La Famiglia - par Feuerland Spiele - VF par Super Meeple

:grimacing: :grimacing: :grimacing:

1 « J'aime »

Oh bah il y a des ploucs rapides
Qui péteront pas les high scores mais qui permettent d’enchainer plusieurs jeux

En vrai, la question n’était pas sur le niveau des joueurs mais pour savoir si un joueur lent (bon ou mauvais) va méchamment impacter la durée d’une partie

2 parties à mon actif. Belle decouverte: un jeu qui sort vraiment du lot, original.
Pas fan des jeux de confrontation, c est vrai que cela passe mieux en mode équipe.
La mécanique de planification est top , cela me donne envie d essayer magnastorm…
La mécanique des combats est tres chouette.

Par contre, autant les 2 premières manches, ça reste fluide, equilibrées dans nos parties, autant la 3e manche, marque un tournant où t as l impression que la victoire pourrait être atteinte, les boards des joueurs bien développés, la map chargée, bah la 3e manche est donc longue, calculatoire ( et intense).

Verdict: content d avoir decouvert ce jeu, je ne serais d ailleurs pas étonné s il etzit sur le podium du diamant d or . J y rejouerai à l occasion avec plaisir, le jeu en équipe est savoureux, mais je l ai trouvé un poil trop long , poussant au calculatoire fast and furious tout en etant quand même bien chaotique et… de ce fait un poil trop long quand même… notre deuxième partie a duré 3h, on doit pouvoir descendre un peu . Bref , y a pleins d autres jeux que je préfère sortir régulièrement avant celui ci mais de temps en temps , pour sortir des jeux préformatés, et pour la saveur unique de famiglia , ce sera un gros oui!

9 « J'aime »

Belle découverte ce week-end avec les copains habituels, 2-3 jeux « experts » par semaine. Je ne suis pas trop doué dans les jeux de confrontation, mais bon, faut être quatre alors allons-y ! Explication des règles : bon, ok, un jeu de confrontation, quoi…
Nos adversaires sont favoris, plus investis et calculateurs sur ce genre de jeux.
D’ailleurs, on voit la déroute arriver dés la 2ème manche. C’est pas que nous faisons n’importe quoi mais ils programment mieux, ils sont plus efficaces (et moins discrets, hihi…).
Quand les jetons d’actions sont devoilés à la 3eme manche, l’espoir d’une chance de gagner s’envole et nos adversaires commencent même à nous expliquer ce que nous aurions dû faire. Sauf qu’ils sont trop prudents et « oublient » de nous achever. N’écoutant que notre courage (et nos adversaires, re hihi), nous parvenons à les déloger de 3 majorités grâce à nos attaques plus rapides que leur défense (du coup leurs actions disparaissent) et une parfaite lecture de nos chances de réussite (ouais, on a eu un max de chance, c’est ce que ca veut dire), voilà la situation retournée sur la dernière manche et donc une victoire éclatante d’un poil de moustique.
Nous nous sommes bien marrés de la situation. Tous les 4 hein, on joue pour passer un bon moment ensemble.
Quel tension, des choix à faire tout le temps, un peu de bluff pour l’animation et au final, on n’a pas vu le temps passer !
Bref, ne refusez jamais de jouer même si le thème ne vous dit rien, on n’est jamais à l’abris d’une bonne surprise.
Bref, une excellente surprise ce Famiglia 2023 !

10 « J'aime »

Pour revenir au jeu, j’ai pas bien compris la tension que pourrait provoquer le choix des pions d’influence (sa couleur ou neutre ou adverse) vu qu’on peut prendre celui qu’on veut et le mettre oú on veut…

Moi ce que je trouve génial dans le jeu c’est la mini map qui te permet d’échaffauder tes plans avec ton coéquipier sans que les adversaires ne voient de quoi tu parles…
C’est un élément génial et c’est souvent ce qui manque aux jeux en 2 vs 2 pour monter des plans diaboliques :smiling_imp:

2 « J'aime »

Enfin !!!

1 « J'aime »

Quand les pions ne sont pas neutre ou de ta couleur, il faut payer le joueur à qui il appartient…

Mais pourquoi tu prendrais un pion adverse alors ? Vrai question je ne comprends pas le twist

Parce que parfois, t’as pas le choix.
Soit parce que l’équipe adverse en a plus, soit parce que tu veux déclencher le bonus de la colonne ou y’a des pions.

