La Taverne de Matagot (& Friends)

Parmi les jeux Button Shy Games, Le jeu solo Food Chain Island (à ne pas confondre avec Food Chain Magnate) est sorti sous le nom L’Île les Prédateurs.
Il s’agirait du jeu de base, sans les extensions.

2 « J'aime »

Yep ! Dailleurs j’ai acheté les 6 qui étaient déjà sorties pour tester (depuis y en a eu un 7eme) et jusqu’ici (par ordre de moins bonne expérience à meilleure) :

À table ! (Stew) : j’ai absolument pas aimé. Le chaos total, on a absolument aucun moyen de presumer ou deviner ce que les autres jouent du coup quand on cri à table c’est au pif total. Aucun intérêt à mes yeux.

Avignon : je sais pas si j’ai loupé un truc mais j’ai trouvé ça très plat et insipide :confused:

L’île des prédateurs (Food chain Island) : très bon petit casse tête solo, un genre de solitaire pimpé, j’ai bien aimé.

Les 3 suivants sont dans un mouchoir de poche, c’est mon top 3 mais sans vraiment d’ordre :

Megalopolis (Spawlopolis) : Jeu coop bien casse tête comme j’aime, j’ai beaucoup aimé autant en solo qu’à plusieurs en coop.

Les Chariots de l’Ouest (The Circle of Wagons) : très proche de l’expérience de Mehalopolis mais en affrontement 1 contre 1 et avec un thème très different, on tire des objectifs de points commun au hasard au début, puis plus rien n’est au hasard, on a tout sous les yeux en permanence, là encore j’ai beaucoup aimé.

La crypte de Sedlec (Skulls of Sedlec) : très sympa, bien calculatoire, du hasard mais pas trop, très bonne expérience.

Et le point valable pour tous : c’est esthétiquement très réussi au niveau des illustrations des cartes !

7 « J'aime »

Alors, on dirait presque un running gag hein, mais s’il vous plait Matagot… la traduction bordel…
Dans les versions originales de Megalopolis et Les charriots de l’ouest, il y a écrit :
« You may not tuck a card under a card »
qui veut dire :
« Vous ne pouvez pas glisser une carte sous une autre carte. »
et que vous avez traduit en :
« Vous ne pouvez pas recouvrir totalement une carte par une autre »

Ce qui n’est PAS DU TOUT la même chose…
la preuve, sur BGG, un des co auteur de ces 2 jeux (Danny Devine) a dit ça sur le forum de Circle the wagons :

9 « J'aime »

en plus les règles en français existaient déjà depuis pas mal de temps, sans cette erreur, et pouvaient être téléchargées sur la page Philibert de la version originale de Sprawlopolis : https://www.philibertnet.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=3637

édit : en regardant à nouveau le fichier de Quined Games, je ne m’en souvenais plus mais il y avait aussi une erreur de traduction sur le placement des cartes :
Vous pouvez placer une carte en la retournant de 180° mais PAS uniquement horizontalement.

1 « J'aime »

Encore un fail… :disappointed_relieved:

Bon au moins le livret de règles corrigé est déjà disponible

Euh, où ?

ben dans le post juste au dessus, c’était à moitié une blague dans le sens que la trad fan made était exempte de fautes comparé à la trad Matagot qui est venue plus tard

1 « J'aime »

C’était pas une fan trad : c’était celle du précédent éditeur non ?

J’avoue j’ai pas tout suivi…
Je pensais que c’était juste un livret en VF fourni par l’éditeur original, traduit par un fan
Je savais pas qu’il y avait déjà eu une édition VF physique

1 « J'aime »

J’allais justement me laisser tenter par cette game pocket, il y’a beaucoup de coquilles ?

Stew j’ai pas compris non plus l’intérêt en lisant les règles mais j’ai pas encore joué, je me suis fait moubourré par le passe temps.

1 « J'aime »

La même… j’ai fait all in après un C’est dispo x)

1 « J'aime »

Sur les 6 jeux, j’ai pas eu l’impression de voir autre chose qui n’allait pas, mais j’ai pas non plus comparé ligne par ligne les règles VO et VF et si je n’étais pas tombé par hasard sur ce topic BGG je n’aurais sans doute jamais remarqué celle là x)

1 « J'aime »

Dans Avignon il y a un souci d’impression. Il manque les 5 cartes territoire qui définissent la zone de jeu du tire à la corde.

Uniquement sur le 2eme tirage… en boutique il faut vérifier, il leur reste souvent des exemplaires du 1er tirage

5 cartes qui manquent sur 18 c’est pas mal joué :rofl:

2 « J'aime »

Après c’est vraiment pas des cartes indispensables, tu peux les remplacer par n’importe quoi d’autre.
Ils ont donnés les fichier pdf pour les imprimer et dans 1 mois ils les fourniront aux boutiques pour qu’ils les donnent aux acheteurs.

1 « J'aime »

La pour le coup sur un reprint c’est forcément une erreur de l’imprimeur en chine,

C’est pas exactement un reprint, ils ont refait la gamme, avec un nom en français et des pochettes différentes.

D’ailleurs, étonnamment, Sprawlopolis change de nom pour devenir Megalopolis ?!