La maison ne fait pas crédit et autres 4X

Ben désolé mais y'a la perception et y'a la réalité :grimacing: Si tu choisis de faire payer à l'État quelque chose que tu pourrais payer toi-même, tu choisis de faire payer la collectivité. Ca c'est pas une perception. Si tu choisis d'aller faire changer ton pare-brise chez Carglass car il t'offre en plus une Switch, tu décides en fait de te faire offrir une Switch par ton assurance, et donc par tous les assurés (et donc de faire augmenter le montant des primes d'assurance de tout le monde). Bref, je suis trop hors sujet donc je m'arrête mais je voulais juste préciser ma pensée :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Non mais c'est exactement ce que je dis plus haut.
Je ne critique pas l'achat d'un smartphone. Mais je critique lorsque tu prend un produit qui n'est ni adapté à ta bourse, ni à ton usage. Ce sont ces comportements qui me semblent problématiques. Et c'est là que le paiement en x fois sans frais est une erreur, selon moi.

Il n'y a rien d'inquiétant dans ta démarche. Tu le dis toi même. Tu as pris le produit dont tu avais besoin et au prix que tu pouvais/voulais payer pour cà.

1 « J'aime »

C'est une question d'image aussi. Personne ne veut admettre avoir des difficultés financières, et encore moins paraître en avoir. Il y a un gros stigma sur ce sujet, et cacher ces difficultés amène à des choix qui les aggravent... (Je dis pas que c'est la chose à faire, mais que ça s'explique rationnellement, et que c'est pas forcément une erreur comme c'est généralement perçu. Mais pour ça, je conseille la lecture du livre déjà cité, que je ne peux pas condenser en quelques messages :slight_smile: (ou pas de façon à amener les réflexions qu'il amène...))

Pour prendre un exemple adjacent : mon neveu a 11 ans, et rentre au collège. Ce qui veut dire qu'il va prendre les transports en communs. Il a donc reçu un smartphone, que son père a bridé à fond (limite de temps et d'heures d'utilisation*, fonctionnalités...). Je lui ai demandé pourquoi pas prendre un "dumb phone" du coup : et c'est pour le paraître du gamin. Un téléphone qui fait juste ce dont il a besoin (un téléphone, pour appeler) pourrait amener des moqueries qui compliqueraient vachement la vie du gamin, et la rentrée en 6ème est déjà un cap à franchir, donc autant pas lui même un boulet au pied... (je parle pas d'un smartphone ultra cher, hein, juste un truc basique, mais dont les capacités sont volontairement restreintes...)

'* C'est pas toujours pratique. Mon grand neveu de 16 ans a aussi des limites sur son téléphone, et ça l'empêche même de régler son réveil passé une certaine heure :sweat_smile:

6 « J'aime »

@Thierry on pourrait avoir un découpage s'il te plait ? J'ai envie de continuer la conversation intéressante, mais je sens qu'on va commencer à gêner :grimacing:

(On peut pas mentionner les modos, et j'ai pas envie de report...)

1 « J'aime »

@modérateurs :magic_wand:

Edit : désolé les modos de l’invocation, c’était pour indiquer le moyen :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bah, j'ai essayé, j'avais un message qui disait que j'avais pas le droit...

Ah, la plèbe. Tu fais partie de ceux qui s'achètent une télé avec la prime rentrée, c'est ça ?!

Sinon, ça sent un peu le mépris de classe ici, qui semble entretenu par un biais de sélection. Si vous parlez à un flic, tout le monde est un criminel et il faut se méfier des gens. Si vous parlez à un pompier ou un ambulancier, tout le monde est malade. Si vous parlez à un cordonnier, tout le monde achète des chaussures. Si vous parlez à un membre cwowd, les pauvres sont irresponsables et débiles :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Bon vivement la découpe, mais je vais quand même déjà répondre :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et je ne vois pas le rapport en fait.
J'ai un smartphone qui a dû me couter 300€ max (acheté y a 7 ans, donc je ne garanti pas l'exactitude du prix, mais c'est dans ces eaux là) et je n'ai pas la moindre difficulté financière ni l'impression de paraitre en avoir à cause de ça.

