Faut peut être se calmer un peu, non?
Pour ma part je vais te passer en ignorer de suite, pas plus de temps à perdre, mais si tu veux pouvoir discuter un peu avec d’autres le ton n’est pas le bon.
Bon courage à ceux qui auront la patience
Faut peut être se calmer un peu, non?
Pour ma part je vais te passer en ignorer de suite, pas plus de temps à perdre, mais si tu veux pouvoir discuter un peu avec d’autres le ton n’est pas le bon.
Bon courage à ceux qui auront la patience

Où as-tu vu que j’étais énervé ? Relis mon premier post. Il était respectueux et simple.
Tu peux m’ignorer si tu veux, qu’est-ce que tu veux que ça me fasse ![]()
![]()
Tu devrais relire tes interventions (l’ensemble, pas seulement le premier messages, c’est un tout) parce qu’elles sont, de mon point de vue, un brin agressives. ![]()
À l’écrit il n’y a plus les nuances du non verbal et du paraverbal qui pourrait venir atténuer ce que tu écris.![]()
A titre personnel, l’histoire de DPG et celle d’Asyncron c’est la même chose sur le plan juridique : il y a une procédure des actionnaires d’Asyncron en cours et tu as manifestement fait un recours devant le tribunal de bordeaux.
Si je suis ton raisonnement, dans les deux cas il n’y a pas encore de condamnation mais des recours juridiques en cours.
Donc il ne serait pas plus possible de discuter d’Arnaud charpentier et du cas DPG que d’Asyncron.
Tu as pourtant un avis bien tranché et je ne doute pas que tu n’as pas plus tous les tenants et aboutissants de l’affaire avec DPG que d’autres avec les petits arrangements d’Asyncron.
Pour autant tu exprimes clairement ton point de vue sur la première affaire et voudrait que d’autres ne le fissent point sur la seconde. ![]()
Pour revenir à Asyncron, il n’y a pas les comptes parce que le gérant ne les publiait plus. Alors quille devait il me semble. Ils ne les communiquaient plus à ses investisseurs. Il ne communiquait plus avec eux manifestement vu les actions qu’ils ont, pour une partie d’entre eux, dû engager.
Donc impossible de tout savoir sur le sujet, pas plus que sur DPG.
C’est la justice qui aura plus de moyens pour cela, mais les jugements vont mettre du temps à arriver.
En attendant, chacun est libre de comprendre les choses comme il l’entend et d’en débattre.
Ton point de vue, comme les autres.
Le fait que le jeu arrive en boutique ne solde rien sur le passé. C’est une bonne nouvelle pour l’auteur du jeu, tant mieux pour lui.
Il n’y a rien d’haineux ![]()
Ou alors on n’a pas la même jauge ^^
Il n’est ni respectueux ni simple
J’ai lu un long post de Clem’ l’un des créateurs de DPG qui explique le narratif de comment Arnaud Charpentier a racheté DPG juste pour récupérer la licence.
Alors on pourrait arguer qu’il n’est pas objectif, qu’il est aigri etc. Mais Clem a déjà deux autres projets de wargame à venir, un notamment édité par Vuca simulation.
Donc pour DPG, l’histoire est bien plus simple et limpide. Dpg est en liquidation et nous les backers avont déposé un recours auprès du tribunal de Bordeaux.
Pour Asyncron j’ai regardé la vidéo où Olivier Chanry explique en détail, pourquoi après une levée de fonds, l’entreprise met la clef sous la porte.
C’est instructif et le mec n’a pas l’air d’être un escroc, il explique tout en détail.
Libre à chacun ensuite surtout ceux qui ont mis des billes de vérifier ses assertions.
Donc non je n’ai pas été haineux et suite à mon premier message, la première réponse que j’ai eu c’était : « Salut Olivier, tu vas bien ? » Ce qui en dit long…
Selon toi peut-être ![]()
Tu devrais peut-être aussi lire les avis de ses actionnaires, toi qui nous demande de nous renseigner avant de parler. C’est instructif aussi.
Je conclus de ton message que tu n’as à chaque fois qu’un son de cloche.
Libre à toi de t’y fier complètement, ou pas.
Libre aux autres d’avoir une lecture différente de la tienne. Pour Asyncron, c’est mon cas.
Voir par exemple que, alors que le tribunal de commerce n’a pas encore prononcé la liquidation judiciaire d’Asyncron, les jeux de l’éditeur sont vendus par une autre société appartenant au même gérant. Ce qui laisse à penser que les actifs d’Asyncron ont été exfiltrés vers cette seconde société pour laisser le passif sur la première.
Voir qu’il ne communiquait plus depuis longtemps avec ses investisseurs dans le même temps et ne publiait plus ses comptes.
On en tire les conclusions que l’on veut.
Je n’ai pas d’avis tranché sur cette histoire d’asyncron.
