La Guerre de Cent Ans en participatif - par Histoire de jouer (ex-Asyncron) - livraison en nov. 2025

En même temps, y’a pas besoin de compte pour ça

2 « J'aime »

Le forum est un espace d’échange sur les jeux de sociétés.
Les interventions de Plunder n’avaient pas pour sujet le jeu mais il a pris pour lui les remarques justifiées concernant Asyncron et y a répondu par de l’agressivité visant le forum.

Chacun son point de vue et son référentiel social mais pour ma part, Il est hors sujet et a dépassé le cadre de bienséance minimum que je supporterai ici ou ailleurs

Je remercie @Thierry pour son intervention

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le terme « d’entrisme » soit un synonyme de « censure », le terme est fleuri mais il me semble inapproprié.

Je trouve néanmoins ironique de ponctuer de la sorte étant donné le propos tenu

7 « J'aime »

Moi je vais dans le sens de @nagh
Les interventions de @anon38648257 sont peut-être juste maladroites mais elles donnent une désagréable impression de parti pris vis à vis des porteurs du projet (directs ou indirects).

3 « J'aime »

S’il fallait virer tous les fanboys et/ou haters de ceci ou cela de ce forum, il ne resterait plus grande monde ici :rofl:

12 « J'aime »

Franchement la sanction de dieu-le-père justifiée par un soit-disant agressivité, c’est juste un délire autoritaire.

Le gars Plunder peut être énervé, évidemment, car il vient créer un sujet et on le lui change le titre - sans lui demander son avis - par un truc qu’il estime dénigrant et injustifié. Il y a de quoi être de bien mauvaise humeur, et face à ça, au déjà de la ponctuation, cela peut être difficile de tenter de dialoguer. Moi, par-exemple, je ne suis pas visé personnellement et pourtant je trouve ça absolument injuste, et ça me mets en rogne. Donc j’écris « entrisme », parce que je trouve cette censure à vomir et les 18 coeur appuyant le censeur aussi dégeu’ que la censure. Et c’est peut-être un peu fort, mais ça ne va pas de soi d’évoluer dans un environnement où il y a un patriarche qui fait sa loi, et où il y a aussi un effet de meute, et comprendre qu’une colère peut être mal exprimée et donc subie comme une agression.

Donc, je trouve juste le gars @anon38648257 maladroit, effectivement très remonté, mais sa réaction et sa colère est tout-à-fait compréhensible, et donc on doit juger en fonction de l’ensemble. C’est pas du tout ce que fait @Thierry, il fait dans la justice expéditive, et si ça glisse aussi dans ce sens sur un putain de forum, on va où ?

1 « J'aime »

Sauf erreur il a déjà été ban une fois 24h pour la polémique du titre.
Il remet çà sur le tapis, preuve qu’il n’a pas compris la première fois, le tout enrobé d’une certaine agressivité (que chacun ressentira probablement différemment). Et donc puisque 24h, ce n’est pas compris, il prend une semaine.
C’est ce que j’ai compris.

1 « J'aime »

En fait, ça devient gonflant de lire ce sujet qui fini par se résumer à une bataille de points de vue qui ne se rejoindront jamais.

Ca serait bien de parler du jeu s’il intéresse du monde après qu’on est rappelé à juste titre les antécédents du développeur.

D’autre part, quand on arrive ds un lieu, qu’il soit virtuel ou réel, il y a des règles (tacites, écrites…) pour que ça ne soit pas la foire d’empoigne.
Cwowd ne déroge pas à cette règle il me semble.
Il serait bien qu’on s’exprime, s’oppose sans que ça devienne désagréable à lire.

Si je ne m’abuse thierry est le créateur, propriétaire de ce lieu, au final il en fait ce qu’il en veut avec sa sensibilité personnel. Il engage, dans une certaine mesure, sa responsabilité sur ce qui se dit et se fait ici.

Il peut très bien le fermer et s’il le fait, il n’ira pas demander nos avis.

Si ca ne nous convient pas, nous n’avons qu’à ne plus venir ici, mettre en veilleuse les utilisateurs qui ne nous plaisent pas, ignorer certains sujets. Au final, on est plutot libre de faire ce que bon nous semble.

8 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il était possible d’ignorer un utilisateur.
Je viens de trouver l’option.

Much better :wink: merci CWOWD

3 « J'aime »

Une option en or :grin:

Bienvenue chez les tyranides !

