Voici la surprise ! Voici ce que Matagot a prévu en remplacement de ses bandes :
Dans toutes leurs boites ils vont installés une petite bande son sur detecteur qui dira à chaque ouverture de boite « Merci d’avoir acheté un jeu Matagot (Expert / familial / Enfant selon le jeu) ! Matagot, le jeu qu’il vous faut ! »
Tapestry est-il encore au catalogue de Matagot ? Car aucune trace sur le site…
Si oui, un retour en stock est-il prévu, du jeu et de la/des extension/s ?
Merci.
Il a proposé les plateaux « problématiques » mis à jour dès la première extension. Sachant que ces problèmes ont été détectés après une analyse d’un nombre de parties bien plus grand que tu n’en joueras jamais, tu devrais t’en sortir en « usage normal ».
Alors qu’à coté, « la stratégie Loki » dans Blood Rage par contre n’a pas changé du tout, et pas grand monde attaque le fait de parler du jeu par « Faudrait déjà que l’auteur finisse de régler les déséquilibres du jeu ».
Comme quoi, le rééquilibre proposé fait mal voir le jeu de base, c’est un brin dommage (c’est d’autant plus bizarre que, dans les jeux vidéo, genre de versus fighting par exemple, c’est au contraire très bien perçu ces patchs d’équilibrage).
Et encore, ça c’est pas les stats officielles, c’est un mec qui a fait ses propres stats…
Mais bon, un mec qui a un suivi comme celui de Stonemaier, il doit avoir des dizaines de groupes de playtests, qui devraient lui permettre de ne pas avoir à sortir un rééquilibrage du jeu 1 mois après sa sortie. On aurait pu espérer que chaque faction ait été testée un nombre suffisant de fois pour se rendre compte qu’elles étaient clairement inférieures/supérieures aux autres…
Surtout que c’est un jeu clairement surproduit, les jetons en plastique sont très chouettes, mais les figurines enormes de bâtiments pré-peintes, ca fait énormément gonfler le prix pour rien… Donc en fait tu raques pour le matos, mais niveau gameplay t’es bon pour t’imprimer des errata toi même
Et je suis pas d’accord avec toi, même en usage normal, le mec qui chope les Futuristes il va partir avec un gros avantage. T’es quasi obligé d’appliquer les modifs (qui en sont à leur enieme itération, parce que même la premiere proposition d’équilibrage était pas équilibrée)
C’est différent d’une strat BR que tout les joueurs peuvent tenter et/ou tenter de contrer quand on la connait. Et puis dans le jeux à forte interaction comme BR, l’équilibre c’est les joueurs qui vont le faire, comme dans Chaos dans le Vieux Monde (Khorne) ou même Root (le Vagabond)
Le reproche c’est pas qu’il faille des équilibrages, je pense que ça c’est toujours bienvenue, mais avec Tapestry on a clairement eu l’impression que le jeu était pas fini… D’un éditeur établi comme Stonemaier ça fait un peu tache.
Pour y avoir joué bien avant tout le drama, j’ai pas eu l’impression d’un jeu mal testé en y jouant. Et c’est clairement pas mes 1 ou 2 parties qui allaient me dire que « Les futuristes » c’était pété (surtout que je les ai vaincu à ma première et pas vu à la 2 eme).
Après je ne connais aucun jeu asymétrique sans outliers (avec un nombre de factions importants). Même sur Project Gaia il y’a les mêmes exactes discussion. La différence ici, c’est qu’il propose des patchs avec ses extensions.
Ensuite, le souci des équipes de playtest, c’est qu’il doit pas forcément en utiliser 10 autour du monde. Ca sent plutôt un petit groupe habituel qui vient sur place, et qui ne voit pas forcément tout.
(apres oui, les bâtiments gonflent inutilement la facture)
Il a un programme ambassador avec des dizaines de groupes de playtests.
Deja à l’époque de Scythe, y’avait 3 vagues de playtest, avec entre 250 et 300 parties à chaque vague.
Les stats dont tu a mis le lien dans ton post, qui ne sont pas celles des playtests de Stonemeier, mais de parties effectuées après la sortie du jeu, montrent que sur 250 parties y’a clairement des factions pétées et d’autres qui font beaucoup moins bien…
C’est ça le problème, tu t’en rend pas compte forcément au bout de 2-3 parties, mais le fait est que dans l’état ou le jeu est sorti y’a des factions qui statistiquement font beaucoup mieux que d’autres et le reproche c’est qu’il aurait dû s’en rendre compte s’il avait fait les playtests proprement avec les moyens qu’il avait à sa disposition…
Bon maintenant que c’est stabilisé (dernière version des equilibrages de Janvier 2022) c’est plus trop un souci effectivement, mais bon ca aura mis 2 ans…
donc en admettant qu’on veuille essayer le jeu dans son iteration la plus equilibree, que faudrait il acquerir? ou alors, la version BGA prend-elle en compte les patchs d’equilibrage?
Moi ce que je dis c’est qu’on est dans des stats qui sont « habituelles » dans un jeu à forte consonnance asymétrique, c’est juste que ce boulot n’est régulièrement pas fait dans la plupart des jeux, et que c’est un des rares qui va se faire épingler pour ça tandis que les autres non. Principalement parce que lui, il a réagi (alors qu’il l’aurait pas fait, ben la discussion serait restée interne à certain groupes de joueurs qui s’en seraient rendu compte et d’autres non).
Je ne dis pas que le jeu est parfaitement équilibré. Je dis que ce genre de déséquilibre (et c’est DOMMAGE qu’il soit présent de manière importante sur certaines civs) n’est pas inhérent à ce jeu Stonemeier.
A gauche la 1ere extension Manœuvres et Manigances, à droite celle qui vient de sortir, Arts & Architecture (vu sur facebook)
Mais y’a même pas de page Tapestry sur le site de Matagot, d’habitude on trouve les fichiers la bas…
De tout façon aucune de ces 2 fiches ne correspond au tout dernier équilibrage en date (Janvier 2022), qui est dispo sur le site de l’éditeur (en VO) :
Salut! Peut-on savoir ce que vous allez proposer sur votre stand au Fij? Des nouveautés? Avant-premières? Un stand avec une bande au milieu pour faire rager la moitié des visiteurs?