La procrastination, le jeu, cwowd, tout ça : l'enjeu psycho-social

Salut les Jeanne et les Jean,

Il y a une question que je me pose ce matin.

Sortant d’un bon gros rhume qui m’a sévèrement affaibli ces quinze derniers jours, je m’aperçois ce matin qu’il faut que je fasse plein de choses qui ont trop trainé, comme : travailler pour rattraper mon retard ou aller dans des magasins bondés pour régler deux soucis de réservations qui n’ont pas été correctement prises en compte et ramasser des trucs. Mais, surtout, je me rends compte que j’ai plutôt envie de commencer cette journée par une petite partie d’Unsettled.

Comme je me dis que c’est une stratégie d’évitement pour ne pas assumer les tâches ingrates susdites qui me cassent bien les pieds, je tergiverse et décide donc, entre temps, d’aller voir ce qui se passe sur notre forum préféré, c’est-à-dire ici (car il est bien connu que c’est super animé un dimanche matin de mi-décembre sur Cwowd).

Me vient alors une révélation :

Fichtre ! mon bon Valteur, tu es en train de procrastiner, et même au carré parce qu’après ce passage en revue des fils de discussion du forum, tu vas bien aller explorer une planète avant toute autre activité.
Et même au cube ! - Parce qu’en attendant, tu en profites pour créer un nouveau topic lifestyle au sujet suspect.
(Vous ne vous demanderez pas dans quel état psychologique déplorable je serai lorsque je créerai pour de bon le sujet sur la cuisson des pâtes.)

Bref… J’ai quelques questions pour lesquelles vos avis m’intéressent (pis ça me donnera une excuse pour ne même pas finri l’un des douze bouquins que j’ai en cours, de scroller ce nouveau fil).

A. Qui, ici, reconnaît comme moi que de temps en temps, on a une furieuse envie de faire une petite partie, non pas seulement par amour de l’amusement ou du partage entre amis, ou par envie de se réchauffer un peu les méninges en faisant preuve de stratégie, mais surtout pour éviter de faire autre chose ?
Et est-ce grave, dans cette optique, d’acheter des jeux à campagne ? :scream:

B. Qui, ici, culpabilise parfois d’avoir ces envies se dit qu’on peut ne pas y céder en allant juste passer un peu de temps sur Cwowd (et finir par y perdre une heure ou deux) ?

C. Et, surtout, est-ce que c’est grave, docteur, ou osef ?

D. Et vous, vous faites quoi quand vous avez du temps dit « libre », et que même vos proches (ceux qui sont proches, pas ceux qui sont loin), ont autre chose à faire que de faire un truc avec vous ?

Précision : Que celles et ceux qui, au lieu de répondre, préfèreront binge-watcher une série, se dénoncent avant de le faire, et avouent de quelle série il s’agit.

Bon. Sur ce… j’ai les confins de l’univers à explorer.

Au plaisir de vous lire ; ludiquement vôtre,

Valteur

37 « J'aime »

Tu m’as faire rire, merci :wink:

Je suis du genre à faire tous les trucs les plus relou en premier, comme ça, plus besoin de regarder l’heure, une fois passé aux loisirs ^^

14 « J'aime »

Je me reconnais complètement dans ce cycle infernal.
Ce matin, c’était ménage à 10h alors qu’il est déjà 10h38 et que je te réponds en attendant le café.
J’introduis dans le cycle, les podcasts et le tempo de ma cafetière italienne.

15 « J'aime »

Café. Bonne idée. Je vois la cafetière depuis le canapé mais c’est encore un peu trop loin pour le moment…

6 « J'aime »

Moi je procrastine même pour faire certains jeux solo parce que bon, y a la mise en place, quoi…

15 « J'aime »

Réponse E. :wink:
Trop la flemme de faire ou d’envisager les 4 autres.

2 « J'aime »

Mais tellement…quand l’envie est vraiment trop forte et la flemme insurmontable, c’est TFM ou TTA (selon le temps dispo) sur tablette.
Ou alors, je lis des règles de jeux qu’il me plairait de jouer si je n’avais pas la flemme de les installer vraiment. Un peu comme on se gave d’anti pasti dans un restaurant italien et qu’on n’a plus assez faim pour la suite.:sweat_smile:

6 « J'aime »

J’ai inventé la procrastination

23 « J'aime »

Cette vertu…

Chapeau !

(photo de moi quand je suis presque sur le point d’être prêt à y aller)

5 « J'aime »

La mienne a servi deux fois ce matin. Coïncidence ?
Qui en a fait autant ?

