La Traversée

Le pire étant, pour moi, le jeu où tu gagnes dès la première partie.
J’avais craqué pour Sojourn, dont le concept me paraissait intéressant, et j’ai réussi sur mon premier essai. Ou le deuxième, je ne sais plus trop.
Du coup, bah, le jeu, y sert plus trop à grand-chose;
Sauf à avoir du contenu en plus évidement.

2 « J'aime »

Au premier test que j’ai fait avec cette dernière itération, j’ai commencé par piocher 4 cartes Pont sans lune. La traversée ne s’est pas super bien passée :sweat_smile:
Du coup tu en avais moins dans ton paquet « benchmark ».

Comme je disais, tu es le seul à gagner systématiquement et je tiens à garder le jeu jouable aussi par des personnes non-gamer… bref faut doser. Et justement des modes différents, ou scénarios, pourraient addresser ça. A réfléchir.
En l’état, je vais déjà voir avec les autres playtesters comment ils s’en sortent, et voir comment j’aborde la chose sur la prochaine itération.

1 « J'aime »

Ah c’est rigolo, moi ce que je reproche à Sojourn c’est que tu peux avoir des config ingagnables. :slight_smile:
Mais c’est vrai que tu comprends vite la stratégie pour gagner.

Alors j’ai envie de dire que cela dépend plus de ce que tu veux faire de ton jeu en tant que auteur…du thème…
Est ce que tu veux que les gens refassent pleins de parti qui a chaque fois change dans le déroulé? Le cas échéant, tu ne vas sans doute pas mettre une difficulté trop élevée sinon tu risques de perdre des gens…
A l’inverse si tu veux en faire un " puzzle " il faut que ce soit assez dur car une fois fait, on ne le refait pas…
Et encore la, où mettre la limite entre une difficulté élevée ou basse.

1 « J'aime »

Ah ben j’ai pas eu de chance alors :frowning:

Plutôt la première proposition. Idéalement, ça sera plutôt une invitation au voyage, avec à chaque fois un déroulé différent, mais toujours un minimum de tension et de suspense qui fait que tu n’es jamais 100% sûr de gagner (et que parfois, ou souvent, tu vas perdre, mais que ça ne t’empêche pas d’y revenir).
Donc à voir comment doser la difficulté, oui…

Oui j’avais bien compris…et je voulais plutôt dire que c’était plutôt à toi de dire et que nous, joueur, bah tu auras autant de % de difficulté que de joueur :sweat_smile:. Enfin c’est mon avis…

Mais en tout cas, de ce que je vois et comprend, le theme, je confirme que je vais suivre. :wink:

1 « J'aime »

Je rebondis sur le %age de victoire. Il n’a pas besoin d’être très bas, tout dépend aussi du déroulé du jeu.
Dans To the death par exemple (jeu excellent s’il en est), je dois être à ~80% de victoire. Mais chaque partie se gagne vraiment sur le fil. J’en ai fait 2 cette semaine, mais lors de chaque partie j’ai perdu un héros assez tôt et je me suis dit ça va être dur. Pour la première j’ai même hésité à la recommencer - mais je me suis accroché. Et finalement, contre toute attente je les ai gagnées. Donc c’est plus la sensation de difficulté, que rien n’est joué (ni dans un sens ni dans l’autre) qui doit être là plutôt qu’un jeu qui te fait perdre tout le temps.

5 « J'aime »

Yes, je te rejoins complètement là dessus !

1 « J'aime »

De ce que je vois du jeu c’est retranscrire la tension de la traversée et le risque de basculer à tout moment que tu recherches (et qui me semble cool). Du coup @geaby, est ce que tu rejouerais plusieurs fois même avec tes 100% de réussite ? (Hors play test bien sûr !)

1 « J'aime »

Non bien sur. Mais justement à quelle pourcentage il faut mettre pour que je continue à y jouer et que la sensation de traversée soit toujours sur le fil… Moi-même je n’ai pas la réponse!

1 « J'aime »

(sur cette itération du proto, avec le même paquet benchmark pour tout le monde, on est déjà repassé à moins de 30% de réussite en moyenne… Le cycle de playtest n’est pas terminé, on verra au final où ça se situe)

image

4 « J'aime »

Ohhh et j’avais loupé ça !
Super intéressant, ça donne envie de tester ton proto ! :smiley: si c’est possible :wink:

1 « J'aime »

yes, tu seras donc le premier sur la liste des « blind playtests » : je te donnes les règles et le matériel, et je vois si tu arrives à te dépatouiller de tout ça - ce sera l’étape suivante du dev du proto…

1 « J'aime »

Avant de vous élancer, il vous faut préparer votre Sac !
Cette étape importante de la mise en place aura son influence sur tout le reste de la partie…

Vous devrez d’abord choisir parmi ceux disponibles le Sac que vous souhaitez emporter.
Chaque plateau sac vous propose d’embarquer certains types de ressources, et vous en indique le nombre et la valeur. Dans cet exemple, vous pourrez emmener 7 jetons à choisir parmi Nourriture et Onguent. Vous devrez aussi emporter 3 jetons neutres doubles et autant de jetons neutres simple que nécessaire pour terminer de remplir le sac.
Quand ils sont accessibles (pas de jetons au dessus), vous avez la possibilité de puiser des jetons Nourriture du Sac pour gagner de la Vitalité, ou de puiser des jetons Onguent du Sac pour gagner de la Chaleur. Une fois utilisés ces jetons sont perdus (défaussés). Cependant, les jetons Onguent et Nourriture ont chacun une valeur de 3, alors que les jetons neutres simples ont une valeur de 1 et les jetons neutres doubles une valeur de 2. Conserver Onguent et Nourriture vous aidera donc à garder suffisamment de valeur de chargement dans votre Sac.

En bas à droite, la condition de victoire indique qu’à la fin de la traversée, le Sac doit encore contenir une valeur de chargement de 15 ou plus.

Le vent, quand il vous déstabilisera, vous fera perdre un peu du contenu de votre sac (les jetons situés sur le hauts, qui seront défaussés de gauche à droite, de haut en bas). Vous perdrez ainsi une partie de votre chargement, et potentiellement des jetons Nourriture et Onguent, mais gagnerez des bonus, indiqués sur la droite du Sac, à mesure que celui-ci se vide. Dans cet exemple, c’est d’abord un jeton de Stabilité que l’on va récupérer : le sac étant moins lourd, on a moins de mal à se rééquilibrer. C’est ensuite un cinquième jeton d’action qui deviendra disponible, et augmentera vos possibilités à chaque tour.

En haut à gauche des actions supplémentaires seront proposées pour certains sacs, vous offrant des possibilités et un déroulé de partie différent. (pas d’action supplémentaire proposée sur le plateau Sac en exemple ici).

9 « J'aime »

Voici deux propositions de visuel pour le jeton Nuit, celui qui nous poursuit sur les cartes Pont.
J’hésite entre les deux… (au besoin j’adapterai les icônes Lune sur les cartes Pont)

Avez vous une préférence ?

A

B

3 « J'aime »

Je préfère la A personnellement

1 « J'aime »

A. également !

1 « J'aime »

A, sans hésiter ! :heart_eyes:

1 « J'aime »