La Famiglia - de Maximilian Thiel - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

25 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Prononciation des noms de jeu

J’avoue ne pas être fan non plus. Beaucoup trop d’allers-retours et répétitions dans les explications que j’ai pu essayer de regarder, effectivement entre-coupés d’avis sur le jeu et sur les stratégies qui plus est.

Je trouve ça d’une lourdeur telle que je ne comprends pas que l’on puisse apprécier. Sans aucun jugement, c’est un vrai mystère.

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L’aspect répétitions, ça me va par contre, moi-même quand j’explique, j’aime bien resynthétiser ce que je viens d’expliquer à la fin de chaque « partie » de mon explication, le but c’est pas juste d’énoncer les règles, c’est qu’elles soient comprises et intégrées par nos interlocuteurs/trices ^^
Je préféré largement une vidéo de 45min/1h que je peux regarder une seule fois, sans aucune pause ni retour arrière et je sais jouer, qu’une vidéo de 30min mais où j’ai l’impression de devoir passer en x0.75 ou à regarder une 2eme fois pour être sur de n’avoir rien loupé.

Je suis d’accord qu’un petit résumé ou une petite répétition à la fin d’une grosse partie a son intérêt pour minimiser les chances d’un « ah mais tu l’avais pas dit ça » pendant la première partie :slight_smile:

Mais si j’en fais trop, j’ai vite l’impression de saouler mes joueurs/joueuses à trop me répéter et donc trop tarder en explication.
Je lis dans leurs yeux « c’est bon on avait compris ! », et j’ai moi-même ce ressenti à chaque fois que chaps répète un truc :stuck_out_tongue:
Pour moi il répète beaucoup trop. Mais chacun ses goûts comme d’hab :slight_smile:

Sur ce, rendez-vous dans le sujet sur les explications de règles après le coup de tronçonneuse :stuck_out_tongue:

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Moi je préfère regarder une fois une vidéo concise de 30mn, puis la regarder à nouveau le lendemain si besoin pour fixer la notion.
C’est principalement parce que j’arrive beaucoup plus facilement à trouver un créneau de 30mn que 1h
Typiquement souvent je télécharge la vidéo et je la mate dans le bus/métro ou sur la pause du midi.
Une vidéo d’1h, je vais avoir du mal a garder mon attention, surtout si y’a plein de répétitions

Chacun ses préférences

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Suis volontiers intéressé par des titres de 2vs2 si tu veux bien partager… La Famiglia me tente énormément tout d’abord à cause cet concept en particulier.

Cerebria :smiling_face_with_three_hearts:

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Excellent champs d’honneur…mais c’est de l’affrontement / stratégie

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Ah oui c’est vrai! Tu me donnes envie de le ressortir :+1:

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Rome vs Carthage. C’est vieux (1954) mais le 2v2 fonctionne super bien. Un titre qui ne quittera jamais ma ludo. Il existe une réédition qui date des années 70’s sous le nom Méditerrannée et une édition dans les années 2010 sous le titre originel

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OK c’est celui là donc
Jamais entendu parlé…

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Oui c’est la dernière édition celui là.

Pour la petite histoire, l’auteur est Jean René Vernes connu des amateurs de bridge (Loi de Vernes) et par tous les ludistes car il est l’auteur du Risk. Si Albert Lamorisse en est le créateur le plus généralement connu grâce à « Conquête du Monde » qui est l’ancêtre du risk, il travaillait déjà avec JR Vernes sur ce jeu.

Et les adaptations qui ont fait de « Conquête du monde » le « Risk » aujourd’hui connu, sont l’oeuvre majoritairement de JR Vernes.

Cette minute historique est maintenant close, vous pouvez reprendre vos activités classiques :slight_smile:

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Il fait envie ce jeu, mais on est d’accord que l’intérêt de la préco est limité ?

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On est d’accord…
Un petit meeple exclusif aurait fait plaisir :wink:

Je n’ai pas encore été voir en détail la campagne mais on est sur d’une dispo en retail de celui ci ? Ou c’est le modèle de coffee traders ?

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Oui dispo en retail normalement. Les avantages annoncés sont:

  • -15% par rapport au retail
  • livraison avant les boutiques

C’est vraiment pas fou.

