L’étalonnage est un passage obligatoire pour obtenir la bonne teinte. Ce n’est pas un problème lié à la machine, c’est une étape qui n’est pas réalisée comme elle devrait pour faire des économies je suppose.
La faute n’en revient pas à la machine mais à l’être humain. Qu’il soit celui qui fabrique et ne fait pas l’étalonnage ou celui qui achète et qui accepte que l’étalonnage ne soit pas fait, cela reste un humain.
Ouais, enfin si le gars qui fait l’étalonnage est daltonien, ou un dischromate qui s’ignore… Hein, t’y as pensé ! Si ça s’trouve, il est même aveugle !
Et de toute façon, comme le dit l’proverbe informatique : « Tester, c’est douter » !
Les jeux de cartes à collectionner y arrivent a gerer la colorimétrie du dos des cartes, notamment Magic pour qui ca doit être un pré requis dans le contrat avec l’imprimeur depuis le début
@Captain_Kiwii a du faire plusieurs aller retours avec l’imprimeur pour s’assurer que le dos des cartes de son extension fanmade se rapproche le plus possible de ceux de la version officielle, avec succès.
Donc c’est clairement pas impossible, ca demande « juste » de negocier avec l’imprimeur et d’y passer un peu de temps.
On a deja entendu parler d’editeurs ayant refusé un lot car probleme de colorimétrie sur les dos des cartes, forcant l’imprimeur a refaire un tirage
Attention, ce qui suit n’est pas une attaque personnelle, c’est plutôt une considération générale : moi je pense que c’est à l’éditeur d’expliquer ça aux usines.
Hors considérations et limitations techniques, je suis tout à fait d’accord avec ce que dit @perseflamme juste au-dessus.
Car en effet, si les fabricants de JCC et de JCE y arrivent, c’est que c’est faisable - avec bien sûr un coût en temps et en pognon.
Mais plus sérieusement, nous n’avons pas le budget d’un Magic the Gathering. Ce que je vous explique c’est qu’il y’a des différences chez quasi tous les éditeurs dès lors qu’il y’a extension et changement d’usine. Quelquefois entre une vieille édition et une nouvelle. Et qu’on est clairement pas les seuls.
Est-ce qu’on peut faire plus de colorimétrie et se rapprocher plus. Oui certainement. Est-ce qu’on peut avoir exactement la même teinte. Probablement pas, parce que notre budget reste limité.
Maintenant, comme certains ne vont pas me croire (et vont me ressortir que les autres le font), voici des cartes d’une même édition de Magic the Gathering.
Comme vous le voyez, même au sein d’une même édition (donc même imprimeur mais peut être deux tirages différents sur la même édition, je ne sais pas), il y’a des changements, parfois voyants, parfois non. Et eux, ils ont du travailler pas mal de temps avec leur imprimeur pour justement rendre l’impression plus consistante sur un seul card back qu’ils ne changent jamais durant 20 ans.
(c’est d’ailleurs à cause de ces soucis de colorimétrie que les compétitions officielles requièrent des sleeves opaques)
Enfin, la communication avec une usine chinoise, pour être parfaite, requiert une personne sur place. C’est de plus en plus le cas dans l’industrie de façon générale, mais la pandémie a fait qu’il est difficile d’embaucher sans voir la personne, ou d’aller sur place tout court durant cette période.
PS : et je soutiens @froh sur l’histoire de la colorimétrie, c’est impossible de tout le temps avoir pareil, il y a tellement de facteur différent à prendre en compte lors de l’impression, sur un même tirage, évidemment on va essayer de coller au mieux, on va suivre par rapport au BAI, prendre des feuilles durant le tirage et comparer, ajuster ce qui est possible, mais il y a toujours quelques pourcentage de décalage sur une partie de l’impression qui va ensuite être corrigé, mais dans le lot des impressions « valide » il y aura quand même eu un décalage.
Ensuite, si l’impression se passe sur plusieurs jours… là c’est encore pire, les conditions météo peuvent changer, le taux d’humidité etc… et encore pire quand il s’agit de différents type de support ! vous savez la difficulté pour avoir la même colorimétrie entre un papier 120g, un de 300g, un mat, un recyclé ? c’est impossible !! (ou super dur et long et donc couteux car tu va avoir de grosse perte !!)
Mais, même si l’ambiance est détendue par ici, je préfère une réponse qui dit « oui on pourrait faire mieux - sans arriver à la perfection - en dépensant plus d’argent, ce que nous ne pouvons pas faire vu nos budgets » à une réponse-pirouette, aussi amusante soit-elle
D’ailleurs pour être sûr d’avoir compris parce que le doute commence à m’habiter, ayant la core box aeon’s end VF, si je prends le legacy VF, j’aurais bien les mêmes dos hein ? Hein ???
Oui mais moi j’aime bien les réponses pirouettes. Surtout que j’ai déjà répondu sans pirouette bien avant cette réponse pirouette. Et que comme j’ai la liberté de ne pas représenter le marketing de la boîte, je réponds sans trop de langue de bois. Que ca heurte certaines sensibilités j’en conviens parfaitement, et je comprends tout à fait, mais j’avoue que c’est ma manière de m’exprimer depuis le début et que je me vois mal en changer parce que je représente une boîte. D’autant que ça permet une communication un peu plus honnête et moins faux cul. En gros un truc un peu moins aseptisé que j’espère fortement que ce forum ne préfère pas, sinon je serais du coup le mec que vous haïrez lire à chacun de mes postes.
Oui, les VF entre elles ont le même dos.
Ce genre de changement de dos pour les prochaines autres gammes de jeu ne devrait plus se produire pour assurer compatibilité VO/VF mais là, la décision a été prise bien avant mon arrivée et celle de l’équipe actuelle.
Si vous garantissez un écart max equivalent à la photo, c’est déjà super bien.
Parce que là sans faire très attention, je remarque pas qu’il il y a une diff
Les cas problématiques ce sont les écarts qui sautent aux yeux en jouant…
Je te comprends et c’est tout à fait ton droit.
Il faut aussi imaginer que, ayant l’étiquette « Matagot » associée à ton peudo, pour ceux qui prennent la discussion en route cela peut être difficile à concevoir - que tu n’es pas le « communiquant officiel ».
Ceux qui ont suivi ton œuvre tout au long de la campagne de CoC, pour ne citer que celle là, sauront en revanche à quoi s’en tenir en effet
Alors disons qu’on va dire que je suis le communiquant officiel de cwowd, parce que personne veut vous parler ici et que vous etes tous des gros méchants (si je résume et pas forcément que matagot). Donc moi je continue de vous parler en tant que joueur, et je représente un peu plus matagot certes (parce que du coup j’ai une complète visibilité sur leurs jeux), mais c’est pas mon corps de métier.
Vous avez pu le voir, je ne survend pas la ‹ superbe › bande matagot, je sais qu’il y’a eu des soucis de trad. Je vous reponds quand je peux, mais voilà, si la réponse ne vous plait pas, et ça va forcément arriver à un moment, je ne peux rien faire de plus. À partir de là, je vous le ferais comprendre. Je vous expliquerais pourquoi. Mais ensuite j’ai envie de poursuivre sur autre chose quoi
Oui d’ailleurs, sans trop m’avancer, et c’est difficile à dire sur une photo comme ça… mais j’ai l’impression que c’est juste un problème de séchage la colorimétrie est peut être bonne mais ya un problème sur une couleur… ce qui fait cet effet maronnasse ! c’est typiquement un problème possible sur un début de tirage et fin de tirage comme je disais avant !