Et je maintiens, l’IA est aux fraises sur la plupart de ces éléments.
Une IA basé sur un moteur généraliste oui. Mais une IA que tu entrainerais spécifiquement pour ces élements c’est beaucoup moins sur.
C’est comme pour les humains, une IA doit s’entrainer. Et si tu veux de la qualité, il faut chercher de l’expertise, du spécifique.
Et ces IA spécifiques, ça explose aujourd’hui (cf la Keynote de Microsoft Build avec la KhanMigo et son moteur dédié à l’apprentissage des Maths par exemple)
(en pillant probablement mes traductions et celle de mes confrères au passage, ce qui est un autre problème).
Oui c’est un autre sujet. Je suis clairement d’accord avec le problème de fond. Après je me pose la question est-ce vraiment si différent d’un apprentissage humain ou tu vas t’inspirer de livres existants, qui vont forcément influencer ta façon de penser ? Aujourd’hui l’IA ne se contente plus de copier-coller.
La frontière entre plagiat et création n’est pas si évidente que cela à mon sens.
Maintenant est-ce qu’elle saura détecter le sarcasme, la poésie, etc.? Difficile à dire aujourd’hui. Et dans le jds, est-ce qu’elle aura le « sens » du jeu, saura réfléchir comme un joueur, ce qui est indispensable pour bien traduire dans ce domaine ?
Entrainée pour oui.
Aujourd’hui si ça avait un intérêt économique fort (ou du moins que ça se soit plus haut dans la liste des priorité), on pourrait sans problème créer un modèle dédié JDS qui saurait réfléchir comme un joueur.
Typiquement moi quand je traduis, je sais à quoi se rapporte telle ou telle action, que tu dois faire ceci parce qu’à la fin du jeu ça te rapporte cela, etc.
Correctement entrainée, avec éventuellement un RAG pour ajouter le contexte manquant l’IA peut le savoir aussi. Pour le coup là on reste sur un niveau de complexité qui reste simple (une règle de jeu est faite pour être comprise facilement)
(Et la conso d’énergie, aussi. Parce que ouais les IA c’est fantastique mais qu’est -ce que ça mouline)
Ca s’améliore aussi de ce coté là. Mais où se trouvera le point d’équilibre difficile à dire.
On peut imaginer aussi que l’informatique quantique (bon on y est pas encore tout à fait) pourrait faire exploser les capacités de l’IA sans faire exploser la conso d’énergie.