La Guerre de Cent Ans en participatif - par Histoire de jouer (ex-Asyncron) - livraison en nov. 2025

Au moins jusqu’à fin octobre.

2 « J'aime »

J’y avais joué durant les playtests, en survolant les règles je m’aperçois qu’il y en a 2~3 qu’ont bougés, j’espère ne pas dire trop de bêtises du coup :slight_smile:

Dans celui-ci, on garde l’idée des leaders/chefs et de leur fonctionnement que l’on peut trouver dans 878. Un seul chef apparaît par tour, en alternance. Tour 1, un chef anglais, Tour 2, un chef Français, etc.

Pour les autres spécificités, en gros :

1/ Une 5eme faction neutre : Les Routiers.
Ce sont des soldats ayant fui les champs de batailles et s’étant regroupés en pillards, qui ne s’allient avec personne. Cette faction est activée par l’un ou l’autre des deux camps, via des effets de cartes mais les routiers ne peuvent être activés qu’une fois par Tour.
Bien évidemment le camp qui active cette 5e faction, va l’envoyer dans la mouille de l’autre :smiley:
Ils peuvent avoir des chefs aussi et ainsi former une Grande Compagnie, et de ce fait contester les terrains aux autres camps.

2/ Les places fortes
Genre château-forts, villes fortifiées dans lesquels on peut choisir de se réfugier, en nombre limité en fonction du type de place, pour se défendre.
Il y en a plusieurs par défaut sur la carte mais on peut également en construire d’autres.
Durant un siège, seul les résultats dégâts sont pris en compte et pour le défenseur, les murs permettent d’en annuler.

3/ La technologie
Il y a une piste représentant son niveau technologique (en haut à droite), elle est associée à 3 pioches de cartes correspondant à 3 niveaux technologie (de + en + forts, au fur et à mesure où la science s’améliore).
On peut dépenser 2 points de mouvement pour faire monter son marqueur (un marqueur par camp) sur la piste et ainsi piocher une carte tech associée à son niveau actuel.
Cela peut être une carte équipement donnant un bonus ou une carte événement.
Il y traîne également dedans (une dans chaque pioche), une carte peste ou une carte épidémie pour apporter un grand malheur sur le pays, et pis te faisant repiocher une autre carte car bon sinon c’est méchant de payer pour ça :slight_smile:

4/ Unités élites
Il y a un nouveau type d’unité élite, qui vont avec des dés spéciaux. Elles arrivent généralement avec un chef. Elles touchent à 3/6 et il y a 1/6 avec une icône spéciale qui peut potentiellement faire une touche en fonction de l’équipement de la faction (c’est détaillé sur la carte activée)

5/ Il n’y a pas d’espace unités en fuite
Hormis le symbole dégâts sur les dés, les unités peuvent être dispersées (replacées dans la réserve) ou battre en retraite (elles se replient dans une zone adjacente libre de tout ennemi, si pas possible, elle est dispersée).
Et la dernière possibilité, elle se transforme en Routier !

Et pour la fin de partie, c’est du connu. On compte les points à la fin d’un tour où un camps a joué 3 cartes Trêves sur ses 4 (2 par factions, donc 4 par camps) ou bien a l’issue du 8eme et dernier tour. On compte les points pour désigner le vainqueur.
Cependant, il y a aussi une mort subite : Si un camps contrôle 5 régions clés sur les 6 présentes (icône fleur de lys bleus) .
Et une autre mort subite dite reddition, si un camp possède 6 PV de plus que l’autre à la fin d’un tour (piste verte en bas à droite, on y marque le delta pour celui qu’est en avance)

Si je ne suis pas trop nul à compter, il y a 11 PV (icônes bleues+blanches) possibles

10 « J'aime »

Ça en est où pour la distribution du jeu ? Y en aura t-il en boutique ? Philibert, AgoraJeux et Ludum n’ont même pas connaissance de son existence !

Philibert sont censés en avoir connaissance pourtant vu qu’ils ont été un soutien de la campagne

Et surtout les jeux sont actuellement chez Meeple Logistics pour la livraison de la campagne

1 « J'aime »

En effet. Pourtant aucune préco sur leur site; la fiche du jeu n’existe même pas…

Et hop !

2 « J'aime »

Super, merci ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis l’une des personnes qui a risqué un pledge sur ce projet que beaucoup ici disaient que c’était encore un coup de Mr Chanry en le chargeant (légitimement ?) sur son passé.

Donc j’ai acquis aujourd’hui ma boîte et donc j’ai une petite pensée à Anohen (je crois que c’est ça son pseudo ?)

Et une pensée pour tous ceux qui ont un peu vomisur ce projet. C’est ce qu’on appelle un procès d’intention.

Bref, la prochaine fois pour ceux qui ont crié au loup, faites preuve de plus de discernement.

Merci à l’auteur ainsi qu’à Mr Chanry pour ce superbe jeu.

Amicalement, Alex.

Salut Olivier, tu vas bien ?

8 « J'aime »

On est juste des gros vilains mechant qui n’aimont pas ceux qui réussissent… Y a pa a chercher plus loin… Sales haters que nous sommes! Méchants, méchants :angry_face_with_horns:

3 « J'aime »

Ohhhh chouchou il a eu sa boiboite avec son jeu donc tout va bien il va pouvoir jouer tranquille, sans se soucier des investisseurs lésés et des clients qui n’ont pas recu leur jeu. Mais tout va bien le petit Alex a pu avoir son jeu… bravooooo
Allez Olivier on t’a reconnu

3 « J'aime »

C’était simplement pour remettre l’église au milieu du village :slight_smile:

Rien de plus. Mais coup de chance, il sera en boutique.
Pour le reste, inutile de répondre, c’est vain.

