Je confirme la fin de ton message, fainéant/branleur voir escroc correspond bien à une belle proportion des travailleurs, notamment artisans (maçons/plombier…) du Sud-est et je parle pas que des arabes… Du coup vous comprenez que chez nous, « Enculé » n’est pas une insulte mais un mot de la vie courante pour parler d’un de nos congénères…
Edit : et oui je suis aussi un habitant du sud-est
Sauf que tu calques un nouveau sens sur le mot enculé. Mais ce n’est pas son sens premier…
Mon intervention était surtout une boutade.
Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs je n’utilise pas ce mot mais je l’entends plus que de raison depuis que je suis en PACA
Et d’ailleurs, je m’excuse auprès de tous les … s’ils se sont sentis offensés par mes propos
À toute fin utile, je précise que j’avais 13 ans quand j’ai emménagé dans le Sud-Est et qu’on ne me parlait pas d’artisans
C’est là que j’ai découvert le racisme (pas tant que ça) ordinaire.
Mais bon, si ça se trouve c’est juste l’âge des mes interlocuteurs hein.
En fait je pense que toutes ces expressions viennent de la période coloniale ou post coloniale.
On dit bien que nous les Corses nous sommes fainéant et qu’ont passe notre vie a rien foutre et qu’on s’appelle tous Dominique (Dume), que les habitants des iles Guadeloupe, réunion, Martinique sont fainéant aussi.
Ca fait partie des cliché véhiculé a l’époque pour justifier l’envoie de main d’œuvre métropolitaine et continentale.
Du coup je suis Demi-fainéant et en second prénom j’ai bien Dominique
moi en prénom composé et totalement Corse
Du genre Pierre-Antoine, Paul-Marie, Pierre-Paul ou Ange-Marie (tous autour de moi) ?
Stefanu-dumenicu en prénom composé et sanvitus en 3eme prénom oui je sais ca s’invente pas
Mais … mais alors … t’es un mafieux ??? (En plus d’être fainéant bien entendu
)
Fainéant, mafieux et susceptible mais j’ai pas de sœur tu oublie ca lol
Moi oui…et aussi une fille
J’la connais bien d’ailleurs
Moi 3 filles