La revue Jeux et Stratégie - Revival?

Hello par ici.

Je ne suis pas un grand bavard, mais comme je ne voyais pas de sujet sur le… sujet, je me permet de poser la question.

Une personne semble commencer à mettre les doigts dans ce qui semble être un revival de la revue Jeux et Stratégie.
Ça me parle énormément car c’est grâce à cette revue (et accessoirement mon père qui collait et découpait les jeux sur des calendriers en carton) que j’ai été contaminé par le jeu.

…On en cause?

20 « J'aime »

Bon ben là tu as refait ma journée ! J’ai lu J&S depuis le tout premier numéro (un Hors Série de Science & Vie Micro) et je possède encore l’intégralité de la collection (de SVM aussi d’ailleurs). Pour moi c’est LE magazine de ma jeunesse, alors s’il revient en arrivant à retrouver l’esprit d’origine, je suis joie !!

2 « J'aime »

Si vous voulez retrouver votre jeunesse, y’a déjà un mag qui s’y emploie… :rofl:

1 « J'aime »

Oh ! Intéressant.

Merci d’avoir réouvert cette plaie béante. :sob:

1 « J'aime »

Tu peux peut être panser cette plaie en allant ici

4 « J'aime »

Merci. Je vais de ce pas me faire un petit dossier dédié dans mes archives.
Je ne l’ouvrirai probablement pas avant des années, si même je le fais, mais savoir que j’aurai tous ces jeux en encart à portée d’imprimante, ça me réchauffe le cœur.

2 « J'aime »

Super nouvelle!

C’était un hors-série de Science & Vie, pas de SVM :wink:

J’ai encore toute ma collection, c’était vraiment un magazine extraordinaire. Je serais vraiment ravi que le revival fonctionne, mais je doute que l’époque soit propice à ce genre de revue…

1 « J'aime »

Ouais. Pas sûr qu’on soit assez nombreux ici et sur tric trac pour assurer une sortie régulière mais ça donne envie

1 « J'aime »
Newsletter #1

Indépendance et nostalgie [Newsletter #1]

Jeux  Stratégie, le retour : indépendance et nostalgie [Newsletter #1]
Vous êtes plus de 2 500 à être venus découvrir le projet J&S, et plus de 1000 à avoir pris le temps de remplir le questionnaire.

Je tiens à vous remercier sincèrement. Vos retours sont bienveillants et très encourageants. Il y a une véritable attente de votre part, ainsi qu’une volonté de faire au mieux, ce qui nous responsabilise encore davantage !

Je souhaitais également introniser cette première newsletter avec deux points qui me semblent importants !

Indépendance par nécessité
Alors, par honnêteté, j’aurais adoré avoir un éditeur de presse qui me dise : “ J’adore votre projet, voici un chèque en blanc, faites ce que vous voulez vous êtes libre” Malheureusement, ça ne se passe jamais comme ça ! Et d’une certaine façon, tant mieux. Créer un média indépendant, c’est bien sûr gagner en liberté éditoriale, mais on reste toujours tributaire de quelqu’un sauf qu’ici le quelqu’un c’est vous, le lecteur !

C’est aussi entrer dans un ensemble de contraintes administratives, juridiques et financières bien réelles. Je connais les logiques de la presse et de la production éditoriale, mais le statut d’éditeur ouvre un cadre nouveau, avec d’autres responsabilités et une autre échelle de gestion.

Ce n’est pas une découverte, ni un terrain inconnu, mais une continuité qui change de niveau. Dans la pratique, cela signifie d’avoir intégré ces contraintes avant même de produire ou de vous proposer quoi que ce soit. Par ailleurs, éditeur indépendant ne veut pas dire exister grâce à la bonne volonté de tous et du bénévolat. Auteurs de jeux, journalistes, illustrateurs, photographes, sont métiers essentiels mais fragiles, qui doivent être considérés dès le départ à travers un principe simple : le travail doit être payé.

Donc vous l’aurez compris beaucoup de défis à relever, aucune certitude de réussite, et aucune garantie de plaire à tout le monde (un lundi matin, en somme). Mais mieux vaut tenter sa chance que d’avoir des regrets !

Jeux & Stratégie
Dans vos premiers retours, beaucoup partagent une histoire personnelle avec le titre. J’y suis très sensible et j’en ressens une certaine responsabilité. Encore une fois je sais que je ne pourrai pas plaire à tout le monde (dans vos retours, il y a beaucoup d’avis divergents dans ce qui est attendu). Mais je compte faire du mieux que je peux.

Le défi est double, car mon souhait est de faire revivre ce titre et qu’il soit cohérent avec son époque, que le joueur de 30 ans prenne autant de plaisir a le lire que celui de 60. Je ne cherche pas à reproduire ce qu’était Jeux & Stratégie, c’est impossible pour plusieurs raisons, la principale étant que chaque personne l’ayant connu a sa propre idée de ce qu’est le titre.

Déjà entre 1980 et 1990, J&S a changé de ligne, de rythme, de rédaction, de structure, de maquette. Le J&S de 1981 n’avait plus grand-chose a voir avec avec celui de 1990. Alors oui, faire revivre Jeux & Stratégie mobilise la nostalgie — mais pas celle qui fige et idéalise un passé disparu : celle qui reconnaît ce qui a été et s’en sert comme point d’appui pour produire autre chose.

C’est pour ça que je vous ai proposé un questionnaire, car il me permet de connaître un peu mieux vos attentes et vos goûts.

Vous avez donc été très nombreux à répondre. Et à l’heure où j’écris ces lignes, je continue à recevoir vos retours ! Je les regarde petit à petit. Sylvestre, brillant journaliste de son état et puits de science ludique, me prête main-forte dans ce moment. Nous faisons donc notre maximum pour répondre à vos messages.

J’aurais encore encore plein de choses à dire, mais ceci reste une newsletter -la première d’une série. Restez connectés, réseaux sociaux, newsletters, choisissez votre poison ! Et n’hésitez pas à partager : le développement du projet reposera en grande partie sur son relais.

A vous de jouer !

Émilien

3 « J'aime »