Et je précise que j'ai moi même été pauvre pendant plusieurs années en début de carrière professionnelle (smicard puis chômeur), donc je n'ai pas besoin d'expérimenter la pauvreté à travers un livre. Et déjà à cette époque je n'avais aucun besoin de "paraitre" en achetant des trucs hors de prix, de m'endetter, alors que d'autres produits moins cher remplissaient parfaitement mes besoins.

Pour le neveu c'est autre chose. Il a 11 ans, il est au collège, c'est pas le même environnement ni la même maturité qu'un adulte. A cet âge là je devais aussi mettre un peu de pression sur les parents pour pas "me taper la honte".
Mais à un moment donné faut savoir grandir et se comporter en adulte. On parle d'un smartphone un peu moins haut de gamme, pas de sortir avec fringues déchirées, sales et puantes.

Ceci dit je ne veux pas faire de préjugés, personnellement je ne pense pas que la majorité des gens ayant peu de moyens aillent s'endetter pour s'acheter un iPhone dernier cri. On a tendance à ne retenir que les rares cas qui peuvent choquer, ça ne veut pas dire qu'ils soient majoritaires ou représentatifs de quoi que ce soit.

5 « J'aime »

Le livre ne propose pas d'expérimenter la pauvreté, mais tente d'analyser un peu plus sérieusement comment les "pauvres", de façon générale, gèrent leur argent, en se basant sur des études sociologiques, et loin des jugements péremptoires de plateaux télés type "les pauvres savent pas gérer leur argent, c'est pour ça qu'ils sont pauvres". (Et c'est de l'analyse socio, donc basée sur des comportements fréquents dans le "groupe" observé. Ça ne veut pas dire que chaque individu du groupe se comporte exactement ainsi)

2 « J'aime »

Pardon si c'est l'impression que j'ai donné, mais ce n'est pas du tout, ni ce que je voulais dire, ni ce que je pense.

Le 4X c'est de la merde type drogue. Tu consommes beaucoup + car ton sens de raisonnabilité n'arrive pas à comprendre que 250 x 4 = 1000€.

Alors oui c'est plus avantageux car tu dilues tes depenses en plusieurs mois et donc ta trésorerie directe ne souffre pas trop. Et bien c'est une excuse BIDON qui prouve seulement que tu ne sais pas être raisonnable.

Il suffit de voir comment gamefound fait vendre des all in grâce à leurs stretch pays !

Le pire c'est le 24X que propose paypal. Comment rationnellement tu peux te dire que 25 € par mois c'est pareil que 600€ ! Et qu'avec 4 projets à 25€ par mois, c'est 2400€ de dettes ! Comment tu justifies ensuite que cette dette peux te pourir pour l'obtention d'un crédit maison/travaux/voiture/santé parce que tu t'es fait irraisonnablement plaisir parce que oh ca va, c'est juste plein de projets à 25€.

...

Bref, c'est de la merde. Si vous voulez vivrez avec des dettes, partez aux US.

10 « J'aime »

Tu devrais diminuer le café, ça ne te réussit pas.
En tout cas beaucoup moins que ma gestion sans aucun souci des 4X par-ci par là...

9 « J'aime »

Merci @Dust pour la découpe :heart:

Je n'ai pas dit le contraire :face_with_tongue: mais

1. y'a plein de gens qui s'en foutent des autres (et ce à tout niveaux sociaux, et même plus dans les niveaux plus favorisés amha)
  2. Il est facile de se dire qu'"abuser" des aides et de la collectivité, c'est faire payer les gens plus favorisés, qui le sont principalement que par l'aléa de la naissance. Et on peut trouver que c'est pas terrible comme façon de penser, mais j'aurai personnellement plus tendance à condamner le système qui créé les situations qui amènent à penser comme ça que les gens qui pensent ainsi...

