utilité.

2 « J'aime »

Oula… Toi tu veux remettre une pièce dans la machine :grin:

Merci pour le CR! J’aimerais vraiment tester ce jeu mais je ne l’achèterai pas car pas le public :confused:

1 « J'aime »

Pareil pour moi :confused:

1 « J'aime »

Ah ben au temps pour moi !

Il y a un autre cas où c’est pas mal, si c’est une zone de 3 neutres et qu’un adversaire n’a qu’un milicien sur une case.

Bonjour, je suis un peu interrogatif car sur l’aide de jeu qui reprend les actions disponibles à chaque manche, on a l’impression qu’il y a seulement un ajout d’action disponibles à chaque manche (1.2.3.4) alors que si on regarde les fiches d’action elles mêmes, on constate qu’en plus de l’ajout d’actions, certaines actions sont modifiées ( comme celles que j’ai entouré en bleu et rouge où le gain est modifié).
N’ayant que la version française, est-ce qu’il s’agit d’une erreur ou est-ce normal et cela ne pouvait tout simplement pas être intégré à l’aide de jeu ? Car pour l’équipe qui est placé à l’envers de la carte, cette aide de jeu s’avère trompeuse au final…
Merci d’avance pour votre réponse :slightly_smiling_face:

Je m’étais fait la même reflexion pendant mes parties, mais je pense que ça aurait été illisible de montrer ces modifications sur la petite aide de jeu.

1 « J'aime »

Il y a tjrs la solution de faire des photocopies couleurs des fiches d’action et de les donner à l’equipe qui lit à l’envers alors…:wink:

Soyons fou, je pensais même à 2 playmats…1 avec seulement la carte agrandie et un petit avec les actions qui pourraient se mettre sur coté et être lisible des 2 equipes…ça eviterait le désavantage d’étre à l’envers…

Ouais mais à part si tu fout un grand paravent devant tout ça tubperds l’intérêt principal de cette aide à pouvoir montrer des choses en scred à ton ou ta partenaire.

Rien n’empêche de garder l’aide en plus biensûr mais c’est la lisibilité pour l’équipe à l’envers qui est pas évidente. Sur la carte ça n’a pas d’importance car y’a pas d’indication dure à lire, par contre concernant les actions c’est vraiment moins lisible quand tu es à l’envers je trouve…

Après je pense pas que le but de l’aide ce soit de donner toutes les indications, mais essentiellement un moyen de pointer des trucs discrètement.

Même si je suis d’accord qu’en fonction de où on se trouve on ne vois pas forcément toutes les informations avec les pions qui bouche la vue vers le symbole de pièce ou autre. Le fait que ce soit à l’envers par contre, ne m’a jamais gêné mais c’est peut étre parceque j’ai l’habitude de jouer à 4 à des gros jeux et donc il y a toujours 2 personnes qui ont le jeu à l’envers x)

1 « J'aime »

Le jeu a piqué ma curiosité suite à la nomination aux As d’Or, il a l’air d’avoir un supplément d’âme. Vous avez pu l’essayer ?

Ah, j’ai trouvé le topic on y joue !

2 « J'aime »

Il a conquis tout ceux à qui je l’ai fait jouer.

1 « J'aime »

Pour moi il fait partie de mon Top en 2023

1 « J'aime »

Allez, j’ai fait ma première partie !

4 « J'aime »