3 « J'aime »

Pour répondre au topic, c’est pareil pour tout : se perdre dans le catalogue de Steam, dans le catalogue bonne affaire de philibert, etc.

Je pense que la réponse est toute simple : besoin de s’évader, besoin de dopamine grâce à l’effet Doomscrolling, FOMO aussi concernant les bonnes affaires.

Mais comme toute passion, il faut savoir ne pas abuser.

Le tout c’est de réussir à prioriser ses tâches. Quand tu es enfant, tu as normalement un parent qui t’aide à contrôler. Mais une fois adulte, c’est un peu plus dure !

6 « J'aime »

Moi ce matin j’ai commencé par 1h30 d’intervention d’astreinte (non payée / non récupérée, au cas où), mais au moins c’était à 9h donc pas d’interruption de nuit.

Pas de procrastination possible jusque là.
Je me rattrape bien depuis, en trainant sur cwowd, sur la télé (slalom de coupe du monde de ski), et puis je vais aller faire un tour de VTT tiens.
Et cette aprem surement des jeux avec les enfants.

Tout ceci en dépit d’une todo list perso/pro qui défie le concept d’infini, et à atomiser avant vendredi prochain et le départ en vacances. J’m en suis noté 15 items à faire rien que pour ajd tiens.
On est bien.

8 « J'aime »

44 « J'aime »

Je répondrais demain.

37 « J'aime »

En termes de crastination, je suis un pro.

Par exemple, cette après-midi, j’aurais bien un mur à retaper. Mais j’ai aussi une quête de Tanares Adventures à faire et l’acte II de Path Of Exile 2 à commencer. Pis bon, les meufs vont jouer à la switch, ma femme va bosser tranquille avec un café au lait (comment on peut boire ça…).
Donc, bon.

C’est sûr. Je m’occupe du mur dès demain. Sans faute. Promis.

11 « J'aime »

Ce matin , je devais faire des courses pour noel, me suis levé à 12h. Ensuite j’ai commencé à regarder des bd pour le cadeau de noel de mon pere, au final de je regarde pour m’en acheter.

J’ai pas le courage de jouer à mes jeux de plateau, parce que flemme de mette en place. Déjà que j’ai la flemme de jouer à poe 2…

Faut aussi que j’imprime des trucs pour feanciser mes jeux, mais rien que de penser à la découpe ça me déprime. D’ailleurs j’ai toujours pas sleeve mes jeux avec mon pg de 20 kilo d’ @expectral .

Et le pire c’est que je suis chomeur, du coup j’aurais pu faire tout ça dans la semaine.

Mais j’ai pas le temps, j’ai rien à faire.

24 « J'aime »

Je t’ai reconnu, Shawn !
Et je sais qu’en étant ici, nous ne sommes pas vraiment au bon endroit.

4 « J'aime »

Je termine The Day of the Jackhal, s’pa mal du tout.

1 « J'aime »

J’ai cassé un mur sur un coup de tête il y a 2 ans… depuis ça attend que je fasse des portes. Les fils pendent, il y a un trou dans le carrelage, je dois finir l’enduit depuis des mois et des mois mais je ne fais rien.

Pourtant tous les soirs ces tâches non effectuées m’empêchent de dormir.

C’est pareil au boulot, je procrastine même si je sais que ça met ma carrière en danger, je n’arrive pas à faire autrement. Je me suis acheté un bullet journal, ça a aidé, les 2 premiers jours, maintenant je n’arrive plus à le remplir.

D’ailleurs sur ma liste au papa Noël de cette année j’ai demandé le livre « La procrastination ennemi de l’efficacité: 10 habitudes pour arrêter de tout remettre au lendemain ». C’est douloureux de procrastiner, ceux qui pensent que c’est juste par flemme se trompent.

Pour les jeux c’est pareil, je passe des heures à chercher à quoi je veux jouer, pour qu’il soit ensuite le moment d’aller se coucher, ou qu’on se regarde une série.

Franchement ça m’énerve à un point!

Et à chaque fois que je finis par faire une tâche que j’ai remise longtemps, j’ai un gros sentiment de satisfaction et de fierté et je me demande à chaque fois pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le faire.

41 « J'aime »

Et moi les degrés de procrastination :

1. Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut faire demain ? (l’usuel)
  2. Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut faire faire par d’autres ?
  3. Pourquoi faire ?
8 « J'aime »