La tronche de Cannes 2022

Il fait jour tôt à Cannes :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ce sont des pass 3 jours, donc réutilisables, je peux te les filer si on arrive à se retrouver

C’était quoi comme proto ? Je l’ai peut être vu !

Merci mais pas pour moi , je n’y suis pas à Cannes :smiley:.

Ah ok, je viens de comprendre :sweat_smile:
Si quelqu’un du forum en a besoin, tant mieux, sinon je ferai un passage dans la file d’attente en effet

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Ah ben non je l’ai pas vu du tout :confused:


Grosse queue dès l’ouverture pour ce matin, normal vous me direz.

Je vais bientôt rentrer, ouf. Ceux qui veulent passer, ne tarde pas.

Et peut-être que j’aurais la chance de croiser quels cwowd, au plaisir de s’y voir pour ceux qui y sont. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Retour de Cannes hier pour ma part.
En quittant le salon hier AM, on a été très impressionnés par la longueur de la file qui attendait que le palais des festivals rouvre en fonction de la jauge de personnes à l’intérieur, mal au cœur pour eux…

Sinon c’était très agréable comme d’habitude et l’absence d’Asmodee tant redoutée a fait quelques heureux comme l’équipe du Graal (jdr) qui a pu récupérer quelques stands qu’Asmodee avait réservé.
Je ne sais pas quel est l’impact sur le speed dating du proto-lab durant lequel des éditeurs viennent voir les protos des auteurs sélectionnés. Il y avait bien des éditeurs présents (ouf !) mais je ne sais pas encore s’il y en avait moins que les autres années.

Sinon de mon périple, je retiens :

  • une rencontre en vrai avec David sur le stand de Mythic Games. Je ne reviens pas sur Anastyr car beaucoup de choses ont été dites et montrées sur le topic concerné mais j’ai hâte :slight_smile:
  • deux jeux sur le stand de Shakos : Downfall of Empires - un jeu à 4 joueurs sur la première guerre mondiale - et Border States - un petit jeu très roublard et très malin sur la guerre de sécession - que je regrette de ne pas avoir pris en bundle avec Saladin.
  • découverte du jeu de figurines Conquest avec de gros accents de Warhammer Battle mais qui produit désormais des figurines plastique en Pologne et donne un bon signal pour une relocalisation de la production plus près de chez nous.
  • un proto d’un jeu coop sur Nephilim Fraternité, un jeu cher à mon cœur sur le stand du Lion Vert et qui sortira chez Mnemos. C’est encore en rodage et ça m’a rappelé un peu Ghost Stories. Je prendrai quoiqu’il en soit pour le ranger à côté de mes cartes de Kabal.
  • une partie de Explorers of the woodlands avec l’auteur. C’est léger mais ça fait bien le taf et les illustrations sont au top donc je prendrai.
  • pas mal de très bons protos au protolab (au off le soir et au stand 02.04 pendant la journée : allez les voir) donc je retiens Once Upon a Line - qui mêle jeu narratif et mots-mêlés dans une étrange alchimie pleine de promesses - et Outworlders parce que c’est un copain et que c’est bien ^^
  • Plein de bons moments comme les cérémonies de l’As d’Or (clin do’eil Martin) et du Graal d’Or, des conférences intéressantes pour les créateurs de jeux en devenir, l’impact de la pandémie et des confinements sur notre loisir à tous notre métier pour certains et l’impact d’Instagram sur le lancement des jeux (si vous avez pu y rentrer car celle-ci a fait salle comble).
    J’ai sûrement vu certains d’entrevous sans vous reconnaître en faisant le tour des stands pour les prendre en photos. Bon courage à ceux qui font la queue :frowning:
8 « J'aime »

Tiens c’est la première fois que j’en entends parler, c’est quoi?

Prix dédié aux jdr.
Un trophée pour la meilleur création FR, un pour la meilleure création internationale et un pour la meilleure réédition. Ils ont aussi cités les autres prix jdr fr dont le Grog lors de la cérémonie.

