Y a une c****le dans le potage ![]()
T'as pas la foi ! ![]()
Je pense que c'était volontaire.
Mais je suis persuadé que c'est comme ça que pense beaucoup de monde. Et du coup, le compte n'est pas bon, et ils se foutent dans la merde...
En fait je comprends pas bien le "débat" : il y a bien des gens qui se payent la dernière cafetière en 4 / 5 fois, le dernier robot , un ordi, une télé, un séjour de vacances en X fois. Du coup, un jeu, ça change quoi ? (Moi, je ne le fait pas mais ça me paraît pas plus choquant que pour d'autres trucs)
De toute manière, c'est tout notre système qui est basé sur le crédit et l'aliénation à la consommation.
Ben, on parle de l'utilisation de crédit pour payer des jeux. La discussion ne s'est pas élargie aux crédits pour payer autre chose, mais parmi tes autres exemples, la moitié est autant dispensable que les jeux...
Je ne réponds que pour mon cas personnel bien sûr mais il m'arrive de faire du 4x sans frais pour des commandes un peu conséquentes alors que j'aurais les moyens de payer en une fois.
Dernier exemple en date récent avec une commande d'environ 150 euros que j'ai lissée sur 4 mois juste pour le confort.
Bien évidemment tout va dépendre des moyens de chacun couplé à la fréquence d'utilisation de ces facilités de paiement. Je ne trouve pas ça déconnant et comme souvent j'ai du mal à comprendre le tout ou rien, le totalement pour ou le totalement contre, chaque situation étant différente.
C'est exactement ce que je fais aussi.
Je m'autorise un budget loisir mensuel (avec report du reste non dépensé d'un mois sur l'autre, faut pas déconner !), mais si sur un mois il y a un (ou plusieurs) truc que je veux m'acheter qui dépasse ce budget mais qui permet un 4x sans frais, je le fais. Et forcément ça impacte mon enveloppe loisir sur les 3 mois qui suivent, mais ça c'est suivi et calculé.
Alors que dans les faits je pourrais le payer en une seule fois sans aucun problème.
C'est juste que j'aime bien gérer mes dépenses par "enveloppes mensuelles". Ça aide à être un peu plus raisonnable dans les différents postes de dépenses. (ce qui n'empêche pas de temps un temps un petit craquage "ballec j'ai les moyens et j'en ai envie donc je le prends", mais justement ça les rends plus rares)
Je pense que chacun fait bien.comme il veut. Perso je n ai jamais fait de crédit (sauf pour la maison hein), je paye tout tout de suite et ca ne me viendrait pas a l idée de faire autrement.
Le piège c'est pour les gens qui ne savent pas gérer leur budget et qui multiplient les "petits" achats a crédit quand mêmes souvent pour des trucs relativement inutiles (oui je juge). Pour avoir traité des tas de demandes de remises gracieuses d impôts il y a quelques années, c'est fou le nombre de personnes capables de s acheter le dernier telephone a credit mais pas de payer son impôt...
C'est un des sujets abordés dans le livre. C'est pas forcément une mauvaise gestion, c'est une gestion différente en fonction de priorités différentes. Un téléphone est loin d'être inutile, et surtout un très bon téléphone, parce c'est certes plus cher, mais dans certains foyers, ça fait téléphone + ordinateur, voire + télévision. Et au final, ça reste moins cher...
Et au niveau individuel, ne pas payer ses impôts a bien moins d'impact que de ne pas acheter de téléphone... (d'autant qu'avec l'usage "ordinateur", le téléphone peut être nécessaire pour pouvoir payer les dits impôts...)
Oui, j'aurais dû spécifier, dans mon commentaire précédent, que le problème ne se pose pas pour tous. Des gens raisonnables, qui savent gérer leur budget, il y en a pleins, et dans ce cas là, c'est un outils très intéressant.
Mais pour les personnes qui ne savent pas gérer, ont un petit budget et veulent la même chose que les autres, bah c'est, j'ai l'impression, comme si tu avait une addiction au jeux d'argents. On fait croire aux gens qui n'ont pas les moyens, qu'ils peuvent avoir un train de vie supérieur à celui qu'il devrait normalement avoir.
