La Guerre de l'anneau vs Star Wars Rébellion

:+1: faudrait ajouter : impossible de les départager

Préparez le bucher pour cet hérétique ! :face_with_symbols_over_mouth:
Plus sérieusement le jeu est passionnant entre 2 joueurs expérimentés.

Je vous invite à lire les rapports de Forest, un passionné, ci dessous :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/lgda-compte-rendu-de-partie-en-cours

Pour comprendre ce jeux incompris de certains.

Quelqu’un pour citer un jeu FFG ou c’est pas le bordel ?

Tu peux mettre les deux ! Ce que j’ai fais du coup…

LGDA en tête :persevere:
On se croirait à la TTCup ici… Dont je rappelle la devise « ce sont les autres qui votent mal »

LGDA n’est pas fait pour être joué à 4, c’est juste un argument marketing (s’il sortait maintenant, on aurait droit à un mode solo j’imagine!).
Cela déséquilibre complètement le jeu (en faveur des PL).

1 « J'aime »

Fallout Shelter je trouve ça plutôt bon !

1 « J'aime »

Je préfère de loin l’épique véhiculé par une partie de GdlA à la simulation que je trouve plus artificielle de SW. Mais j’aime bien les 2.

Par contre j’ai toujours joué à GdlA avec la 2ème édition, qui (dit-on) a corrigé certains problèmes de la 1ère, la seule dispo en français jusqu’à la sortie de l’édition de Nuts Pub., et je n’ai pas (encore) l’extension de SW qui (dit-on) améliore les combats.

Ah, et je trouve que ni l’un ni l’autre n’est véritablement fait pour jouer en 2vs2.

J’ai la version anniversaire de la Guerre de l’Anneau, j’y ai joué une fois et c’était génial.
SW:R me tente beaucoup aussi (et je préfère le thème SW à SDA) mais bon, je joue très peu à deux alors un autre mastodonte comme ça ferait trop doublon (ou il faudrait que je l’essaye avant).

Ha zut, Guerre de l’anneau à 4 c’est pas top ? Meme avec l’extension ? comme dit plus haut la dernière fois j’ai trouvé une bonne affaire avec le jeu + extension en occasion et j’ai sauté sur l’occasion mais pas encore testé, et je pensais pouvoir y jouer à 4 avec mon groupe… à deux… ça va être compliqué à sortir :frowning:

Les avis sont partagés et sur BGG y a des gens (minoritaires) qui préfèrent les sensations procurées à 4 joueurs.

Moi qui aime beaucoup les jeux en équipes, il faudra que j’essaye.

A 4, je n’ai fait qu’une seule partie et j’en garde un mauvais souvenir. Parce que du coup, il y a beaucoup de palabres et de synchronisation entre les équipes, et faut donc avoir du temps devant soi. La version 4 joueurs, c’est juste séparer les joueurs normaux en 2 pour augmenter le nombre possible de joueurs.

Pour moi, ça reste un jeu 2 joueurs. Ne serait ce que certaines fois, il faut accepter de se faire raser un bout de son territoire pour tenir le reste
Et dans ce cas là, ça doit être moins fun pour celui qui n’a plus rien à jouer.

1 « J'aime »

Bon, j’ai jamais essayé à 4 aucun des 2, mais s’il y a d’autres jeux 1vs1 qui se prêtent bien au dédoublement des joueurs (je pense au système d’Academy Games avec la série sur la découverte de l’Amérique, ou à Earth Reborn), j’ai franchement pas l’impression que ça fonctionne bien avec ces 2 là et que ça reste très artificiel.

Nouvelle partie de SW Rébellion ce soir, avec (non, contre!) @lt_remus.
Je ne ferais pas un très long debrief, j’ai pris les rebelles et j’ai bien souffert (Jan Dodonna capturé au premier tour, converti au côté obscur au second pour permettre une autre capture…). @lt_remus a bien manoeuvré son empire, en ne se laissant pas piéger par mes missions « bloque-flotte ». Finalement, j’ai quand même réussi à marquer un point par tour, en sacrifiant toute ma flotte et en consolidant les défenses de ma base, planquée sur Tatouine. Pour le fluff, Luke est parti se former à porter porter Yoda sur ses épaules sur Dagobah, ça n’aura servi à rien mais c’est toujours plaisant.
Lorsque l’empire est venu toquer à ma porte au 7ème tour, je n’avais nul part où aller, j’ai fait illusion le temps d’un tour avant de me faire submerger. Mais le marqueur de loyauté n’était plus qu’à un point (et demi) du marqueur de tour, c’est donc une nouvelle fois une victoire assez serrée pour l’empire, en un peu plus de 4 heures de temps.
Je réaffirme : quel bon jeu!

4 « J'aime »

@lt_remus alors comme ça, monsieur est pris tous les soirs :rofl:

1 « J'aime »

Aïe, infidélité dans le couple…
Soyez plus discrets les enfants, c’est la base ! :japanese_goblin:

1 « J'aime »

@lt_remus j’ai ce qu’il te faut :

tumblr_8c204509c5685a765683c3834ade12a1_99a7cf60_500

2 « J'aime »

Mis à part ça, merci @papayeric38 et @LeRefuseur pour ce fil :
La réédition à venir de La Guerre de l’Anneau me titillait discrètement, et Star Wars Rébellion j’ai toujours évité d’y jeter un œil de crainte de tomber dedans.

Là je suis mentalement entrain de me dire que si je fais un choix, je peux craquer et en prendre 1 au lieu de rien du tout :upside_down_face:

Idéalement, il faudrait que je les essaye pour me faire ma propre idée :sweat_smile:

Une seule partie de la Guerre de l’Anneau à 4, c’est clairement moins bien qu’à 2. C’est un peu comme si on prenait n’importe quel jeu à 2 joueurs et qu’on disait : vous pouvez jouer à 4 en jouant chacun un tour sur deux (j’exagère un poil car les factions sont réparties entre les joueurs mais niveau feeling c’est l’impression que ça donne).

3 « J'aime »

Pour être honnête, SW à 4 c’est pas terrible non. La séparation des fonctions général / amiral est totalement artificielle, ça ne fait qu’allonger la partie.

1 « J'aime »