J'aime pas trop la forme du message de Kibuen, mais sur le fond, je suis plutôt d'accord. Tu peux gérer correctement tes 4X, et profiter des bons côtés de l'outil (ce qui est beaucoup plus facile quand tu le fais par confort alors que tu as les moyens de payer cash, que par nécessité). Cela n'empêche que c'est un système piégeux, qui peut effectivement gommer le coût réel de ce que tu paies et créer des situations de surendettement... (de là à dire que c'est le but, ou au moins un effet secondaire négligé par ceux qui proposent le service...)

7 « J'aime »

Alors que tu fais aussi payer ton voisin défavorisé, ou du moins tu contribues à fragiliser le système de protection... qui, pour le coup, n'est pas aussi vital pour les plus favorisés que pour les plus défavorisés :sweat_smile: (mais je comprends bien que c'est un exercice de pensée et pas forcément ce que tu penses)

Et il va, bien sûr, sans dire, que je suis 1000 fois plus choqué si c'est quelqu'un de friqué qui va gratter sa boîte de paracétamol aux frais de la collectivité pour éviter de payer 2 balles. Là ça devient absolument obscène.

3 « J'aime »

Ouep, on est globalement d'accord, c'est pas ce que je pense :wink: mais je comprend le raisonnement, qui est un symptôme d'un système qui me convient pas. Et pour soigner, atténuer les symptômes ne suffit pas.

4 « J'aime »

Pardon, je reviens encore là dessus, mais je ne pense pas avoir spécialement visé les gens avec les plus petits revenus.
Ce sont ces gens là qui sont le plus à risque avec ces systèmes d'etalement des paiements sans frais, mais je n'ai jamais dit, ni que c'était les seuls, ni que c'était les pires?

J'ai pris un exemple très précis, en ce qui concerne les détenteurs de la CMU, parce que c'est ce que je peux constater, au travail, et que ça faisait écho au commentaire auquel je répondais.
Mais le patient d'après, il s'est peut être aussi endetté pour avoir une Porsche qui est sur le parking, sauf qui ne la sort pas pendant la consultation, donc je ne le vois pas. Et lui aussi il réclame ses Dolipranes non indiqué. Mais bien sûr que ça existe.

A contrario, je vois également beaucoup de gens avec des budgets très faible et qui n'abusent pas et semble très raisonnable lorsque je discute avec eux. Et même qui condamne ce que j'ai décrit plus haut.

Je pense qu'encore une fois, on débat en ayant des images et des exemples très différents en tête. Donc on s'exprime sans doute sur une idée commune de fond, mais avec tellement de différence à coté, qu'on arrive pas à se comprendre.

2 « J'aime »

T'es énervé en ce moment xD

J'ai même cru que c était pas toi sur certains posts des fois lol.

4 « J'aime »

Pas spécialement, mais le sujet de la discussion tournant globalement sur les gens qui ont des difficultés financières, le raccourci est rapide, donc j'ai préféré expliciter ma réponse, justement pour qu'on parle de la même chose. Je ne sais pas ce que tu as en tête, et vice versa, donc s'il y a un peu de flou dans les messages auxquels je répond, j'essaie d'être explicite dans ma réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de soucis, je comprend.
Tu as raison de le préciser, le raccourci est très vite fait malheureusement.

1 « J'aime »

Yep tu as raison.

Je suis en effet énervé mais surtout contre moi meme. Car tout simplement parce que j'ai claqué ce mois ci autour de 700€ en figurines grâce à paypal.

MERCI PAYPAL, je te déteste.

Des figurines pour faire du rangers of shadow avec mes garcons et des figs et batiment pour guards of traitor toll. Et la, je me suis acheté 5 parsecs from home avant sa rupture ( qui a eu lieu 20min apres l'alerte ).

Bref. Bon. Je devrai normalement pas acheter/pledger le reste de l'annee hein ?

8 « J'aime »