Mais plus sérieusement, nous n’avons pas le budget d’un Magic the Gathering. Ce que je vous explique c’est qu’il y’a des différences chez quasi tous les éditeurs dès lors qu’il y’a extension et changement d’usine. Quelquefois entre une vieille édition et une nouvelle. Et qu’on est clairement pas les seuls.
Est-ce qu’on peut faire plus de colorimétrie et se rapprocher plus. Oui certainement. Est-ce qu’on peut avoir exactement la même teinte. Probablement pas, parce que notre budget reste limité.
Maintenant, comme certains ne vont pas me croire (et vont me ressortir que les autres le font), voici des cartes d’une même édition de Magic the Gathering.
Comme vous le voyez, même au sein d’une même édition (donc même imprimeur mais peut être deux tirages différents sur la même édition, je ne sais pas), il y’a des changements, parfois voyants, parfois non. Et eux, ils ont du travailler pas mal de temps avec leur imprimeur pour justement rendre l’impression plus consistante sur un seul card back qu’ils ne changent jamais durant 20 ans.
(c’est d’ailleurs à cause de ces soucis de colorimétrie que les compétitions officielles requièrent des sleeves opaques)
Enfin, la communication avec une usine chinoise, pour être parfaite, requiert une personne sur place. C’est de plus en plus le cas dans l’industrie de façon générale, mais la pandémie a fait qu’il est difficile d’embaucher sans voir la personne, ou d’aller sur place tout court durant cette période.
