Tout d’abord, si le sujet existe ou que le propos a déjà été abordé, n’hésitez pas à tronçonner, déplacer et greffer cette discussion où il conviendra
A l’issue d’une partie de Dune Imperium et son extension, hier soir, nous discutions d’un fait récurrent parmi mon groupe de joueurs : dès que le propriétaire d’un jeu donné, satisfait de sa fréquence de sortie, se décide à lui adjoindre du contenu supplémentaire (extensions, scénarios, modules…), ou bien à en améliorer le confort d’utilisation (upgrade de matériel, peinture des figurines, insert, playmat…), le jeu ne sort plus. Mais alors, comment dire… du genre plus du tout ! Nada ! Basta ! Adios !
Cela s’est vérifié de notre côté pour de nombreux jeux : 7 Wonders, Cyclades, Scythe, Les Demeures de l’Épouvante, Feudum, Terraforming Mars, Gloomhaven… et j’en passe. Et nous nous posions hier soir la question de savoir si cette malédiction toucherait aussi Dune Imperium.
Le pire, c’est que cette fatalité affecte même ma pratique solo, si je m’en réfère au 7th Continent et à Arkham Horror JCE, que j’ai deluxifiés juste avant de les laisser durablement de côté
Bref, le phénomène se vérifie-t-il chez vous ?
Le cas échéant, vraie malédiction ou question de tempo ? Faut-il compléter et deluxifier ses jeux plus tôt, ou ne pas s’y risquer du tout ?
En nous proposant des all-in gameplay et cosmétiques « now or never », les éditeurs ont-ils conscience de la durée de vie limitée des jeux d’aujourd’hui (imputable à l’offre et à la saturation du marché) ?
Je m’en remets à vous !