J’ai simplement dit, qu’un projet ne faisant pas l’autre et vu les partenariats (trajan et Philibert) le projet paraissait solide.
Donc je peux aisément comprendre l’amertume de ceux qui y ont laissé des deniers, bien entendu, c’est évident.
Mais ne pas tout mélanger. Alors oui, méfiance est mère de sûreté. Mais de là à tirer à vue sur le projet, mouais c’est pas cool non plus pour l’auteur qui je pense est loin d’être naïf au point d’aller confier son bébé à un escroc ?
C’est comme sur les forums. Tu n’auras jamais un mec (à part moi visiblement
) qui viendra dire que tout va bien et c’est merveilleux.
La plupart de ceux qui viennent, sont ceux qui ont été déçu.
Je pense que tu ne fréquentes pas assez ce forum. Des gens enthousiastes sur des projets qui se passent bien, il y en a au contraire beaucoup.
On n’aime bien se hyper tous ensemble dans le coin, et faire du retour de partie.
Je suis actionnaire, et oui O.C est un bon communicant quand il s’agit de se dédouaner de ses erreurs. J’ai donc perdu un peu moins de 3000€ car je croyais en son projet. Comme d’autres. A côté de cela, c’est un mauvais gestionnaire, mauvais manager (car au final, quand tu as la chance d’avoir des actionnaires qui sont des « petits » particuliers, juste désireux d’aider une personne à développer sa boîte, ça se manage aussi). Il y a eu un dossier de déposé, pleins de preuves sur différents sujets.
Bref, les recours sont faits, ça traîne, mais il faut pas se leurrer, il va s’en tirer à bon compte, tout en continuant à proposer des projets. C’est pourquoi on alerte sur l’envers du décors lors de nouveaux projets, où il se cache derrière de nouvelles entités (comme La Boite de Pandore où il revend des jeux qui étaient à Asyncron avant, donc finalement…). Pas de transparence dans les comptes etc.
Et dernière « astuce », il a (ou donné autorisation) pour que la page FB d’Asyncron devienne maintenant « chroniques stragégiques »
Bref, c’est juste écœurant, car les actionnaires sont juste des passionnés ayant voulu aider, et l’ayant eu bien mise à l’envers pour rester poli. ![]()
Parenthèse fermée, c’est juste pour placer une autre église au milieu du village.
Perso, je ne mélange rien. Porter un projet c’est un tout, auteur et éditeur.
Sachant ce s’est passé avant et la communication assez agressive du dirigeant d’Asyncron comme son attitude vis à vis des pledgeur, je n’ai ni confiance ni envie d’encourager ce type comportement en participant à ses campagnes ou à la vente des jeux qu’il édite.
Il a édité de bons jeux, merci à lui.
En revanche, je ne souscris pas du tout au reste.
C’est malheureux pour les auteurs des jeux qu’il édite, mais il est difficile de l’effacer de l’équation.
Je préfère m’abstenir et je ne suis pas gêné par les alertes données sur ce fil comme sur d’autres. Chacun est libre d’en tenir compte, ou pas.
De plus, ces alertes ne visent pas, à mon sens, que la viabilité du projet. Mais aussi alerter sur où l’on met les pieds.
Je suis désolé pour vous effectivement, c’est pas clean, surtout si derrière il poursuit la vente de jeux sous une autre crèmerie.
Si il y a magouille, il n’y a pas lieu qu’il passe au dessus de la loi ?
Il y a une procédure en cours ? ( Je ne sais absolument pas où en est cette histoire)
Ca a été déposé au tribunal oui, mais il faudrait aller plus loin avocats etc. donc frais. Pour au final sûrement ne rien récupérer. Je ne suis pas le plus au fait sur le dossier qu’on a monté, @Jean-Baptiste_R serait mieux y répondre, mais il l’a déjà fait moult fois, donc je ne vais pas lui demander de répéter (ou alors juste de remettre le lien où il avait été plus dans le détail sur ce qui avait été fait et reproché).
Après oui, les jeux sont bien, mais il est important de savoir comme @Vimaire le dit, de connaître le projet d’en son entièreté, donc le jeu, et qui est au commande niveau édition. De manière à ce que certains contributeurs puissent avoir le maximum d’informations afin de contribuer ou non, mais au moins en connaissance de cause. C’est tout.
Je me suis renseigné via Le Chat ^^
Visiblement si il y a eu cession d’actifs, Pandora peut vendre des jeux Asyncron.
Sinon effectivement c’est illégal puisque la liquidation judiciaire et donc les cession des actifs doit permettre théoriquement de rembourser les créanciers, dont vous notamment.
A ce jour, aucune information ne permet de dire si il y a eu cession d’actifs à Pandora.
Il y a une adresse mail du liquidateur, je vais envoyer un message. Ça m’intéresse.
Il y a plusieurs étapes entre haineux et respectueux. ![]()