La guerre de l'Anneau (War of the Ring) - de R. Di Meglio, M. Maggi et F. Nepitello - par Ares Games | VF par Nuts

Ok donc on ajoute un dé la Traque UNIQUEMENT lorsque c’est la fig de Frodon et Sam qui se déplace (que Frodon et Sam soient accompagnés ou non)

Yes!

2 « J'aime »

La logique étant en effet que plus Frodon et Sam (et plus si affinités, donc) avancent, plus le risque d’avoir un Serviteur de Sauron au cul est grand. Ce qui est intéressant, à partir de là, c’est de voir si le gars Sauron met lui aussi des dés de traque de côté, pour ralentir ton avancée, ou s’il investit plus dans le militaire, auquel cas tu peux te permettre de bouger avec un risque réduit.

1 « J'aime »

Côté Ombre svp :

Les Serviteurs ce sont uniquement : Saroumane + Roi sorcier + Bouche de Sauron ?

Ou Les Serviteurs ce sont : Saroumane + Roi Sorcier + Bouche de Sauron + Tous les Nazguls?

*** Pour l’Action « Déplacer les Serviteurs » (avec un dé Action Personnage) :
Donc on peut déplacer n’importe quel nombre de Nazguls n’importe où sur le plateau???

exemple : Je choisis 4 Nazguls positionnés dans 4 Régions différentes, et je peux les mettre tous les 4 dans une même Région?

Question Bonus : donc avec cette Action je peux déplacer tous les Nazguls comme je veux ET déplacer tous les Serviteurs aussi, avec le même dé?

Alors je n’ai pas été relire les règles, je m’appuie sur mes derniers souvenirs :

Oui pour les Serviteurs : Saroumane, RS, Bouche de Sauron - zut Nazgûl je ne sais plus.

EDIT : la particularité des Serviteurs que sont Saroumane, Le RS et la BS c’est qu’ils sont représentés chacun par une carte et qu’ils ne sont pas en jeu au début - contrairement aux N.

Oui pour les Nazgûl (pratique, le machin ailé), sauf dans une région comprenant une forteresse des peuples libres, à moins qu’elle ne soit assiégée.

2 « J'aime »

Avec le dés personnages tu peux déplacer tout les serviteurs et les Nazguls, seuls obligatoirement. (sans leur armée)
Pour les Nazguls et le roi sorcier tu peux les mettre où tu veux sur le plateau (sauf dans une forteresse des peuples libres non assiégées). Reparti comme tu veux. Chacun est libre d’aller où il veut, ça peut être la même région ou pas. Ils peuvent même quitter ou rejoindre une forteresse de l’ombre assiégée.

La bouche de sauron elle se déplace au maximum de 3 regions. Ne peut pas traverser les regions avec une forteresse ennemis non assiégé et quitté/rejoindre une forteresse amis assiégé.

Saruman lui ne peut pas quitter ortanc

2 « J'aime »

J’avais zappé ce point quand même un poil super important.

1 « J'aime »

Super, merci les gars :wink:

Dernière question avec les Dés Actions :

On peux jouer les cartes Evenement avec 3 symboles de dés différents selon le type de cartes Evenement que l’on veux activer…

Donc :

• On peux jouer une carte Evenement Personnage avec le dé Personnage
  • On peux jouer une carte Evenement Armée avec le dé Armée
  • On peux jouer une carte Evenement Mobilisation avec le dé Mobilisation

====> Il y a une boulette dans les règles non? Ils voulaient dire "On peux jouer une carte Evenement Recrutement avec le dé Mobilisation non?

En effet les cartes Evenement « Mobilisation » ça n’existe par dans les règles du descriptif des cartes Evenements…

Il y a uniquement 3 type de cartes Evenement listées dans les règles :
-Personnage
-Armée
-Recrutement

Normalement tu as le logo qui correspond à la face du dés qui te permet de jouer la carte mais oui c’est ça.

Et tu as également la face « evenement » (la boule de cristal) qui te permet de jouer n’importe laquelle des cartes.

2 « J'aime »

!! Pour le dé « Personnage »

Un Nazgul peut être déplacé seul.

Mais

Aussi être déplacé (ou « attaquer » par ailleurs) avec une armée en tant que Capitaine (les Nazguls sont des capitaines et bénéficient donc naturellement des règles de ces derniers)

Un Nazgul n’est pas un serviteur, les serviteurs sont Saroumane, la bouche de Sauron et Le Roi Sorcier (lui est biclassé, il est aussi un Nazgul)

3 « J'aime »

Oui effectivement, mais ce n’est plus la même actions.
Cela concerne uniquement une seule armée avec un ou plusieurs personnages (nazgul/roi sorcier/bouche pour l’ombre et commandant ou n’importe quel heros n’appartenant plus à la communauté pour les peuples libre ) qui peut faire l’action déplacement/attaque du dé armée en embarquant forcément au moins un personnages dans son déplacement

2 « J'aime »

Quand la Communauté « Déclare sa position », on peux se déplacer d’un nombre de régions égal au chiffre sur la Piste de la Communauté ça d’accord…

Si les Porteurs de l’Anneau sont sur une case avec d’autres Personnages (avec Gandalf et Aragorn par exemple), les 3 peuvent se déplacer ensemble?

