Tu aurais mieux fait de t acheter une imprimante 3d xD
Naan na naann je n'ai rien lu, rien du tout. Naaaannnnnn
Du coup, le pb :
- c'est le 4X PayPal (ou autres de ce type)
- c'est celui qui le propose
- c'est notre modèle de consommation (et la gestion de la frustration)
- c'est celui qui clique et valide l'achat
- ou celui qui ne "nous" a pas empêché de cliquer ...
J'ai l'impression qu'on rend l'outil responsable.
Oui, l'outil est responsable car il exploite des failles psy de l'utilisateur.
Et le fomo joue beaucoup.
On est pas tous égaux devant la frustration et donc le fomo mais j'ai du mal à incriminer un outil.
Et si on va dans ce créneau là je suis limité étonné que personne ne parle de la calamité que sont les crédits revolving
On en revient a l'éternel : est-ce le flingue qui tue ou la personne qui tire ? ![]()
Le plus triste dans tout ça, c'est que le système actuel nous pousse à consommer toujours plus (entre les publicités, le leasing, les offres de crédit, le paiement en plusieurs fois, et j'en passe...), tout en nous culpabilisant de le faire, en mode "vous ne savez pas gérer votre argent"... Le capitalisme a ceci d'extraordinaire qu'il arrive même à faire les poches de ceux qui n'ont pas un rond...
Personnellement, sans le paiement en plusieurs fois de Gamefound, il y a pas mal de projets auxquels je n'aurai pas pu contribuer, mais ça s'est fait au détriment des achats en boutique. On a de toute façon beaucoup trop de choix, ça devient impossible de suivre le rythme des sorties.
En l'occurrence : es-tu responsable de tes actes/choix ou est-ce la faute du système ?
C'est plus simple de dire que c'est la faute de biais cognitifs (marketing / paiement en 4x / FOMO) que de considérer sa propre responsabilité.
Acheter plus parce qu'on paye en 4x, c'est un manque de mesure, de tempérance (ce mot fait vieux con, mais sa disparition est aussi assez révélatrice).
Effectivement c'est un problème quand ça met des gens dans le dur, j'imagine que c'est pour ce genre de problème qu'on voit apparaître des cours de gestion de budget dans certains pays nordiques. La tempérance est une valeur, une vertu même qu'il me semble assez utile de travailler et que certains travaillent par nécessité.
Le probleme c'est surtout le 4x sans frais. Avec des frais, son utilité m'est très différent.
Avec des frais, même infimes, ce serait moins tentant.
D'ailleurs ne devrait-ce pas être compté comme crédit ? Avec notre limite de 1/3 du revenu qui finalement ne s'applique qu'aux crédits immobiliers.
je dérive mais c'est un truc qui m'énerve profondément, cette regle, pour les crédits, et surtout pour louer un logement. Y'a quelqu'un un jour qui a mis la barre quelque part, et c'est devenu une regle absolue, peut importe quelles sont des priorités dans la vie. Si tu gagne 1000€, tu vivra dans un taudis, même si tu es parfaitement capable de mettre 600€ dans un loyer et que tu es plus heureux comme ca
D'ailleurs où va l'argent des pauvres, et bien il va vers le patrimoine des riche grâce au loyer ![]()
Désolé j'ai survolé le topic et j'ai choppé une phrase au hasard, ainsi qu'un peu de tension qui était dans l'air
This.
Si tu gagnes 2500€/mois, que t'as pas de gosses pas de voiture, tu peux largement mettre plus du tiers, et avoir un bon reste à vivre.
Si tu gagnes 10 000€/mois, tu peux mettre 80% de ton salaire dans ton logement, et avoir un reste à vivre supérieur aux revenus de la population. Cette proportionnalité n'a aucun sens...
Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de personne qui gagnent 120k€ par an et qui soit locataire. Quand on a le privilège de transformer son salaire en patrimoine plutôt qu'en fumée, en général on s'en prive pas
Edit : T'as pas la foi 4 par mois ! ![]()
La dessus je ne peux qu'être d'accord. Je comprends que ça a pour principe d'avoir une sécurité de remboursement, mais après calcul de mon taux d'endettement, j'ai largement de quoi être tranquille sur mon reste à vivre.
Néanmoins je vais être au même niveau par rapport à quelqu'un qui paierait les mêmes choses avec des enfants/voiture/cigarette (rayez la ou les mentions inutiles) en plus... Ce qui est relativement con mais bon ![]()
C'est pour ça que j'ai dit "dans ton logement" et pas "dans ton loyer" ![]()
La règle est aussi appliquée par les banques pour l'accord d'un crédit. (Ils peuvent y déroger au cas par cas, mais quand j'avais essayé, il avait fallu un accord d'un supérieur hiérarchique de la personne que j'avais en face de moi, qui pouvait accorder des prêts avec remboursement jusqu'à un tiers des revenus...)
Si tu n'as pas la possibilité d'avoir un flingue, tu peux tirer avec tes doigts et faire "piou piou" avec ta bouche...les dégâts seront limités.
Aux USA, tu peux te balader avec une arme et chez nous non. Où se trouve le plus de morts par balle en proportion ?
En résumé, tu ne peux pas mettre un outil au service de tout le monde sans garde fou et espérer que seuls les gens raisonnables s'en serviront bien.
Donc ceux qui permettent ce système et les dérives qui vont avec, le font à dessein.
Non l'outil n'exploite rien : à la limite, celui qui le crée, celui qui le met à disposition, celui qui en fait la promotion ... Ce n'est qu'un outil.
Le fameux libre arbitre ? Celui qui oublie que tu voles plus facilement un morceau de pain si tu crèves de faim ?
Oui il y'a toujours une part responsabilité individuelle, mais la part externe : groupe social, proches, éducation, ... influe voir écrase la petite part de liberté individuelle.
Si tu cèdes au FOMO ou au complétisme pour acheter un truc inutile, tu es responsable. Même si le vendeur, le capitalisme ... t'y poussent.
Si tu voles de quoi survivre pour éviter de mourir de faim, à quelqu'un qui a trop, je ne commencerais pas par te condamner.