La malédiction du complétisme et de la deluxification

Tout d’abord, si le sujet existe ou que le propos a déjà été abordé, n’hésitez pas à tronçonner, déplacer et greffer cette discussion où il conviendra :slight_smile:

A l’issue d’une partie de Dune Imperium et son extension, hier soir, nous discutions d’un fait récurrent parmi mon groupe de joueurs : dès que le propriétaire d’un jeu donné, satisfait de sa fréquence de sortie, se décide à lui adjoindre du contenu supplémentaire (extensions, scénarios, modules…), ou bien à en améliorer le confort d’utilisation (upgrade de matériel, peinture des figurines, insert, playmat…), le jeu ne sort plus. Mais alors, comment dire… du genre plus du tout ! Nada ! Basta ! Adios !

Cela s’est vérifié de notre côté pour de nombreux jeux : 7 Wonders, Cyclades, Scythe, Les Demeures de l’Épouvante, Feudum, Terraforming Mars, Gloomhaven… et j’en passe. Et nous nous posions hier soir la question de savoir si cette malédiction toucherait aussi Dune Imperium.

Le pire, c’est que cette fatalité affecte même ma pratique solo, si je m’en réfère au 7th Continent et à Arkham Horror JCE, que j’ai deluxifiés juste avant de les laisser durablement de côté :cry:

Bref, le phénomène se vérifie-t-il chez vous ?
Le cas échéant, vraie malédiction ou question de tempo ? Faut-il compléter et deluxifier ses jeux plus tôt, ou ne pas s’y risquer du tout ?
En nous proposant des all-in gameplay et cosmétiques « now or never », les éditeurs ont-ils conscience de la durée de vie limitée des jeux d’aujourd’hui (imputable à l’offre et à la saturation du marché) ?
Je m’en remets à vous !

11 « J'aime »

J’ai pas vraiment ce cas chez moi, la plupart du temps je joue qu’une fois les figurines peintes ou « deluxifié »

4 « J'aime »

Est-ce que ce n’est pas justement parce que le jeu a été beaucoup joué qu’au final il a été remplacé par une nouveauté ? :thinking: Le timing de deluxification est alors juste mauvais.

11 « J'aime »

Je « deluxifie » quasiment tous mes jeux, pour plusieurs raisons.

Avoir un playmat personnalisé facilite les parties (soulever et récupérer des cartes non sleevées, c’est plus simple sur du néoprène) et permet d’organiser son jeu. J’en ai une meilleure vision d’ensemble. Idem, je fabrique mes inserts maison (pour accélérer la phase de mise en place et de rangement) et j’achète des composants « deluxe » quand je le peux, que je peux le permettre et que je suis vraiment fan.

Maintenant, les jeux tournent autant avant qu’après deluxification de mon côté. Peut-être qu’il y a un phénomène qui pousse le propriétaire du jeu à amener le jeu à son « point culminant », comme le dernier coup de pinceau d’un peintre qui y a passé des heures et, après que cette phase créatrice est terminée, passe à autre chose.

Pour ma part, la création d’insert, de jetons, de playmats… fait également partie du plaisir du jeu dans son ensemble. Pour le coup, j’associe donc ce désintérêt au sentiment d’avoir fait le tour de ce que le jeu avait à offrir ET de ce que l’on peut en tirer pour le rendre « fini ».
C’est paradoxal mais ça se comprend.

4 « J'aime »

Non, au contraire

Je me suis déjà fait la réflexion. En tout cas, ça se vérifie pour les extensions, qui ne sortent jamais - mais c’est pas vraiment de la deluxification.

1 « J'aime »

Aucune corrélation de mon côté

Le temps de le deluxifier, le jeu se retrouve déjà mis de côté face à l’arrivée (rapide) d’un nouveau jeu.

Pour mieux en profiter, il faut peut être jouer plus souvent ou acheter moins souvent.

2 « J'aime »

Le constat que j’ai fait et que j’applique depuis quelques années maintenant est :

• avec la tétrachié de jeux qui existent et qui sortent chaque année tu n’as pas les moyens de faire tout ce qui sort
  • les extensions sortent rarement
  • si un jeu sort 10 fois en réalité tu es déjà largement au dessus de la moyenne nationale ^^

Donc :

• Vais-je jouer suffisamment au jeu pour justifier l’achat d’une extension ==> NON
  • Vais-je préferer prendre une extension au détriment d’un autre jeu de base et étoffer ma ludo ==> NON
  • Dois-je prend un all in durant un KS ==> NON
  • Si je fais un All in avec extension , le temps que le jeu soit livré aurais-je autant envie d’approfondir l’expérience au point d’avoir les extensions ? ==> PAS SUR
2 « J'aime »

Pour les extensions ça dépend perso, mais la plupart du temps j’inclus toujours les extensions quand je joue à un jeu.

