La politique de modération sur Facebook, CWOWD devrait en prendre de la graine!

Alors oui ça va un peu ressembler à 3615 ma vie numérique mais …

1/ Vous êtes prévenus et pouvez zapper directement ce sujet.
2/ Je suis interdit d’expression sur Facebook pendant 24h alors il faut bien que je vienne raconter des conneries ailleurs (désolé ça tombe sur vous ^^)

Alors voilà après plus de 10 ans d’usage de Facebook je n’ai jamais eu le moindre soucis avec la modération de la plateforme (pourtant à une époque je mettais un point d’honneur à discuter avec des gens de tous bords idéologiquement parlant mais bon passons …) et voilà qu’en quelques jours je me suis fait reprendre par la brigade de Zuckerberg sur des publications pour le moins … anodines.
Stupides et pas finaudes sûrement mais de là à menacer la liberté et le respect de mes semblables, je ne pense pas. Mais n’étant sûrement pas objectif, je vais vous laisser juger par vous-même :

Acte 1 : Shix, le grand homophobe

Voilà donc ma première mise à l’amende :

Pour vous la resituer : je répondais à une connaissance à propos d’un graphique que j’avais partagé qui montrait la chute drastique de la consommation d’alcool en France. La connaissance en question me répondait qu’il trouvait la statistique (concernant la consommation d’alcool en France d’il y a quelques décennies) énorme.
En bon breton assumant mon cliché de consommateur d’alcool, je lui réponds :

On est d’accord, ce n’est pas fin. M’enfin …

Au passage, arborant l’avatar de Barney Stinson à l’époque, je ne peux m’empêcher un « Défi accepté ! » suite à la menace de Facebook de faire subir des restrictions à mon compte si je commettais une nouvelle infraction (les amateurs de la série How I meet your mother apprécieront … ou pas)


Inutile de dire qu’il s’agissait là que d’une référence à cette série culte et que je n’avais pas pour but de réellement tester la modération de Facebook.

Mais …

Acte 2 : Shix l’inquisiteur amateur de bûcher

Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que j’avais été mis au ban de la communauté Facebook pour avoir publié ceci :


Le contexte encore une fois faisait référence à certaines stupidités que l’on peut lire ici ou là. Et parodiant Léodagan le grand, je proposais de brûler directement les auteurs de propos stupides plutôt que les supports sur lesquels figurent ces derniers (autant agir à la base du problème après tout :smiley: ).
01
Conscient que ceux que je trouve stupides me trouvent certainement eux-même stupides sur certains sujets, il m’apparaissait évident que cela était du second degré.

Pour autant, je parsemais mon commentaire de smileys au cas où …

Et précaution ultime, je précisais à toutes fins utiles que cette publication était du second degré, des fois que la modération de Facebook ne connaissent pas Léodagan (bande d’incultes qu’ils doivent être …)

Mais non, rien n’y a fait et j’ai eu le droit à ma réprimande :slight_smile:
J’ai bien évidemment fait appel de ces décisions.
Pour ma première publication, ma demande a été rejetée. J’attends le verdict pour la seconde (mais ma sanction sera levée dans quelques heures donc bon … c’est vraiment pour le principe)

Après, je n’arrive pas à savoir ce qui les a le plus gêné : j’attaque aussi bien les nazis, que Daech que les extrêmistes woke. Avec du second degré.
Dès lors je ne sais pas qui a le moins d’humour dans ces différentes communautés. Je savais que les barbus intégristes n’étaient pas les rois du gag et que faire rire un nazis sans torturer un résistant, un juif ou un homo est compliqué. Mais visiblement en terme de plombeur d’ambiance, ils ne sont pas les seuls en lice.
Et bien évidemment je ne compare pas Sandrine Rousseau avec le mollah Omar ou Klaus Barbie (je précise au cas où ^^)

Voilà, voilà.

Alors vous en avez sûrement rien à faire mais ai-je vraiment dépassé les bornes selon vous ?
Si les standards de la communauté de Facebook sont si austères, je crains que ce réseau devienne vite triste et moralisant à un point que, personnellement, j’aurai du mal à supporter.

Sur ce bonne soirée les tarlouz… pardon non ça m’a échappé :stuck_out_tongue:

12 « J'aime »

J’ai pas lu, mais soutien total aux forces de l’ordre.

23 « J'aime »

J’hésite à signaler ce message :thinking:

4 « J'aime »

C’est pour ça que je vis dans une grotte

1 « J'aime »

Tu postes sur FB !?!?
BAN DE CWOWD !!!

8 « J'aime »

j’ai suivi ton 1er conseil, merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Le fond du problème est peut être bien là en effet :face_with_raised_eyebrow:

Changement d’avatar, je te mets en ignore pour 24h ! :rofl:

Pour répondre à ta question (ai-je été trop loin ?), je pourrais citer Desproges, mais je vais plutôt te donner mon ressenti, qui est pour moi que je ne vois pas le problème du premier commentaire. Je ne savais même pas que « lopette » était associé aux homosexuels. Par contre le deuxième est un peu fort, surtout après que tu les aies « provoqués » avec ton challenge accepted. Je connais (et apprécie) la ref, mais ça ne passe pas forcément pareil à l’écrit et dans une série.

Après, est-ce que tout ça mérite un ban, c’est compliqué. Je pense que ban quelqu’un 24h, c’est pas bien grave, et de leur point de vue, si ça fait réfléchir les gens, pourquoi pas ? Donc c’est peut-être plutôt une mesure pour te faire réfléchir que purement punitif.

