Alors oui ça va un peu ressembler à 3615 ma vie numérique mais …
1/ Vous êtes prévenus et pouvez zapper directement ce sujet.
2/ Je suis interdit d’expression sur Facebook pendant 24h alors il faut bien que je vienne raconter des conneries ailleurs (désolé ça tombe sur vous ^^)
Alors voilà après plus de 10 ans d’usage de Facebook je n’ai jamais eu le moindre soucis avec la modération de la plateforme (pourtant à une époque je mettais un point d’honneur à discuter avec des gens de tous bords idéologiquement parlant mais bon passons …) et voilà qu’en quelques jours je me suis fait reprendre par la brigade de Zuckerberg sur des publications pour le moins … anodines.
Stupides et pas finaudes sûrement mais de là à menacer la liberté et le respect de mes semblables, je ne pense pas. Mais n’étant sûrement pas objectif, je vais vous laisser juger par vous-même :
Acte 1 : Shix, le grand homophobe
Voilà donc ma première mise à l’amende :
Pour vous la resituer : je répondais à une connaissance à propos d’un graphique que j’avais partagé qui montrait la chute drastique de la consommation d’alcool en France. La connaissance en question me répondait qu’il trouvait la statistique (concernant la consommation d’alcool en France d’il y a quelques décennies) énorme.
En bon breton assumant mon cliché de consommateur d’alcool, je lui réponds :
On est d’accord, ce n’est pas fin. M’enfin …
Au passage, arborant l’avatar de Barney Stinson à l’époque, je ne peux m’empêcher un « Défi accepté ! » suite à la menace de Facebook de faire subir des restrictions à mon compte si je commettais une nouvelle infraction (les amateurs de la série How I meet your mother apprécieront … ou pas)
Inutile de dire qu’il s’agissait là que d’une référence à cette série culte et que je n’avais pas pour but de réellement tester la modération de Facebook.
Mais …
Acte 2 : Shix l’inquisiteur amateur de bûcher
Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que j’avais été mis au ban de la communauté Facebook pour avoir publié ceci :
Le contexte encore une fois faisait référence à certaines stupidités que l’on peut lire ici ou là. Et parodiant Léodagan le grand, je proposais de brûler directement les auteurs de propos stupides plutôt que les supports sur lesquels figurent ces derniers (autant agir à la base du problème après tout ).
Conscient que ceux que je trouve stupides me trouvent certainement eux-même stupides sur certains sujets, il m’apparaissait évident que cela était du second degré.
Pour autant, je parsemais mon commentaire de smileys au cas où …
Et précaution ultime, je précisais à toutes fins utiles que cette publication était du second degré, des fois que la modération de Facebook ne connaissent pas Léodagan (bande d’incultes qu’ils doivent être …)
Mais non, rien n’y a fait et j’ai eu le droit à ma réprimande
J’ai bien évidemment fait appel de ces décisions.
Pour ma première publication, ma demande a été rejetée. J’attends le verdict pour la seconde (mais ma sanction sera levée dans quelques heures donc bon … c’est vraiment pour le principe)
Après, je n’arrive pas à savoir ce qui les a le plus gêné : j’attaque aussi bien les nazis, que Daech que les extrêmistes woke. Avec du second degré.
Dès lors je ne sais pas qui a le moins d’humour dans ces différentes communautés. Je savais que les barbus intégristes n’étaient pas les rois du gag et que faire rire un nazis sans torturer un résistant, un juif ou un homo est compliqué. Mais visiblement en terme de plombeur d’ambiance, ils ne sont pas les seuls en lice.
Et bien évidemment je ne compare pas Sandrine Rousseau avec le mollah Omar ou Klaus Barbie (je précise au cas où ^^)
Voilà, voilà.
Alors vous en avez sûrement rien à faire mais ai-je vraiment dépassé les bornes selon vous ?
Si les standards de la communauté de Facebook sont si austères, je crains que ce réseau devienne vite triste et moralisant à un point que, personnellement, j’aurai du mal à supporter.
Sur ce bonne soirée les tarlouz… pardon non ça m’a échappé