La Taverne de Matagot (& Friends)

Ça doit aussi être compatible avec une identité visuelle agréable et un tarif adapté. Et là, beaucoup d’options disparaissent.

Je pense que tu n’as pas compris mon propos. Je disais que dans les couleurs proposées dans le jeu, en plus des traditionnels rouge, vert, etc, il devrait toujours y avoir EN PLUS blanc et noir, qui sont bien plus simples à différencier pour une personne achromatique. :wink:

Ou, comme dit plus bas, au moins un joueur avec des Meeples bien différenciés, avec des rayures ou quelque chose comme ça.

Justement oui, j’achète des Meeples à part, mais bon… C’est assez dommage de devoir faire ça soi-même…

C’est effectivement encore un cas à part.
Kingdomino est jouable, mais sans couleurs, les dominos verts (prairie) et jaunes (champs) sont quasiment impossible à distinguer. On est dans un cas où l’éditeur a vraiment sacrifié l’ergonomie à l’aspect visuel, ce qui se comprend. Un simple carré/triangle/etc dans un coin des dominos pour rappeler leur nature suffirait, mais c’est un jeu qui essaye absolument d’être très joli.

En fait, d’une manière générale, je ne dis pas que c’est injouable.
Ma femme a pris l’habitude de jouer à tous ces jeux.
Mais disons que, maintenant je repère les jeux qui se servent des couleurs pour nous faire gagner du temps en tant que joueur. Organiser ses cartes par couleur, repérer très facilement combien de points on fait à Kingdomino, etc. Et c’est un temps qu’elle ne gagne pas, elle doit s’arrêter mentalement sur des symboles auxquels on ne fait pas attention, ou se concentrer super fort pour distinguer entre deux nuances de gris quand il n’y a pas de symboles.

Je ne dis d’ailleurs pas non plus qu’il y a forcément une solution. Elle ne voit pas les couleurs, c’est un fait, je ne demande pas au monde de s’adapter :slight_smile:
Je mettais en avant la démarche de cette édition de Race for the Galaxy qui annonce « Support adapté aux daltoniens » alors qu’il n’en est rien.

3 « J'aime »

Bien sûr, on est d’accord, Xylis et Thierry.
Je répondais principalement à Spout qui avait l’air de mettre en opposition choix de couleur et adaptations pour les daltoniens, dans le sens impossible.

De plus, on parle ici d’une édition qui inclut la mention « Support adapté aux daltoniens », c’est le coeur du sujet amené par Emzy.
Certes cela demande plus d’efforts, de temps et d’argent mais c’est ce qu’il faut pour prétendre inscrire cette affirmation.

1 « J'aime »

En même temps, daltonien, ça ne signifie pas grand chose. Tellement de variations possibles… Généralement, ça correspond à une adaptation aux cas les plus courants, qui couvrent l’essentiel des « déficients ». Dans le cas d’une achromatopsie complète, ça semble bien plus complexe

Je pense honnêtement que le même problème se poserait pour des daltoniens avec cette édition de Race for the Galaxy.
Ils n’ont clairement pas pensé aux symboles sur les cartes, comme indiqué sur mes photos.

Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait que le type de monde à corriger. Le même problème se pose sur les autres symboles.

2 « J'aime »

Oui, oui. Je ne dis pas le contraire. Je relativisais juste parce que ce n’est de toute évidence pas toujours simple. Les éditeurs me semblent être souvent une belle bande de branleurs (c’est presque un hommage dans mon cerveau) mais pour ce qui est d’adapter aux diverses cas de déficience visuelle des produits très graphiques, à l’identité qui doit être forte, je n’aimerais pas faire leur job tant ça me semble complexe.

Ca n’empêche évidemment pas d’essayer de faire mieux.

Je pense qu’il y a bien des différences entre les prairies et les champs de blés.
J’ai regardé vite fait des images, on voit des cailloux sur les prairies alors que c’est quasiment vide pour le blé

Je ne manquerai pas d’expliquer à ma femme qu’en fait, elle peut jouer sans difficulté, elle sera soulagée.

Qq stickers avec écrit " planète bleue/marron/verte/jaune" tout partout sur la carte et ça passe :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je réagis juste sur l’assertion distant que l’éditeur n’a rien fait du tout.

Probablement pas suffisant, ça, c’est autre chose.