Eglise de quoi ? L’église au centre du village c’est nous qui l’avons remise en prevenant qui etais ce triste sire et l’étendue de ses mauvaises actions.
Sur ce bon jeu a toi, je pense que nous ne te reverrons plus car 5 messages depuis ton inscription c’est pas fameux.

4 « J'aime »

Je suis super content pour Arnaud que son jeu soit en boutique. Mais quant à… Mr Chanry, il peut bien aller au diable.

3 « J'aime »

J’ai créé ce compte car je suivais ce fil en tant que non inscrit car je cherchais des informations sur le jeu.

Puis j’ai lu certains commentaires. Jusqu’à preuve du contraire ce forum n’est pas un tribunal, donc l’idée était principalement de discuter du jeu pas de la viabilité du projet.

Tout le monde ici est majeur et sait parfaitement où il met les pieds, notamment en financement participatif.

Je peux d’ailleurs en témoigner puisque j’ai perdu 100 eur en pledgant sur Heroes of the Pacific (de la série Heroes of Normandie) car le boss de Matago a littéralement spolié Devil Pig Games.

Un pledge ne fait pas l’autre. Et j’ai trouvé ça pas forcément cool de flinguer un projet, simplement en se servant d’histoires qui n’avaient strictement rien à voir avec le projet

Maintenant, c’est cool qu’il soit en boutique, comme ça tout le monde pourra en profiter :wink:

Ben non pas forcément, et c’est ce qui est utile dans un forum comme celui ci. Nier tout l’historique du monsieur c’est se fourvoyer. Et c’était bien planqué donc tout a fait justifier de prévenir. Là tu savais où tu mettais les pieds.

Ça a tout a voir… L’attitude sur les autres projets est assez révélateurs. Tant mieux pour l’auteur si son jeu a vu le jour (sincèrement). Ça n’efface pas pour autant le passif de m. Chanry. Pledegerais-tu le prochain jeu MG?

En revanche étant pour les secondes chances je note tout de même qu’il a su faire profil bas vis a vis des souscripteurs et que le jeu a vu le jour dans les temps. Personnellement il en faudra un peu plus pour me redonner confiance et je continuerai d’alerter et d’être prudent.

7 « J'aime »

Je comprends. Mon dernier pledge MG était joan of arc, c’était encore le grand MG.

Je ne dis pas qu’il faut y aller les yeux fermés. Perso quand j’ai vu que c’était l’ancien d’asyncron, j’ai regardé une vidéo où il explique les probématiques liées à son ancienne boîte.

Je me suis renseigné sur le réseau trajan et Philibert de la partie, j’étais très rassuré.

Mais je comprends qu’après des déconvenues, on soit vachement méfiant, c’est tout à fait normal.

Dernier exemple : j’ai pledgé dungeon twister 25th, je peux te dire que je ne suis pas serein (j’ai engagé 115 eur) et pourtant Ludically, pas de soucis.

Donc je comprends mais j’essaie toujours de vérifier au maximum avant de sauter le pas et sans incriminer les personnes par rapport à leur passé.

Alors je te laisse la surprise du projet sur lequel Leo bosse comme ca tu auras la surprise et tu ne l’ incriminera pas pour son passé.

Il est est mignon le SJW (Social Justice Warrior) de l’outre tombe.

Jusqu’à preuve du contraire l’idée principale du forum est de discuter du jeu ET de la viabilité du projet

Les autres jeux de Monsieur Chanry sont aussi sorti en boutique et l’argent des actionnaires d’Asyncron est bien parti aussi.

C’est cool :+1:, On va dire que la fin justifie les moyens et tout va bien dans ta vision du monde

C’est une belle histoire, on peut avoir plus de détails/preuves/analyse au sujet de Matago qui spolie DPG ou bien quand @alex_barray perd 100 euros, il est légitime qu’il fasse un procès d’intention :smirking_face: (mais c’est pas bien que les autres le fassent hein !)

La seule chose que tu dois comprendre c’est que tu as ton avis et chacun a le sien sur ce forum qui est un espace de Partage. Ta bien pensance et le fait dicter aux autres ce qui doit être fait dans une situation donnée, tu te les gardes.

C’est étonnant que l’énergie que tu déploies pour « remettre l’église au milieu du village » n’est pas été utilisée pour partager ton avis sur d’autres sujets (par exemple, le sujet DPG ou même un autre jeu) mais s’exprime maintenant et précisément sur ce jeu en particulier. Coïncidence coïncidence :smiling_face_with_horns:

2 « J'aime »

Bien, bien. Visiblement, j’ai pas forcément affaire au meilleur du village. Je vais être plus direct.

Pour mon pledge volé. C’est en cours au tribunal de Bordeaux, mais la justice dans ce pays, c’est un peu comme la SNCF, c’est toujours en retard.

Arnaud charpentier, tu tapes ça sur Google et tu verras que là, nul procès d’intention, faut juste chercher comme un grand garçon.

Tu mets en doute une viabilité en te basant sur le passé. Et encore ? Tu as le fin mot concernant Asyncron et sa fermeture ? Tu as les tenants et les aboutissants ? Tu as les comptes d’exploitation ? Les décisions de justice ?
Tu as tout pour te permettre de traîner dans la boue un homme dont tu ne sais rien ?

Pas de bien pensance, simplement que mon message vise à rétablir, à relativiser les très gros doutes (et c’est un euphémisme) sur la viabilité du projet.

Pour le dire clairement : vous avez raconté de la merde, point.

Pour le reste, j’ai expliqué pourquoi j’ai créé un compte. Le jeu est sorti, la promesse a été tenue. Fin de l’histoire :slight_smile: