Depuis que j’ai SW Rébellion, La Guerre de l’Anneau n’est plus ressorti. Les deux boxent dans la même catégorie, avec victoire par KO pour SW Rébellion.
Juste pour dire que ce n’est pas un consensus. Perso je préfère nettement La Guerre de l’Anneau à Star Wars Rébellion. Par contre je suis d’accord pour dire qu’ils boxent dans la même catégorie.
Sans hésitation c’est la guerre de l’anneau pour moi!!!
Bon faut dire que je suis amoureux de l’univers de Tolkien alors forcément… Mais même en terme de gameplay je préfère la guerre de l’anneau.
Curieux d’avoir des avis sur SW Rebellion, je ne connais que de nom !
j’ai réussi à trouver un Guerre de l’anneau en occasion à bon prix, mais j’ai pas encore eu l’occasion de le tester, en tout cas il à l’air vraiment très bien et j’avais très envie ! par contre SW Rebellion, c’est donc dans la même catégorie ? Bataille épique, combat entre plusieurs alliance, comment ça se joue ?
République contre Empire avec des Jedis et Rebelle en 3 et 4éme force de jeu ? ça m’intéresse si c’est ça
J’ai les deux, j’aime les deux, la guerre de l’anneau se joue beaucoup plus vite je trouve quand on commence a voir de l’expérience, ya que 2 (3 avec l’extension) chemins possibles pour les gentils. Coté méchant t’as une ou deux ouvertures aussi, tu vas tjs faire sarumane premier tour etc.
Mais le jeu reste agréable ca ressemble bcp plus a une partie d’échecs pour moi.
Sw rebellion est plus touffu, les combats sont plus visuels et sympas, le contenu est revitalisé par la chasse au rebelle (vs destination mt doom pour wotr)
l’extension est un must have d’ailleurs pour sw rebellion.
La sensation d’oppression est mieux rendue dans sw:r , avec le rebelle qui fait dans sa couche et l’impérial qui arrive pas a avancer sa flotte de tortues.
Puis tu peux executer leia, et ca c’est cool.
Bref je veux jouer en 3h, wotr, 5h, sw:rebellion (minus les tirs de death star au hasard sur la planete rebelle)
SW Rébellion, ce n’est que ça : l’affrontement entre un Empire surpuissant, militairement écrasant, et l’Alliance rebelle, chétive mais cachée, qui jour au chat et à la souris pour remporter des escarmouches qui feront basculer la loyauté de la galaxie en sa faveur.
Il y a des batailles épiques, d’autant plus que parfois le rebelle n’hésite pas à sacrifier une flotte pour remporter un objectif que lui seul connait.
Gros résumé du système de jeu : il s’agit d’un système de programmation / résolution. Chaque camp affecte simultanément ses leaders à des missions cachées, ou les garde en réserve. Puis chacun son tour résout ses missions. Les leaders en réserve permettent de tenter de s’opposer aux missions adverses, et à déplacer les flottes sur le plateau. Puis on nettoie et on recommence, jusqu’à :
soit que l’Empire découvre et détruise la base rebelle
soit que les Rebelles atteignent suffisamment de points de Loyauté. Sachant que chaque tour passé profite aux Rebelles.
C’est donc un jeu :
asymétrique dans ses buts et ses moyens, mais symétriques dans ses résolution d’actions
profondément immersif (Thrawn capture Leïa et la plonge dans la carbonite. Alors j’envoie Obi-Wan la sauver… Boba Fett le capture à son tour! Obi-Wan se sacrifie pour la cause de la République!)
extrêmement tendu et bien équilibré
Chaque session est une aventure (on s’en fait une demain soir avec @lt_remus).
Star Wars Rébellion est un excellent jeu, LGDA est un chef d’oeuvre.
Hormis le fait que je préfère très largement l’univers de Tolkien, j’ai cette sensation dans SWR de faire des actions indépendantes les unes des autres, que chaque tour est presque décorrélé des autres. On est plus dans l’opportunisme, dans la prise de risque (est-ce que mon adversaire va amener tel leader sur cette planète, et du coup je tente ma chance de le capturer?), dans la tactique plus que la stratégie.
LGDA est pour moi bien plus épique, plus de tension au fur et à mesure de la progression des porteurs de l’Anneau vers le Mordor et des forteresses des Peuples Libres qui tombent les unes après les autres.
Autre (énorme) facteur en faveur de LGDA : les combats. Même avec l’extension, les combats de SWR sont vraiment pas fifou, ça casse plus le rythme (et les bonbons…) qu’autre chose.
J’ai les 2. SW Rebellion acheté il y a quelques mois, et que l’on adore avec mon fils, et LGdlA acheté il y a 12 ans, et dont j’ai fait un quart de partie a 4. … catastrophique…
Mais a vous entendre, va falloir que je le ressorte…j’ai honte de ne pas avoir fait une partie a 2…