2 « J'aime »

Moi je reviens tout juste du fij, j’ai trouvé qu’il y avait moins de monde ce dimanche que les années précédentes, sûrement du aux restrictions d’entrée, pas de regrets d’avoir pris un passe vip. Je confirme l’absence d’asmodee n’a rien changer presque un plus même

Journée du vendredi pour moi, de 10h à 19h (jusqu’à ce qu’on nous vire quoi). Un peu juste pour faire tout ce qu’on voulait.
Pas de gros jeu, trop d’attente.
On a fait toutes les allées, certaines au pas de course, et pu essayer quelques jeux quand on tombait sur une table libre (rien de nouveau) :

Deadlines - On place des personnalités mortes dans une des 3 colonnes (date de naissance/décès/durée de vie) dans l’ordre (12 cartes max par colonne). La partie s’arrête quand les 3 colonnes sont pleines ou que l’un des joueurs possèdent 3 cartes (ie 3 erreurs de pose.). Il existe des cartes Noires Bonus qui permettent d’enlever une de nos cartes récupérées ou d’en donner une à un autre joueur.
Pas spécialement ma came, mais ça marche bien dans le style.

Magellan Eleano - 3-5J
Petit jeu d’enchère pour récupérer des cartes Points de victoire dans 3 tas différents (rouge/bleu/vert). Chaque joueur a le même deck de carte à double entrée (2 valeurs de 2 à 5 dans 2 couleurs différentes). 5 cartes en main au début et on va miser à tour de rôle 1 carte pour essayer de remporter 1 des mises en jeu (chiffre de couleur pour remporter les Pv de la même couleur). On arrête la Manche quand tout le monde a joué toutes ses cartes ou passer pour les conserver pour les prochaines manches.
Celui qui a mis la plus grosse mise dans chaque couleur remporte la carte PV correspondante mais défausse ses cartes. Ceux ayant perdu récupérent leurs cartes misées pour les tours prochains. Ensuite chacun pioche 2 nouvelles cartes de son deck. On joue jusqu’à épuisement des piles de PV.
Après ces longues explications,
Verdict : Bof. Trop tributaire de la pioche et du tirage de cartes des autres joueurs. En plus, le petit twist de rééquilibrage qui permet aux perdants des enchères de récupérer leurs cartes fait que les scores vont être serrés.

Dicycle Race : Course de vélo avec des dés. A son tour on prend 6 dés qui vont nous permettre de réaliser les pré-requis des cartes que l’on doit traverser. Pour cela on a 3 lancer max. On peut bloquer les dés que l’on veut entre chaque lancer. A la fin, on avance d’autant de cartes validée. Par contre si on ne valide pas au moins la 1ere carte, alors on avance pas et les joueurs suivants peuvent réserver un dé pour leur tour. Le 1er arrivé au bout de l’étape gagne.
Verdict : Sympathique jeu de dé qui souffre d’un manque d’équilibrage car aucune pénalité pour le 1er joueur qui joue → plus de chance de finir avant les autres. Ok Game

Jekyll and Hyde :
Jeu de plis à 2, où le but pour l’un est d’arriver à l’équilibre dans le gain des 10 plis par manche (5-5), et l’autre d’avoir le plus grand déséquilibre possible. En effet, son but est d’arriver au bout d’une piste avant la fin des 4 manches et il avance à chaque fois d’un nombre de case égal à la différence entre le nombre de plis remporté par les 2 joueurs.
Verdict :
Quelques twists sympathiques avec des cartes potions / et le fait de choisir la couleur la plus forte à chaque manche. Marche bien à 2 pour ceux qui aime les jeux de plis.

Paper Dungeon
Enfin pu tester ce Roll&Write basé sur l’exploration de dungeon.
La thématique est plutôt bien respecté avec notre groupe de héros dont on augmente le niveau/ équipe / déplace dans un donjon pour explorer/combattre des minions/ trouver des trésors. Avec 3 boss à combattre par partie.
Verdict :
Plutôt agréable et pour une fois assez thématique. Après pas toujours sur de savoir qui est en tête en cours de partie avec les multiples échelles de score.
Dommage que le solo soit juste un Bats ton score.

