La guerre de l'Anneau (War of the Ring) - de R. Di Meglio, M. Maggi et F. Nepitello - par Ares Games | VF par Nuts

Oui, y a plein de petits trucs qu’on oublie. Moi c’est surtout relatif à la traque (entre l’utilisation des yeux hors et en Mordor par exemple, ou encore l’effet du passage via une région occupée par Mordor lors d’une révélation de la commu) et pour l’application des malus au dé lors des attaques :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui c’est le genre de jeu où il faut faire quelques parties consécutives et relire les règles entre chaque sessions.

Je pense qu’avec 2 ou 3 sessions on va bien dégrossir le truc…

Et je pense faire un truc que je n’avais pas fait depuis Mage Knight : la « petite fiche Bristol qui va bien », avec un résumé maison.

Oui, c’est ça. Mon problème, c’est que je fais une ou 2 parties par an, du coup faut toujours que je me retape tous ces petits points de règle.
Mais bon, ce jeu, même si on se plante on passe toujours un bon moment :laughing:

1 « J'aime »

Oui c’est le plus important au final :wink:

Un truc qu’il faut bien repérer, ce sont les montagnes infranchissables. A notre première partie, la communauté a traversé tranquillou… bye bye la Moria :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Bon la session à duré 3h, on a fait seulement quelques tours de jeu lol…

Le seul truc dont je ne comprend pas l’importance, c’est le fait que la Communauté soie cachée…à part se prendre des cartes Evenements de l’Ombre si on est pas caché, quel est l’interêt d’être caché?

Tu ne peux pas te déplacer si tu n’es pas caché.

1 « J'aime »

Juste Frodon et Sam qui ne peuvent pas se déplacer ou tous les membres de la Communauté?

Il faut vraiment que je mette un truc au clair :

• Communauté = Porteurs de l’anneau + tous les autres ?

Oui c’est ça, ce sont les persos qui sont dans la case communauté

1 « J'aime »

yep, comme dit @Artignac : @ealenthis, c’est comme dans l’histoire : jusqu’à ce qu’ils l’aient quitté. C’est un des intérêts du jeu : quand éclater la Communauté, quand faire sortir les uns et les autres et comment. Donc au minimum, tu auras toujours Frodon et Sam (puis Gollum), mais au départ les Neuf Marcheurs, ta ta ta, partent ensemble comme dans l’œuvre d’origine.

Les chances de gagner avec Frodon et Sam le cul sur Orodruin sont réelles. Si le mec qui joue Sauron joue bien, c’est d’ailleurs très difficile de l’emporter sur le plan militaire face à lui. Donc il faut rester bien caché pour cavaler jusqu’au Mordor !

2 « J'aime »

Yes, je vais refaire une passe du livret de règles, on ne pourra pas y couper :slight_smile:

Un truc que je n’arrive pas à comprendre sur la carte Personnage de Gollum :

« Dès qu’il n’y a plus de Compagnons dans la Communauté, ajoutez immédiatement Gollum à la Communauté »

===> Alors en fait j’ai lu ailleurs que Gollum entre en jeu lorsque le Porteur de l’Anneau se retrouve tout seul…Piouuuuu j’ai mal au crâne là

C’est deux choses différentes :

• soit Frodon se retrouve tout seul
  • soit la Communauté est vide et donc il n’y a plus de figurines Personnage dans la Zone de Communauté (le rectangle bleu en haut à droite du plateau)

====> Dans les 2 cas Gollum entre en jeu?

C’est hardcore du Nord pour s’y retrouver parfois :confused:

Alors frodon ne peut jamais se retrouver seul vu qu’il est forcément accompagné de sam ! ('fin c’est comme ça dans ma version de jadis) (oui c’est pour embrouiller encore plus)
Mais je ne comprend pas trop la distinction que tu fais entre les deux cas ?
Une fois que les 7 autres compagnons ont quitté le porteur de l’anneau tu met automatiquement en jeu gollum, en tant que guide

2 « J'aime »

Es-ce que c’est pareil dans la 1ere version? :exploding_head: J’espère lol…

Donc pour résumer on mets Gollum en jeu en tant que Guide, UNIQUEMENT si Frodon et Sam se retrouvent tout seuls?

J’ai l’impression que je comprend moins le jeu aujourd’hui que hier c’est fou…

Oui c’est exactement ça (et c’est pareil dans toutes les versions)

2 « J'aime »

Je suis en train de me faire un brainstorming avec les Mots :

• Communauté = Frondon+Sam+Gollum

OU

• Communauté = Frodon+Sam+Gollum+ les 7 autres Compagnions (Gandalf, boromir etc…)

Le livre des règles est quand même un sacré beau bordel :confused:

1 « J'aime »

Faut que tu vois ça simplement :
La communauté a obligatoirement un guide.
Ce role ne peut pas être tenu par frodon & sam.
Tant qu’un personnage peut prendre ce rôle tu ne change rien.

Donc dès que tu n’as plus d’autre personne pour les guider gollum arrive.

3 « J'aime »

La communauté c’est l’ensemble des héros qui sont avec frodon et sam. Une fois qu’un compagnon quitte la communauté il n’en fait plus partie.

2 « J'aime »

Svp :

• « A chaque fois que le joueur des Peuples Libres utilise un dé Action pour déplacer la Communauté, il place ce dé dans la Zone de Traque »

===> Donc « déplacer la Communauté » cela signifie : « dès que je déplace UN ou PLUSIEURS membres de Communauté »?

-Par exemple dès que je vais déplacer Aragorn et Boromir de quelques cases, il faut placer le dés Action dans la Zone de Traque?

• Dès que je bouge les Porteurs de l’anneau tout seul, ça marche aussi?

Autre question : quand je fait une Action Personnage (avec le dé Epée chez les Peuples Libres), et que je choisit de « Séparer les Compagnons », cela est considéré comme « Déplacer la Communauté » aussi?

Si tu déplaces Aragorn ou Boromir, c’est qu’ils sont sortis de la communauté. Ici la communauté fait référence à la fig de Frodon et Sam, et à tous les persos qui les accompagnent encore mais ne sont pas matérialisé sur le plateau. Autrement dit tu ne fais ça que quand tu déplaces les porteurs de l’anneau.

Et donc quand tu utilises un résultat Personnage pour séparer un ou plusieurs compagnons qui vont vivre leur vie, tu ne déplaces pas la communauté. Donc pas d’avancement sur la piste, pas de dès dans la zone de traque.

2 « J'aime »