3 « J'aime »

C’est pas une matriarche chez les tytys, plutôt ?

1 « J'aime »

Oh tu sais, ces bêtes là, on ne sait pas trop. Ils sont gender fluid ! :grin:

3 « J'aime »

Dire qu’il m’a fallu deux semaines pour transformer le délire autoritaire en acte. Je me fais vieux…

5 « J'aime »

C’est fou la différence de sensation, je ne sais pas si c’est l’écrit qui fait ça, mais bon. Sans discuter du ban on a vraiment pas du tout le même ressenti vis-à-vis des messages du gars. Et franchement on est pas d’accord non plus sur le fait que ce soit justifié. C’est pas grave de pas être d’accord mais j’espère quand-même que personne ne te parle comme ça dans la vie réelle.

3 « J'aime »

Peut être né vous en êtes vous pas aperçu à discuter d’autre chose, mais le projet à été financé à 200%.
Il est prévu des illustrations par un dessinateur.
Le jeu est dans la veine de 878, les vikings.
Ben tout ça je trouve que c’est plutôt cool.

2 « J'aime »

Pour le coup, j’ai pas suivi le jeu car pas la cible.

Mais quand on voit la demande d’apaisement, voire la demande de laisser la campagne et quitter le topic, je suis plutôt effaré.

Même si l’auteur est un dommage collatéral, l’éditeur, en plus d’être soupçonné de malversations concernant asyncron, a toujours fait preuve d’un certain mépris pour ses backeurs.
Alors oui, il a livré cette fois-ci.
Mais d’autres éditeurs ont pu faire illusion, défendus par des backeurs trop zélés et franchement si on est sur Cwowd c’est aussi pour éviter ça, non ?

4 « J'aime »

C’est cool pour le jeu d’avoir été financé en tout cas.

J’espère juste que tout se passera bien et que les backers recevront leurs dus.

Car autant j’ai de l’estime pour le travail éditorial et de développement d’anciens jeux avec la participation d’Olivier Chanry (Mare Nostrum, Defcom 1), autant sa gestion de projet et sa communication sont cataclysmiques (sur ces mêmes jeux et d’autres.)

Vu l’impact de trump sur le marché international au niveau de l’import / Export. Je prie pour un dénouement sans souci de ce beau projet.

Personnellement je n’aurai pas pris le risque et je ne fais que citer les raisons dans ce sujet.

1 « J'aime »

J’ne vois pas trop le rapport avec la choucroute pour un jeu produit en Chine et vendu qu’en France

2 « J'aime »

Si ce n’est qu’hypothétique, on peut aussi l’accuser du meurtre du petit Gregory !
:zany_face::zany_face::zany_face:

Non… en fait, là, sans éléments de preuve, c’est juste de la diffamation. S’il y a eu des anomalies de gestion (AG non faites ou surtout décisions majoritaires des actionnaires non respectées), il était possible de porter plainte.
Mais… si je me souviens bien il était majoritaire.
Il y a des milliers de boites qui chaque année déposent le bilan, les actionnaires perdent leurs mises, un dépôt de bilan n’est pas forcément frauduleux.

Quant à l’expression « de niche », elle signifie simplement ceci en économie :
Segment d’un marché où il existe peu de concurrence et qui permet à une entreprise de développer un nouveau créneau commercial. (La niche est souvent délaissée par les grandes entreprises pour des raisons de rentabilité car ce micromarché a un potentiel faible de clientèle.)

Cela n’a rien d’ésotérique ou d’insultant, cette définition est tirée du Larousse !

Je doute que l’ex patron d’asycron soit malhonnête avec ses clients. Il a planté un projet et une boîte, ça arrive sans qu’il y ai forcément malversation..
Il a, par contre, une vision de la relation avec les auteurs qui me semble plus discutable. Et à mon avis c’est la qu’il y a un problème pour ce ks, mais apparemment cela ne questionne que moi.

1 « J'aime »

On a un peu plus d’informations sur le déroulé des événements quand même, qui inclinent à penser, que les faits ne sont pas beaux, et potentiellement illégaux.

Après, oui, je suis pareil, j’évite de juger trop rapidement, et je préfère attendre le compte rendu de la justice, pour tirer une conclusion de cette affaire. (Si cela arrive un jour).

1 « J'aime »