Pas certain que le PayPal X4 fonctionne en-dehors du royaume de France...![]()
A contre courant
![]()
Le paiement à crédit pour un jeu je trouve ça aberrant et je trouve que c'est mieux quand ce n'est pas proposé aux participants ![]()
(Chacun ses combats)
Il y a eu une petite reforme sur le crédit a la consommation en Europe
À partir du 20 novembre 2026, le 3-4x sans frais deviendra un vrai crédit aux yeux de la loi.
Les plateformes de commerce en ligne devront adapter leurs parcours de paiement et leurs pages d’information pour se conformer aux nouvelles exigences.
Je ne comprends pas pourquoi ce serait plus aberrant pour un jeu que pour autre chose ?![]()
Jamais je ferai du paiement à crédit pour un produit de consommation non nécessaire (selon mes critères hein), mais je vois pas pourquoi ce serait mieux que ce ne soit pas proposé à ceux qui y trouvent un intérêt
J'imagine qu'il y a le côté "ça pousse des gens à mal gérer leur argent", mais ça me semble un peu paternaliste ![]()
Ça dépend comment tu le prends, on peut aussi voir ça en "ça pousse des gens à pousser des gens à mal gérer leur argent"...
Y'a Batm Denis Colombi qui a écrit un livre vachement intéressant autour de ce sujet, Où va l'argent des pauvres.
Pour tout produit de consommation ça me "dérange"
Un crédit ce n'est pas anodin et c'est un engrenage dangereux
C'est bien ce que j'avais en tête.
Alors tu sais, on peut payer un jeu à crédit pour plein de raisons, qui ne sont pas forcément d'ordre financier.
C'est très gentil à toi de penser que les gens vont se mettre en danger pour ça, mais pour avoir accompagné des personnes interdites bancaires, souvent ces personnes ne faisaient jamais de crédit.
Truc drôle : je paie régulièrement sur GF en plusieurs fois. A contrario, je n'ai jamais fait de crédit pour une voiture ou des travaux d'ampleur dans ma maison. Étonnant.
C'est vrai aussi, mais du coup est-ce qu'il faut interdire l'outil qui peut être utile à des gens ou réprimer/contrôler/réglementer ceux qui poussent au surendettement (pas simple à faire mais sur le principe ?)
Je pousse pas à l'interdiction ![]()
Faudrait pouvoir "réglementer" les gens qui poussent à l'endettement non nécessaire. (Ça me rappelle les campagnes de pub pour les paris en ligne, ciblées vers des gens déjà en difficultés financières
)
Ah ben pareil, je prends parfois le paiement 4x sans frais comme toi (juste histoire de lisser).
J'utilise ça moi aussi, c'est très pratique.
Et le fait de vérifier la solvabilité désormais ira dans le sens de votre argument sur la mise en danger financière des personnes.
Je ne comprends pas trop le problème du paiement en 50k fois sans frais.
Le problème ce n'est pas l'outil mais ce qu'en font les gens derrière.
Je le fais à titre perso pq je préfère lisser mes dépenses (et faire travailler mes intérêts que de sortir la somme (si on parle bien de paiement sans frais) , même si je pourrais sortir l'argent d'un coup au besoin.
Tlm n'a pas les mêmes notions en économie et pour un bon nombre, le paiement en plusieurs fois, permet juste d'acheter plus que ce qu'ils pourraient réellement financièrement. Le service de surendettement de la Banque de France ne désemplie pas
C'est pourtant simple.
Au lieu de prendre un jeu à 100€ par mois, on peut prendre 4 jeux à 100€ avec le paiement 4x. Et on peut faire ça tous les mois ! À la fin de l'année au lieu de se retrouver avec 12 jeux, on en a 48 !
Reste à trouver comment faire livrer ses kallax sous un pont et à pirater un abribus pour l'élec mais c'est de l'ordre du détail.
Et tout ça, sans alarmer son épouse.![]()
J'ai peur que pour Papier ça ne soit déjà trop tard justement... ![]()
Vous trouvez vraiment que les sous que vous mettez pas direct car vous préférez les garder pour les intérêts font vraiment la diff (je parle sur un ks à 200 balles) ? XD Tet pour ça que je suis pas riche hein.
Pour les impôts je comprends mais là je suis moins convaincu.
Attention, les impôts aussi pratiquent du prélèvement en plusieurs fois sans frais ![]()
En tout cas j'étais content de voir ça pour la régularisation sur l'imposition (j'avais l'habitude qu'ils me rendent de l'argent, là je dois payer :-/ )
Ils le font même par mensualisation illimitée ![]()