Rainbow :
Duel de cartes. Chaque carte est bicolore mais on ne voit que la couleur au Recto et notre adversaire celle au Verso. 7 couleurs présentes + Noire et Blanche.
3 cartes en main. On en pose 1 sur la table du côté que l’on veut. On peut continuer d’en poser à condition de d’abord retourner une carte déja posée.(max les 3 en 1 tour).
Dès qu’il y a 6 couleurs différentes visibles, on remporte les cartes et on recommence.
A tout moment si deux cartes ont la même couleur ou qu’une carte Noire est visible, on perd et notre adversaire récupére toutes les cartes.
1 carte Blanche compte comme n’importe quel couleur/joker.
A la fin de la pioche, celui qui a récupéré le plus de cartes gagne.
Verdict : Ok game. Petit jeu à 2 avec cette petite part de stop ou encore lors de la pose des cartes. Pas très contrôlable, mais des choix à faire. Léger

Set&Match :
Jeu de pichenette sur le tennis. Il faut viser des zones qui rapportent +/- de points et réussir dans un principe de tir à la corde, à remporter l’échange.
Precision, prise de risque et quelques règles bienvenues (Bonus si amorti de fond de cour / ou encore réussir un coup croisé traversant la totalité du cour en largeur)
Verdict :
Mon coup de coeur de la journée. On s’est éclaté sur la version géante (tapis néoprène de 100*60cm. Il est mien :star_struck:

Imperium classique :
Deck building de civilisation. Quelques tours de jeu après explication.
Verdict :
Gros potentiel de Re jouabilité mais je n’en doutais pas vu les différents retours. J’avais déjà dans ma pile de l’espoir et j’hesitais à revendre sans y jouer.

Très futé puissance 3 :
Nouvelles façons de scorer. Plus difficile.
Verdict : Pour les inconditionnels mais pas indispensable. Ok game

Sinon achat également des 3 nouveaux Q Sherlock.

La déception : Mon pote voulait tester Cascadia qui avait buzzé à Essen. Les LDG n’avaient que des tables pour Dune Imperium / Dice Throne. Même pas un jeu en stock.

4 « J'aime »

C’était notre premier Fij, on avait pris le pass 3 jours. On a testé peu de jeux (beaucoup de monde, on partait en milieu d’après-midi car rincés et de la famille à visiter). Pas de regret d’avoir pris le pass car le matin c’était encore respirable et peu de queue à faire.
On a pu jouer à Malhya (génial et l’équipe sur le stand super sympa, j’ai même eu le droit à un beau dessin), Nicodemus (jeu à deux qui nous a convaincus), Dune Imperium (très bien aussi mais à 4, suis plus dubitative sur des parties à deux), Fantasy Realms avec l’extension qui sort prochainement (contente de l’avoir testée ava’t de l’acheter), Mythologia (en deux contre deux avec deux charmantes dames d’un certain âge qui nous ont mis la pâtée :sweat_smile:), et Attrape Monstres (tower défense pour les petits enfants, trop Light pour mes filles maintenant). On a pu récupérer quelques goodies pour les enfants (sur le stand Loki, ils étaient adorables) et une belle carte d’Erune plus des explications sur les règles qui me semblaient floues, je vais enfin pouvoir m’y mettre.
Mais surtout, nous avons pu visiter la maison des souris à taille humaine, et ça, c’est le moment fort du week-end :laughing:
J’ai eu l’impression qu’il y avait moins de monde aujourd’hui, comme le vendredi. Samedi c’est clairement l’enfer si on a du mal avec la foule.
Très bonne expérience à refaire, en étant moins noob nous serons peut-être plus efficace.

4 « J'aime »

La maison des souris en GN, à la même torche, on s’est éclaté avec les filles nous aussi ! :grin:

Je regrette juste l’absence de mobiler/obstacles à la vision comme avec la version boîte mais sinon c’est top.
Ça donne envie d’en faire une version encore plus vaste !