Et si les Porteur de l’Anneau sont sur une case avec des unités Armées, elles peuvent se joindre aux Porteurs de l’Anneau pour ce déplacement?

Et si les Porteurs de l’Anneau sont sur une case avec 3 autres Personnages et des Unités Armées, tout le monde peut se déplacer avec les Porteurs de l’Anneau?

===> En fait je dirai non à tout ça, seule la figurine des Porteurs de l’Anneau bouge lorsqu’on « Déclare la position de la Communauté »

La communauté sur le plateau c’est uniquement la figurine de frodon et sam. c’est seulement elle que tu peux bouger, déplaçant ainsi tout les personnages n’ayant pas encore quitté la communauté.

Tu ne déplace QUE la communauté. Tout personnage ayant quitté celle-ci ne peut pas bouger en même temps, ils n’en font plus partie. Donc c’est bien NON à tout.

EDIT : d’ailleurs je rajoute que comme pour l’ombre soit tu déplaces tout les personnages hors communauté, mais seulement les personnage, soit tu déplace une armée avec un (ou plusieurs) personnage. Tu ne peux pas déplacer différent personnages qui sont dans différente region avec leur armée respective. De même quand tu déplace un personnage avec une armée tu ne peux avancer que d’une région.
Si tu déplaces plusieurs personnage qui sont dans la même régions de départ pour aller dans la même région d’arrivé tu les déplaces au MAXIMUM d’un nombre de régions égal au déplacement le PLUS élevé. (ex : Si tu as aragorn (3) et pipin (1 je crois) au même endroit tu peux les déplacer tout les deux dans la même région à 1,2 ou 3 de distance.)

2 « J'aime »

Merci pour ces éclaircissements les gars, j’ai fait une partie plutôt brouillonne avec mon fils dimanche histoire de commencer à comprendre…mais je vois que j’avais occulté beaucoup de points…

Moi j’ai une question également qui reste obscure sur le déplacement de la communauté…

Quand la Communauté « Déclare sa position », on peux se déplacer d’un nombre de régions égal au chiffre sur la Piste de la Communauté ça d’accord…

Ça ok mais si elle est sur deux sur la piste de la communauté et que c’est la deuxième fois que je veux la déplacer (cachée) depuis fondecombe… Ça veut dire qu’on considère qu’elle peut être n’importe où mais à 4 territoires de fondecombe. Car quand on la déplace cachée il faut imaginer sa situation géographique…

Je ne sais pas si c’est clair mais j’ai un peu de mal avec le déplacement masqué de la communauté…

Merci à ceux qui prennent le temps d’expliquer en tout cas

Il y a une vidéo de partie en FR qui est sortie récemment, je ne sais pas trop ce que ça vaut (je l’ai mis de côté pour justement ne pas me moubourer ! ), si ça peut éventuellement en aider quelques uns :

3 « J'aime »

@ealenthis , moi j’ai appris en regardant d’abord ca tranquillement puis en lisant les regles.

je trouve les explications tres bonnes.

4 « J'aime »

J’avoue ne pas comprendre trop la question, mais je vais essayé d’y repondre.

Déclarer la position de la communauté c’est une action que tu fais au début de ton tour, et uniquement à ce moment là. Quand tu déclare la position de la communauté tu déplace sur le plateau la figurine de frodon et sam d’un nombre région inférieur ou égale au chiffre sur la piste. (donc dans ton cas s’il sont à fondcombe tu peux les avancé de une ou deux regions). Puis tu remet le jetons de la communauté, toujours face caché, sur le 0.

Déplacer la communauté avec le dés personnage ne fais qu’uniquement avancer le jetons sur la piste communauté de 1. (Si tu étais sur la case 2 et que tu déplace tu avance jusqu’à la case 3 et pas plus)
Effectivement il faut « imaginer » la place de la communauté à ce moment là.

J’espère que ça répond à ta question.

2 « J'aime »

Ok merci je vais relire les règles… C’est vrai que c’est pas toujours clair ce manuel
J’étais parti loin…je pensais qu’on mettait rarement la fig de Frodon (pour le côté cachée) et que la piste de la communauté ne revenait pas à zéro…
Encore merci d’avoir pris le temps

Tu vas la remettre à 0 a chaque fois que tu « valide » et déplace la figurine de frodon et sam. Donc quand tu déclare sa position ou quand la communauté est repérée lors d’un déplacement.

2 « J'aime »

Merci infiniment toutes vos réponses aux questions liées au gameplay.

Je suis sincèrement désolé de ne pas être plus présent sur le forum en ce moment (nous préparons actuellement le festival des jeux de Cannes qui aura lieu du 24 au 27 février).

3 « J'aime »