Ou qui te réclame une ordo pour une boîte de Doliprane à 2€ alors qu'ils vont acheter un paquet de clope par jour, ont le téléphone dernier cri et la nouvelle télé de 6m de diamètres... (Je ne critique pas le fait d'avoir un smartphone, qui devient malheureusement de plus en plus "obligatoire" [ou en tout cas, qui facilite pas mal de chose], ou même une télé, qui reste un moyen de divertissement pour toute la famille). Mais pourquoi prendre le plus grand, le plus cher. Si t'as pas les moyens, tu prend celui qui fait ce dont tu as besoin.
(Pardon, je vais juger un peu aussi, mais quand t'as la CMU, j'ai du mal à comprendre que t'ai le dernier iphone, version pro xxl Deluxe mes couilles).
Encore une fois, il y a des personnes qui savent se gérer, mais là je parle de ceux qui abusent, et j'en vois quotidiennement, donc ce n'est pas non plus une proportion insignifiante de la population.
Y'a pas de petites économies. Tu vas pas faire une ordo pour les clopes, le téléphone ou la télé, donc ils vont pas te le demander, mais les 2€ de la boîte de doliprane, c'est toujours ça de gagné... (Et c'est pas dit que le téléphone ou la télé soient pas achetés avec une super promo et un cumul de bons plans...)
J'sais pas trop. C'est pas tout à fait la même démarche que de gratter 2 € de réduc au supermarché. Là, tu fais payer le collectif en fait.
Oui enfin ça tu peux le faire parfaitement avec un smartphone à 200€, pas besoin d'en avoir un à 1500€.
Mais on s'éloigne du sujet.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Mais je pense aussi qu'on n'a pas forcément les mêmes images en tête et qu'on ne compare pas non plus les mêmes populations. J'avoue mon biais de sélection, mais je pense que j'ai quand même une vision assez globale et que je rencontre tout les niveaux socio économiques (de ma région, et là aussi il y a un biais à évoquer), et que l'abus n'est pas rare et qu'il n'y a aucune gêne chez certain...
Et quand je parle des Dolipranes, je ne parle pas de cas dans lequel il y a une indication à faire ce type d'ordonnance, mais bien de ceux qui en demandent systématiquement sans raison. Mais là on repart encore sur un autre débat.
Perso, chaque fois que je peux découper un paiement sans frai je le fait (paypal, achat de voiture ...) mais au moindre centime d'intérêt je paye en une seule fois.
En dehors de ma maison je n'achète que des choses que je pourrais payer cash.
Le mien est plus grand ce qui l'a rendu bien moins cher (127€ neuf et ça fait très bien tout ce dont j'ai besoin). Plus petit peut être plus cher (et moins bien faire télé pour ceux qui ont cette utilité là).
Je le perçois comme ça aussi, mais c'est très subjectif.
Pour nous, c'est "le collectif", mais ça peut être aussi "l'état", "les autres", "ceux qui ont plus".
Et y'en a aucun de vraiment faux, et selon sa situation, cette perception différente peut amener à des comportements différents, qui ont du sens à un niveau individuel.
Mais pour recentrer le débat:
Moi j'aime bien Game on Tabletop. On y trouve souvent du JDR et du Fr. Je n'achètes pas énormément dessus, mais je trouve que l'offre est intéressante et il y a un publique pour ça.
Et pour le paiement en x fois sans frais. Je ne l'utilise jamais (parce que je peux me le permettre, j'en suis conscient). Je trouve que c'est un super outils pour ceux qui savent l'utiliser raisonnablement, mais je trouve aussi que c'est un "pousse au vice" pour ceux qui ont des fragilités. Donc pas de solution parfaite, comme d'habitude, mais il y a toujours des victimes (plus ou moins consentantes).
Oui, mais t'as pas payé 1500 euros, on n'est pas sur le même débat ![]()
Ben un peu.
Quel intérêt de payer le dernier smartphone hors de prix ? Ou même juste un smartphone cher alors que les moins chers font la même chose ? (Bon, niveau photos je pense que le mien est très inférieur aux tops, ça peut être un critère pour les insta/snap fanatiques).
Pardon, je ne m'acharne pas sur toi.
Mais l'Etat, c'est nous tous. Donc dire que c'est l'Etat qui paye, bah soit ça revient à dire que tu dilues sur tout le monde, dont toi, soit tu n'as pas les moyens de participer et donc tu en reviens à dire "les autres" ce qui assez, à mes yeux, problématique comme manière de penser.