Y’a des gamins qui sont ressortis avec les pions, malgré les explications en amont :
La gentille animatrice n’a rien dit mais son visage en disait long… (Fin de festival + probablement un paquet de fois à avoir du refaire le placement)

2 « J'aime »

:laughing: Nous on était sans les enfants, l’animateur a bien ri quand il nous a vus arriver pour la visiter

2 « J'aime »

Je n’étais pas retourné à Cannes depuis 4/5 ans parce que je n’appréciais pas vraiment l’ambiance générale du festival (je parle niveau organisation officielle et configuration du lieu et absolument pas des éditeurs / animateurs / bénévoles qui sont majoritairement, comme toujours, dévoués, souriants et bien élevés)
Je suis d’accord pour comprendre et admettre que des mesures « radicales » soit prises quand c’est De Niro, Spielberg, Deneuve ou l’amicale du yacht club des milliardaires monégasques qui déboule au Palais, mais un père qui se fait refouler l’entrée parce qu’il a un paquet de craquettes dans le sac à dos (véridique), ou alors ces 5/6 vigiles postés devant l escalier principal ayant comme seule et unique consigne le devoir de diriger les gens vers un escalator, je me dis qu’il y a un sérieux problème de curseur au niveau des instructions de sécurité. Je ne vais pas non plus m’étendre sur l’absurdité des règles sanitaires à l’intérieur du palais qui variait d’une allée à l’autre et du niveau de zèle du vigile, de la présence continue de militaires armés autour du salon…
Sinon ce lieu est toujours aussi peu adapté à ce type d’événements, sombre,mal aéré et oppressant (mais bon ça c’est pas une nouveauté).Mis à part le « prestige » des lieux, les joueurs/éditeurs/curieux méritent largement mieux que cet endroit anxiogène au fonctionnement complètement en décalage avec le type de milieu qu’il est sensé « célébrer ».
Heureusement que j’étais extrêmement bien entouré et accompagné de gens moins sensibles que moi à ce type de contraintes et aussi au fait que j’ai revu des tonnes de gens que je n’avais pas croisé depuis des mois / années sinon j’aurais vraiment passé un sale weekend !

4 « J'aime »

J’y suis passé vendredi heureusement sans queue à l’entrée. Mais à l’intérieur ça grouillait, très bruyant, un peu oppressant pour ma part. Mais j’étais surpris de voir tant de gens motivés se mettre à une table pour écouter des animateurs masqués exclamer les règles du jeu. Dommage que je n’arrive pas à en profiter autant…
J’étais venu pour tenter de discuter avec des créateurs « free-lance » pour comprendre comment lancer un projet en crowdfunding, comment monter une équipe minimum, les compétences nécessaires, l’utilisation de la programmation informatique, le marketing, l’édition/shipping etc… Mais je ne les ai pas trouvés, comment faire d’ailleurs? Et comment les solliciter, si ils sont là c’est sûrement pour faire autre chose…
Je n’ai vu que des vendeurs aux stands, des animateurs de table tres impliqués, des joueurs investis, et je suis reparti avec deux petites boites.
En fait j’aurais aimé trouver un salon pour créateurs, suis je passer à côté ou cela existe-t-il ailleurs? Peut-être en ligne?

Je confirme l’intérêt très mineur, parce que bon c’est juste lourd de devoir jouer une IA à ce genre de jeu (à Aeon’s end je peux le comprendre, mais pour du compétitif c’est un peu bizarre de devoir jouer un PNJ), enfin je trouve. En dehors de 3 ou 4 joueurs, autant jouer à autre chose.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. C’est ce qui nous a permis de résister à l’achat impulsif, en feuilletant les règles j’ai vu qu’il y avait un automa pour les parties à moins de 3. Arf, nous aurons au moins pu jouer à ce jeu dans la bonne configuration (nos partenaires du jour étant en plus fort sympathiques et impliqués)

1 « J'aime »