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À l’heure d’un pouvoir d’achat attaqué de toute part, avec malgré tout, toujours autant de propositions ludiques à sortir, je trouve ça plutôt sain et bien de « juste » proposer 15% de remise, et qui + est, fdp offert.

Et puis il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une campagne de financement participatif, mais simplement d’une précommande. C’est assumé. Ça leur permet juste d’assurer un volume de vente avant qu’il sorte pour amortir financièrement leur lancement de prod’ pour un jeu en 2 contre 2 qui reste un jeu de niche. Et en contrepartie 12€ de remise sur le jeu et fdp offert, c’est honnête.

Perso, ça me va bien ainsi. :slight_smile:

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Histoire de faire contrepoint, Dan Thurot crache dans la soupe (avec intelligence) :

En résumé, il lui reproche son mauvais respect du thème dans ce qu’il génère autour de la table.
C’est intéressant parce que d’une, Dan n’est pas un joueur ameritrash, c’est plutôt un amateur d’euros, et de deux, parce que ça vient aux antipodes de ce que rapporte un @Yoel-FirstPlayer quand il dit qu’il termine sa partie debout.
Donc attention, des avis si opposés montrent que le jeu peut diviser.
Et il pointe notamment une « absence de paranoïa et de trahison » qu’on attendrait forcément vu le thème, c’est stimulant comme réflexion je trouve.

Donc à lire tout le monde, je pense que ça plaira surtout aux amateurs d’euros qui se foutent du thème.

Et y’a par ailleurs eu aussi des récriminations d’italiens sur BGG disant que le fait de passer sous silence dans le jeu les victimes civiles dérangeait. Que faire exploser des bombes ne nettoyait pas que des mafieux ennemis, et que jamais le jeu n’en parle ni ne s’en soucie.
C’est un classique, ça a aussi soulevé les levées de boucliers habituelles « on peut plus rien dire », « si c’est comme ça on peut jouer qu’à de la SF » etc. L’ombre de Scrambles from Africa a même plané un temps sur la discussion, c’est dire…
Je n’ai pas d’avis tranché sur la question, sans doute que ce pan de l’histoire est trop proche et dans le temps et de nos sociétés occidentales et que ça explique les sensibilités heurtés (plus directement que le colonialisme pour l’occidental blanc moyen qui reste statistiquement le premier consommateur de jeu).

Pour ceux qui veulent plonger dans ce débat sans fin, mais pas inintéressant (oubliez le titre putaclic, le thread vaut mieux que ça) ça se passe ici :

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Sûrement très intéressant, mais effectivement débats sans réelle fin. :upside_down_face:

Pour ce qui est du débat thème versus mécanique, pour ma part je trouve que dans leur cas c’est plutôt bien équilibré. Après oui, on peut toujours faire + thème / paranoïa / trahison, là aussi c’est surtout une question de goût.

Le mieux est de voir plusieurs vidéos, voire, vidéos de partie et se demander si c’est un dosage qui nous correspond ou non. De mon côté, c’est le cas. :grinning:

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Surement tres intéressant mais en anglais.

Après il suffira de rééditer le jeu qui se passera en skimenie, une ile où une mafia united color of benetton (triades, cartels mexicains, gangs afro, quelques femens etc…) se font des blagues a base de voitures électriques piégées.

Plis sérieusement, l’histoire de la mafia en italie est bien dégueulasse en effet. Et des victimes civiles sont à déplorer. Maintenant on est sur une oeuvre culturelle ludique qui appartient a la fiction et qui si elle s’appuie sur des clichés ne s’érige pas en vérité historique.

Faisons confiance aux joueurs. J’ose espérer qu’une personne capable de comprendre les règles d’un jeu tel que la famiglia est capable de comprendre les nuances et la complexité du monde. Quand bien même il ne sera pas capable de prononcer le nom du jeu :sweat_smile:

(En terme de clichés sur les organisations criminelles, ce n’est plus tant sur la mafia qu’il y a à redire aujourd’hui mais plutôt sur les slaves… toutes ces fictions américaines où les mafieux russes sont des cinglés psychopathes ça en devient risible et pour autant on aime ça)

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