La Famiglia - par Feuerland Spiele - VF par Super Meeple

Je ne les ai pas encore lues mais j’avais vu une vidéo dans laquelle ils précisaient que l’argent était vraiment le nerf de la guerre dans ce jeu…
Je te dirai ça une fois lues

2 « J'aime »

Si tu utilise la tuile dès la manche 2 c’est pas potentiellement une pièce que tu récupères mais 3 (pour les 3 manches suivantes) les poins influence ne sont jamais retiré…

1 « J'aime »

Ma question : qui m’explique l’action « finale » avec le buste ? J’ai rien compris :sweat_smile:

Tu poses un influence du haut sur l’action du buste et tu mets ton bustes pour qu’on se souvienne que c’est toi qui l’a posé. ça sert parce que si l’influence est grise ou d’un autre joueur, il faut qu’on sache que c’est quand même ton action.
A la fin de toutes les actions (plus d’influence en haut), tu prends ce jeton influence où il y a ton buste et tu peux faire une des actions qu’il reste de dispo.
ça permet de jouer un action en tout dernier.

Sinon méfiez-vous. On s’est planté hier lors de notre partie. Le point de règle n’est pas clair et effectivement sur bgg y en a plein qui n’avait pas capté non plus.
Tel que c’est présenté, on a l’impression que les jetons influence doivent être joué dans la même colonne alors que non.
Tu prends un jeton d’influence d’en haut et tu le joues ou tu veux sur une place dispo en base (dans n’importe quelle colonne).

2 « J'aime »

On récupère pas aussi le jeton 1er joueur pour la manche suivante ?

Non ça c’est seulement si t’achètes la 1ère colonne complète :wink:

2 « J'aime »

Et ça sert aussi à occuper un emplacement dans une colonne : ça te fera potentiellement une réduction d’une pièce pour acheter la colonne complète (dans les 2 cas, tu gagnes une pièce, mais stratégiquement, si t’as besoin d’acheter une colonne précise, ça peut être très utile).

1 « J'aime »

Thanx,
Tiens au passage, Ben c’est ta video sur ton ressenti sur le jeu qui m’a fait prendre ma décision de l’acheter :wink: donc merci!
Dans un autre genre mais même thème, j’ai le même ressenti pour le jeu Scarface 1920, il faut avoir les bons joueurs aussi car c’est parfois le Chaos et il est long, mais thèmatiquement j’adore et ça peut chambrer pas mal! Voilà pour la parenthèse!

2 « J'aime »

J’ai pas vraiment accroché sur celui-là, trop long effectivement, et trop « au tour par tour ». Tu vois les attaques venir de très loin, je trouve pas qu’on soit vraiment dans l’esprit mafia et de l’idée que je m’en fais.
Contrairement à La Famiglia ^^
Bonne parties ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Avis partagé a 100%
Je l’ai revendu a cause de sa lourdeur niveau gameplay et durée

2 « J'aime »

En même temps, on l’avait pas joué Mafia du tout. Plutot je laisse @patman faire son moteur tranquille le chat.

J’ai refais une partie avec d’autres amis et c’était même constat…

Scarface 1920
nous partie à 4 joueurs et tout le monde a adoré malgré la longueur de partie

2 « J'aime »

C’est parce que je vous ai laissés croire que c’est ce que vous faisiez.
Intimidation passive, pression psychologique, vous ne le saviez pas mais vous n’aviez pas le choix en fait… :smiling_imp:

3 « J'aime »

De toute façon, en vrai, si t’as l’option, tu passes en Force.
Au moins, c’est fiable :smiley:

Je dois en etre a une dizaine de parties, et globalement les gens testent UNE fois ce mode la, puis on ne parle plus jamais de ces cartes :smiley:

J’ai pas encore joué mais j’arrive pas a me dire a quel moment tu as envies de prendre le risque de prendre la carte de l’autre sachant que sur 3 cartes, y en a une seule potentiellement viable a prendre…

Oui mais quand tu actives les neutres avec agitation, tu n’as pas intérêt à jouer la force puisque tu peux enlever plus de cubes avec la finesse

On est d’accord que en finesse on n joue les cartes qu’une fois par combat ? Après on retire un pour un ?

1 « J'aime »

J’ai 2 questions concernant les règles :
-À propos de la phase de planification : on est d’accord que lorsque l’on prend un pion du plateau supérieur, on peut le mettre sur n’importe quelle case du plateau inférieur ? On est pas obligé de le mettre aligné sur une case de la colonne d’en dessous ?,
-à propos des cartes personnages : dans l’exemple de la carte (Stefano), il est indiqué 3 à proximité du symbole milicien. Est ce que c’est aussi valable pour les vedettes ? Ou doit on en installer qu’une seule ?