Édit : le ton à l’air blasé, mais c’est assez dur à décrire sans y avoir jouer.
Et sans réaliser que 1 sou est un sou dans ce jeu :smiley:

3 « J'aime »

Je trouve ça un poil décevant, je pensais que l’ordre des pions dans les colonnes jouait, je comprend pas pourquoi on fait glisser le panneau d’action et on ne met pas les pions en vrac par colonne du coup

Parce que les colonnes tu les achètes, et selon la colonne achetée, tu dégages pas les mêmes cylindres de ton plateau, et ça te donne des ordres différents. C’est capital dans le jeu, y’a plus de couches stratégiques que ce qu’on peut imaginer.
J’adore ce jeu.

4 « J'aime »

Et du coup, en laissant tes pions de couleur sur une colonne qui peut intéresser ton adversaire, tu l’obliges à dépenser + d’argent s’il veut la débloquer d’un coup. Car il devra te payer 1 lire de + pour la débloquer. Et comme l’argent est tendu dans ce jeu…

Je trouve cette mécanique très subtile et équilibrée car même si faut payer pour débloquer la colonne ça permet ensuite de bloquer autant d’actions du bas que de pions retirés. Ce qui peut là aussi ennuyer l’adversaire.

1 « J'aime »

Si ça vous intéresse, j’ai fait une critique vidéo après 6 parties (un peu longue, j’ai trop de choses à dire) :

15 « J'aime »

En tout cas, merci @Ben_Recettes_Ludiques pour ta vidéo.

5 « J'aime »

Hello !
J’ai trouvé la vidéo très bien construite et j’ai bien aimé tes arguments tout en laissant apparaitre les points que tu aurais aimé voir amélioré.
C’est très clair et bien argumenté.
On voit que tu t’es éclaté sur le jeu. Il me fait clairement envie et il est clair que je suis totalement le public donc c’est auto achat de mon côté et je précise que ta vidéo n’a fait que me rassurer sur la qualité du jeu et de ce que j’en attendais.
D’autant qu’il y a 2 points de ta vidéo que je souligne et que je partage totalement.
1 / la petite Map permettant de fomenter tes plans avec ton équipier (je me vois déjà faire des messes basses avec lui pour faire croire qu’on va faire ça mais qu’en fait on va faire ça pour faire croire que ceci ou cela…). J’avais déjà remonté dans un de mes posts que j’aimerai que les jeux avec des modes 2vs 2 ou il y a des plans à organiser en équipe aient l’intelligence de créer des aides pour ça plutôt que de devoir parler à l’oreille de… ou de devoir s’isoler dans une autre pièce de la maison pour éviter que les adversaires entendent. Là c’est vraiment hyper malin.
2/ Le nombre de joueurs. 4 : point barre. Si les éditeurs pouvaient être alignés et prendre le risque de se dire voilà mon jeu il se joue comme ça et c’est tout. Je préfère avoir plusieurs jeux dans ma ludothèque que je sortirai en fonction de mes envies et du nombre de joueurs plutôt que quelques uns avec des modes « bricolés » et peu jouissifs tout ça pour avoir le label 1-32 joueurs friendly.
Si je veux jouer à 2 je joue à summoner wars / splendor duel/ gosu X… pas à rising sun ou blood rage.

10 « J'aime »
1 « J'aime »

Bon je lis des règles et j’ai des questions. On fait ça ici ou on ouvre un sujet « on y joue » ?

1 « J'aime »

Option B stp :wink:
Tu peux copier coller le contenu du 1er post en virant le lien de la campagne

3 « J'aime »

J’ai une questions ou plutôt besoin de précision sur une règle aussi!

Quelque chose que j’ai peut etre mal compris dans la règle, ou sur la tuile :
La tuile influence (on la voit en exemple page 13)a comme texte qu’au début de la phase de planification, on peut se défausser d’un milicien de notre QG pour remplacer 1 pion d’influence neutre par 1 pion de notre couleur!
Ca ne sert qu’à recevoir une pièce si quelqu’un d’autre utilise notre pion pdt la phase de planification?

Je précise que je n’ai pas encore joué donc je sous estime peut etre l’importance d’1 pièce de monnaie, mais vue les autres tuiles qui semblent bcp bcp + fortes…je me dis que j’ai du louper un truc.