2 « J'aime »

Sauf que déjà là, ça implique de « réfléchir » sur une soit-disant faute imaginaire. Le propos est tenu en privé vis-à-vis d’un ami qui ne s’est aucunement plaint, il n’y a aucune mauvaise intention et personne ne l’a compris comme une injure. De même, le second propos est une référence à une oeuvre télévisuel humoristique, le second degré est plus qu’évident. Facebook n’a pas à s’en mêler et à imposer sa morale algorithmique. On vit une bien triste époque pour l’humour et la légèreté en général…

8 « J'aime »

Pour le coup cela m’a fait réfléchir sur mon usage de FB et sur l’intérêt d’y rester.
Mais encore une fois, je conçois que cela ne soit pas malin mais sur l’interprétation je pensais que l’ambiguïté n’avait pas lieu d’être vu les précautions.
Après que l’algo soit heurté, ok. Mais quand je conteste la décision en espérant qu’un être humain juge la publication et comprenne le second degré associé et que la sanction est maintenue, là je ne comprends plus.

Bon rien de grave c’est certain, 24h je m’en remettrai. Mais le principe de ces sanctions m’interpelle quand même.

2 « J'aime »

Non seulement l’ami ne s’en est pas plaint mais cela l’a même fait rigoler de voir la sanction qui est tombée avant d’en rajouter une couche de second degré (mais de manière plus futée car lui n’a pas été inquiété ^^)

1 « J'aime »

Moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les gens écrivent sur Facebook comme ils parleraient dans leur cuisine.

Ecrire publiquement sur Facebook c’est comme se rendre sur la place du village avec un mégaphone: ça a le même retentissement.
Et on ne dit pas les mêmes choses dans un mégaphone que dans sa cuisine…

17 « J'aime »

A ta place, je me poserai cette question :
Maintenant que je sais que mon humour ne passe pas, est ce que je vais continuer à utiliser cette plate-forme et me restreindre dans mes propos même si je dois me censurer moi-même ?

Mozinor président !

3 « J'aime »

Tu devrais te censurer toi même, faut t’entrainer c’est qui arrive partout en fait !

1 « J'aime »

Je vais te répondre du haut de mes plus de 10 ans d’expérience sur FB :

Il y a une époque fort lointaine où ayant près de 5000 contacts de tous bords (philosophiquement, géographiquement, de genre, d’âge, de religion, de syndicats, de passions, de CSP etc …) je cherchais à discuter de sujets divers avec un échantillon, certes imparfait, mais globalement plus divers que celui que je peux me constituer dans ma vie quotidienne. Et cela a marché pendant un certain temps. C’était même assez riche malgré des trolls et quelques extrêmistes, je dois avouer avoir appris de nombreuses choses sur de nombreux sujets. En me confrontant à l’altérité et en pratiquant une certaine forme de dialectique (avec ceux qui se prêtaient à l’exercice), ce fut une période de compréhension et d’ouverture sur des sujets aussi variés que la musique skinhead originelle, les socialismes, les systèmes familiaux, la philosophie politique, la permaculture, la souveraineté, la geste napoléonienne, le Turquie kémaliste ou la diététique (et j’en passe et des meilleurs), des sujets que mes entourages quotidiens n’auraient pas porté à l’attention de ma curiosité.
Tout cela m’empêchait de jeter le bébé avec l’eau du bain quand j’entendais les pires choses sur FB, souvent justifiées au demeurant.

Mais il y a quelques années, l’algo de FB a fait en sorte que seuls les personnes échangeant le plus avec toi figuraient dans ton fil d’actu (et inversement). Dès lors ce réseau que je trouvais riche pour sa diversité est devenu un entre soi dont l’intérêt devenait limité.

J’ai gardé ce réseau pour discuter avec ce qui était devenu de vieux contacts qui me connaissaient suffisamment pour que je puisse m’exprimer « comme dans ma cuisine ». Mais je comprends le sens de ta remarque. Mon audience, aussi limitée et habituée soit-elle n’est pas ma cuisine. Disons que cela doit un peu déborder jusqu’au salon :wink:

7 « J'aime »

Bah ouais mais ça me gonfle …

Quand FB me dit « attention à ce que tu dis ! », encore une fois j’ai envie de citer Léodagan (ou Cambronne) : « Merde ! »

Nos inspirations nous poursuivent :smiley:

4 « J'aime »

J’avoue me poser la question. Plusieurs contacts m’ont dit être passé sur un autre réseau « plis libre » au niveau de l’expression.

Après la vraie question c’est : « ai-je vraiment besoin de FB ou d’une plateforme de ce genre ? » :thinking:

4 « J'aime »

Les réseaux sociaux sont la gangrène et le cancer de nos sociétés modernes…

Vivement le metaverse… Ou pas… :scream:

5 « J'aime »

Je comprends tout à fait ta démarche.
Mais les réseaux sociaux, en tout cas en mode public, sont un espace public (je pense qu’on pourrait convoquer ici Habermas, mais je n’ai ni le courage ni la culture :wink: ).

Du coup, ces échanges enrichissants que tu peux avoir, sont accessibles à tous, interprétables par tous, condamnables par tous. Ce que tu décris, ces flux multilatéraux d’idées, je ne me verrais pas l’avoir en mode public, mais plutôt au sein d’un groupe privé (tenir salon pour reprendre ton idée).

Et les conversations (du latin vivre avec) entre deux personnes, par texto ou par mp.

Mon avis perso : vous n’êtes pas allé trop loin dans vos propos. Mlheureusement on est en France / Monde, on peut tout faire, tout commettre comme vol/connerie/méfait, mais on ne peut rien dire. Faut savoir vivre avec, c’est tout.
PS : facebook, on peut très bien vivre sans…

4 « J'aime »