La Famiglia - de Maximilian Thiel - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Je suis d’accord qu’un petit résumé ou une petite répétition à la fin d’une grosse partie a son intérêt pour minimiser les chances d’un « ah mais tu l’avais pas dit ça » pendant la première partie :slight_smile:

Mais si j’en fais trop, j’ai vite l’impression de saouler mes joueurs/joueuses à trop me répéter et donc trop tarder en explication.
Je lis dans leurs yeux « c’est bon on avait compris ! », et j’ai moi-même ce ressenti à chaque fois que chaps répète un truc :stuck_out_tongue:
Pour moi il répète beaucoup trop. Mais chacun ses goûts comme d’hab :slight_smile:

Sur ce, rendez-vous dans le sujet sur les explications de règles après le coup de tronçonneuse :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Moi je préfère regarder une fois une vidéo concise de 30mn, puis la regarder à nouveau le lendemain si besoin pour fixer la notion.
C’est principalement parce que j’arrive beaucoup plus facilement à trouver un créneau de 30mn que 1h
Typiquement souvent je télécharge la vidéo et je la mate dans le bus/métro ou sur la pause du midi.
Une vidéo d’1h, je vais avoir du mal a garder mon attention, surtout si y’a plein de répétitions

Chacun ses préférences

2 « J'aime »

Suis volontiers intéressé par des titres de 2vs2 si tu veux bien partager… La Famiglia me tente énormément tout d’abord à cause cet concept en particulier.

Cerebria :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Excellent champs d’honneur…mais c’est de l’affrontement / stratégie

1 « J'aime »

Ah oui c’est vrai! Tu me donnes envie de le ressortir :+1:

2 « J'aime »

Rome vs Carthage. C’est vieux (1954) mais le 2v2 fonctionne super bien. Un titre qui ne quittera jamais ma ludo. Il existe une réédition qui date des années 70’s sous le nom Méditerrannée et une édition dans les années 2010 sous le titre originel

1 « J'aime »

OK c’est celui là donc
Jamais entendu parlé…

1 « J'aime »

Oui c’est la dernière édition celui là.

Pour la petite histoire, l’auteur est Jean René Vernes connu des amateurs de bridge (Loi de Vernes) et par tous les ludistes car il est l’auteur du Risk. Si Albert Lamorisse en est le créateur le plus généralement connu grâce à « Conquête du Monde » qui est l’ancêtre du risk, il travaillait déjà avec JR Vernes sur ce jeu.

Et les adaptations qui ont fait de « Conquête du monde » le « Risk » aujourd’hui connu, sont l’oeuvre majoritairement de JR Vernes.

Cette minute historique est maintenant close, vous pouvez reprendre vos activités classiques :slight_smile:

12 « J'aime »

Il fait envie ce jeu, mais on est d’accord que l’intérêt de la préco est limité ?

1 « J'aime »

On est d’accord…
Un petit meeple exclusif aurait fait plaisir :wink:

Je n’ai pas encore été voir en détail la campagne mais on est sur d’une dispo en retail de celui ci ? Ou c’est le modèle de coffee traders ?

1 « J'aime »

Oui dispo en retail normalement. Les avantages annoncés sont:

  • -15% par rapport au retail
  • livraison avant les boutiques

C’est vraiment pas fou.

1 « J'aime »

À l’heure d’un pouvoir d’achat attaqué de toute part, avec malgré tout, toujours autant de propositions ludiques à sortir, je trouve ça plutôt sain et bien de « juste » proposer 15% de remise, et qui + est, fdp offert.

Et puis il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une campagne de financement participatif, mais simplement d’une précommande. C’est assumé. Ça leur permet juste d’assurer un volume de vente avant qu’il sorte pour amortir financièrement leur lancement de prod’ pour un jeu en 2 contre 2 qui reste un jeu de niche. Et en contrepartie 12€ de remise sur le jeu et fdp offert, c’est honnête.

Perso, ça me va bien ainsi. :slight_smile:

5 « J'aime »

Histoire de faire contrepoint, Dan Thurot crache dans la soupe (avec intelligence) :

En résumé, il lui reproche son mauvais respect du thème dans ce qu’il génère autour de la table.
C’est intéressant parce que d’une, Dan n’est pas un joueur ameritrash, c’est plutôt un amateur d’euros, et de deux, parce que ça vient aux antipodes de ce que rapporte un @Yoel-FirstPlayer quand il dit qu’il termine sa partie debout.
Donc attention, des avis si opposés montrent que le jeu peut diviser.
Et il pointe notamment une « absence de paranoïa et de trahison » qu’on attendrait forcément vu le thème, c’est stimulant comme réflexion je trouve.