1 « J'aime »

Wahou c’est assez extrême comme positionnement aussi. En gros, ça revient à dire que tu achètes énormément de jeux et si tu ressors le jeu, c’est un miracle. C’est sur que les extensions valent pas le coup, mais ça correspond pas non plus à l’utilisation des jeux de la plupart des gens (ptet pas sur ce forum cela dit).

La plupart des gens ressortent leur jeu.

J’ai pas une énorme Ludothèque pour ma part comparer à certains . Et je sors pas mal mes jeux au final ( asso , soirées entre potes , etc ) . J’ai quelques extensions mais c’est extrêmement ciblé sur les jeux que je sort très souvent et pas systématique . :slight_smile:
Je vis très bien avec le fait de faire 20 parties d’un jeu sans acheter l’extension . Et quand c’est le cas je préfère faire le tour de la boite de base pour ensuite ajouter l’eventuelle extension .

En plus dans mon cercle de joueurs réguliers , on joue beaucoup en asso , le nombre de jeux différents se compte en 100 taines voir milliers . Partant de ce principe je vois difficilement comment jouer à toutes les extensions sur chaque jeu. Sachant que j’ai une pratique d’au moins 1 à 2 soirées jeux par semaine .

Après ce débat à déja eu lieu pleins de fois sur ce forum et si tu retrouves les messages de chacun tu verras que beaucoup te disent qu’un jeu qui sort 5 fois c’est déjà un miracle .

Ensuite je vais te donner 2 exemples :

• Gloomhaven : sur les XX XXX milles boites vendus , combien de personnes peuvent se vanter d’avoir fait plus de 15 parties ? Sur ce même XX XXX milles personnes , combien ont pris l’extension pour ne jamais y jouer ?
  • Zombicide : Combien font un All in avec 200 persos sachant pertinemment que au moins la moitié d’entre eux ne sortiront jamais ?

Pour toute mon argumentation du message précédent je pars juste du principe qu’acheter une extension pour avoir la totale c’est bien mais dans les faits ca sort peu . Je suis juste réaliste .

Il y a aura toujours les contres-exemples . Moi même dans ma vie j’ai du faire plus de 500 parties de Dungeon Twister avec toutes les extensions possibles et imaginables

Je comprends tout à fait l’aspect collection et passion que je respecte à 10 000% .
De mon coté je suis collectionneur aussi mais plus pragmatique :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je pense qu’il ne faut ni généraliser les pratiques des gens, ni le terme « extension » qui peut englober plein de trucs différents.
Ce qui est vrai chez toi et dans ton groupe n’est pas forcément vrai chez d’autres !

C’est valable de ton coté aussi :wink: . Je rapporte juste le dernier constat qui était fait dans le même sujet du genre qui a pop il y a pas longtemps sur ce forum :slight_smile:

Après la question est donc :

• C’est quoi le nombres de parties pour qu’un jeu soit considéré comme suffisamment joué ?
  • A partir de combien de parties tu sors une extension ?

Peut être que le curseur est ici . Certains jouent 3-4 fois à un jeu avant de passer au suivant et y trouvent leurs compte , d’autres y jouent 20 fois-50 voir 100 fois . Je te rejoins la dessus , c’est la ou la sensibilité de chacun entre en ligne de compte pour l’incorporation d’une extension .

1 « J'aime »

rien a voir chez moi et je les pimp comme des péripatéticiennes de bas étage.

1 « J'aime »

Un jeu 5 fois c’est ce forum, pas la population en général.

Alors je ne comprends pas ta remarque, mais bon… ce n’est pas le sujet !

Qu’en sais tu ? Je te retourne la question ^^ .

Ce qui est valable pour toi ne l’est pas pour les autres également .

@Cyberdwarf même réponse qu’a Pyragor .

Qu’est ce qui t’assures que ton cas est représentatif du marché du jeu en général ?

Ok ce forum de passionnés est représentatif de la population en général. Je m’incline devant l’argument.

On dit la même chose .

Mais n’hésitez pas à présenter vos points de vue . J’ai détaillé le mien . Le votre est très intéressant également . Je n’ai absolument pas la prétention de dire que j’ai raison . J’expose ma façon de voir les choses