Je n’ai pas dit qu’ils ne faisaient rien du tout.
Voici mon message :

Citation
L’adaptation au daltonisme, au même titre qu’à l’achromatie, sont devenus pour moi des caractéristiques très importantes dans le choix des jeux. A ce titre, il y a les bons élèves, qui incluent systématiquement des pictogrammes EN PLUS des couleurs, et les mauvais : Abyss, The Crew, Kingdomino, sont très compliqués de cette façon.

Je range Kingdomino dans les mauvais élèves, parce que je ne pense pas que leur démarche soit liée à une tentative d’adapter leur jeu aux gens ayant des déficiences visuelles.

Une fois devant le jeu, oui on peut reconnaître en regardant un domino, avant de le choisir, si la partie est verte ou jaune, en regardant attentivement.

Mais une fois devant son plateau, ça devient difficile de les distinguer suffisamment rapide pour jouer au jeu à armes égales avec les autres, c’est tout. Le plateau fait 5x5 ou 7x7 cases.

1 « J'aime »

Faut quand même souligner qu’ils vendent cette édition comme « spécialement modifiée pour être adaptée aux daltoniens » (c’est marqué au dos de la boite comme indiqué par @Emzy ).
Dans ce contexte là (version spéciale pour daltoniens) c’est quand même curieux qu’ils aient mis des symboles sur les planètes mais n’ai pas pensé à les mettre sur les ressources, y a quand même un manque de réflexion flagrant.

5 « J'aime »

Je pense qu’il parle de Kingdomino vu que c’'est le passage qu’il a cité :wink:
Il dit avoir « regardé vite fait des images », mais une fois en jeu c’est différent.

En observant son plateau sans voir les couleurs, les tuiles Eau, Prairie, Champs, deviennent identiques en balayant du regard.

1 « J'aime »

Sur KingDomino, toutes les tuiles racontent une histoire cohérentes entre les différentes tuiles d’une même famille, juste avec les petits cameo sur chaque tuile. Ca peut aider à distinguer les tuiles. Mais c’est clair que c’est pas un symbole visible au premier coup d’oeil.

Mais clairement pour un jeu rapide et familial, je comprends tout à fait @Emzy . Si il faut essayer de distinguer des dragons, ou des petits cailloux, … autant sur son 7x7 devant soit, mouais, mais quand il faut drafter, ça demande d’analyser 4 dominos à distance, 2 cases chacun. Ca devient plus du tout un « petit jeu rapide et sympathique » mais une torture avec un ratio plaisir/effort dans le négatif.

Malheureusement il ne doit pas y avoir tant de joueurs et joueuses avec cette pathologie, donc les éditeurs doivent avoir très peu de remontées afin qu’ils s’améliorent (ou tout simplement soient conscients que leur jeux pose problème) ce qui entretient que rien ne change.

Par contre si tu oses mettre un bandeau vantant cette prise en compte, fais le au moins essayer à des joueurs qui souffrent de ces problèmes avant de faire imprimer le tout (je parle de l’éditeur, pas du localisateur qui n’est ni à l’origine du choix de matériel ni du bandeau).

8 « J'aime »

4~5% il me semble (on en avait longuement parlé sur le topic Malhya)

C’est d’ailleurs l’un des buts de mon message, à toute petite échelle.
On m’a conseillé cet endroit depuis un autre forum, et je me suis dit que ce serait intéressant de faire remonter mon ressenti.

12 « J'aime »

Je retrouve pas le message où on parlait des extensions de Seasons of Rice @Raven_Le_Dé_Plumé, du coup, désolée d’en reparler mais il me semble que tu avais dit que c’était compliqué. J’ai eu une notif pour le jeu sur BGG du coup j’ai rejeté un coup d’œil aux extensions et elles font 2 et 4 cartes donc c’est pas grand-chose. Le problème vient des droits ou c’est autre chose ? Merci ! :smiley:

Edit : j’ai eu une :bulb:, c’était dans le sujet de Sprawpolis… .

C’était là :

EDIT
Aaah, tu viens d’éditer ton message en même temps que je postais :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

@Raven_Le_Dé_Plumé & @froh , petite question sur la liste des boutiques partenaire, quelles sont les modalités pour une boutique pour venir se glisser dans les petits papiers de Matagot ?

J’ai vu avec ma boutique pour la distribution de Explorers of the Woodlands et il semblerait qu’ils n’aient pas de réponse à leur demande.