Donc à lire tout le monde, je pense que ça plaira surtout aux amateurs d’euros qui se foutent du thème.

Et y’a par ailleurs eu aussi des récriminations d’italiens sur BGG disant que le fait de passer sous silence dans le jeu les victimes civiles dérangeait. Que faire exploser des bombes ne nettoyait pas que des mafieux ennemis, et que jamais le jeu n’en parle ni ne s’en soucie.
C’est un classique, ça a aussi soulevé les levées de boucliers habituelles « on peut plus rien dire », « si c’est comme ça on peut jouer qu’à de la SF » etc. L’ombre de Scrambles from Africa a même plané un temps sur la discussion, c’est dire…
Je n’ai pas d’avis tranché sur la question, sans doute que ce pan de l’histoire est trop proche et dans le temps et de nos sociétés occidentales et que ça explique les sensibilités heurtés (plus directement que le colonialisme pour l’occidental blanc moyen qui reste statistiquement le premier consommateur de jeu).

Pour ceux qui veulent plonger dans ce débat sans fin, mais pas inintéressant (oubliez le titre putaclic, le thread vaut mieux que ça) ça se passe ici :

8 « J'aime »

Sûrement très intéressant, mais effectivement débats sans réelle fin. :upside_down_face:

Pour ce qui est du débat thème versus mécanique, pour ma part je trouve que dans leur cas c’est plutôt bien équilibré. Après oui, on peut toujours faire + thème / paranoïa / trahison, là aussi c’est surtout une question de goût.

Le mieux est de voir plusieurs vidéos, voire, vidéos de partie et se demander si c’est un dosage qui nous correspond ou non. De mon côté, c’est le cas. :grinning:

1 « J'aime »

Surement tres intéressant mais en anglais.

Après il suffira de rééditer le jeu qui se passera en skimenie, une ile où une mafia united color of benetton (triades, cartels mexicains, gangs afro, quelques femens etc…) se font des blagues a base de voitures électriques piégées.

Plis sérieusement, l’histoire de la mafia en italie est bien dégueulasse en effet. Et des victimes civiles sont à déplorer. Maintenant on est sur une oeuvre culturelle ludique qui appartient a la fiction et qui si elle s’appuie sur des clichés ne s’érige pas en vérité historique.

Faisons confiance aux joueurs. J’ose espérer qu’une personne capable de comprendre les règles d’un jeu tel que la famiglia est capable de comprendre les nuances et la complexité du monde. Quand bien même il ne sera pas capable de prononcer le nom du jeu :sweat_smile:

(En terme de clichés sur les organisations criminelles, ce n’est plus tant sur la mafia qu’il y a à redire aujourd’hui mais plutôt sur les slaves… toutes ces fictions américaines où les mafieux russes sont des cinglés psychopathes ça en devient risible et pour autant on aime ça)

2 « J'aime »

Un coup de DeepL et hop !

On aurait pu dire ça pour tous les jeux qui ont fait polémique, et il y en a eu…
J’aurais tendance à penser comme toi mais j’avoue que, tout comme récemment pour le jeu de Bonnie & Clyde de l’éditeur militant dont le nom m’échappe, je me trouve mal à l’aise à l’idée de ne jouer que des méchants et des tueurs.
(Et non, je ne joue jamais les nazis dans aucun jeu qui les mets en scène).

Je considère qu’à un moment, le game désigner doit faire un arbitrage entre le fait de coller au thème, et de faire un jeu digeste et réellement jouable.

Et par réellement jouable, j’entends qui sort régulièrement, par un nombre de joueurs importants (par rapport à la cible, hein) sans devoir jouer 9h et avoir des retours aux règles à chaque partie.

En ça, On Mars par exemple, n’est pas un jeu réellement jouable…

Évidemment qu’ils ont pris des raccourcis, qu’ils ont cut des trucs qui aurait pu + coller au thème, mais généralement ça a un prix.
Soit sur la complexité du jeu, soit sur la durée, soit sur les deux…
Et on revient du coup au point 1.
Je veux un jeu jouable.

Pas un livre d’histoire.

Pour le combat sur le thème, je laisse chacun se faire un avis, c’est clairement pas mon combat :sweat_smile:

5 « J'aime »

Gaffe, j’ai mis du temps à comprendre que GD c’était Game Designer, c’est quand même pas une abréviation usuelle ! :sweat_smile:

Assez d’accord pour le reste. (Sauf que moi j’aime d’abord un thème, avant une mécanique, mais ça c’est vraiment personnel).

Édit : ceci dit, ne pas tenir compte à aucun moment des victimes est dommage. Même par une mécanique globale et abstraite.

2 « J'aime »