La tronche de Cannes 2022

Mon ressenti sur cette édition 2022, du vendredi 9h00 au dimanche midi, comparée aux éditions 2018 à 2020 auxquelles j’ai participé.

J’ai eu l’impression qu’il y a avait moins de monde, en tout cas ça se bousculait moins dans les allées. Je n’ai pas subi les problèmes d’entrée, bénéficiant d’un accès pro, donc je ne peux pas juger ce point.

Pour moi l’absence d’Asmodée a créé un gros vide, tant en terme de tables que de nombre de jeux présentés, et d’ambiance générale. Repos Prod par exemple a toujours des décors qui claquent, et des animateurs qui font le tour du salon, Days of Wonder a des versions géantes de Jamaïca ou autre… Cette année il y avait très peu d’animation de ce type. J’aurai vraiment bien aimé avoir FFG pour tester le trône de Fer B’Twixt, dommage.

Sinon les bonnes découvertes de ce salon (je passe sur les OK games et les merdes)

  • en premier lieu, Living Forest, une bonne petite stratégie de stop ou encore avec un scoring à plusieurs voies, très plaisant même si la fin est brutale (course au score)
  • Next Station - London, un Roll&Write très léger et fluide, pas de prise de tête.
  • Le cliché du siècle, facile d’accès et très visuel, et qui change de tous les jeux à pistes de score et combos optimisées.
  • Oltréé, un Ghost Stories narratif, avec un gros bémol sur le hasard (tout se résout au dé, avec parfois des relances possibles, mais au final si on n’a pas de bol on ne peut rien y faire) ; je le note comme une bonne expérience malgré une explication catastrophique de l’animateur, qui n’avait qu’une envie, partir cuver sa murge de la veille… Enfin chaque année on tombe sur un specimen de ce type…
  • le tant attendu Malhya, qui m’a confirmé deux choses : c’est très bien, et ce ne sera pas pour moi - et pourtant je suis rôliste. J’ai trouvé les séquences d’exploration en extérieur très bien, c’est le narratif qui prend le dessus avec des choix constants (je franchit le pont / je répare le pont, je contourne le pont…) et une mécanique légère et bien fichue. Par contre une fois dans le donjon, que ce soit infiltration ou combat, j’ai trouvé les mécaniques beaucoup trop lourdes, trop de manipulation de matériel et parfois pour rien (on installe tout une salle avec 8 ennemis planqués, des points d’intérêts, et on prend la sortie immédiatement sans avoir approché quoique ce soit ; certes c’était notre choix mais j’imagine que sans l’animateur qui connait le jeu par cœur et accélérait toutes les transitions, ça doit bien faire baisser le rythme). De même, des points de détails genre dégâts / dégâts de choc) qui me semble inutiles. J’attends la version Malhya Junior :grinning_face_with_smiling_eyes:
  • Nouvelles contRées, qui fait passer un bon moment, la mécanique est pour le coup vraiment originale et le twist se concentrer sur la forme et sur le fond en même temps n’est pas si simple.

Au final je suis reparti avec Living Forest (sur insistance de ma femme, j’ai quand même peur qu’une fois dans la ludothèque il ai du mal à supporter la comparaison avec d’autres de sa catégorie, genre Seasons).
Pas de coup de coeur donc mais quelques découvertes sympas.

9 « J'aime »

je suis alle dimanche a l ouverture , je confirme que comme toujours il y a plein de monde,il faut attendre 30mn pour essayer les jeux gros jeux. J 'ai pu tester Oltree et j ai eu la sensation a la fin du scenrio d’initiation d’avoir fait un partie de paleo mais en moins bien : oltree c est paleo avec beaucoup de texte, des scenario fermés, donc peu rejouables mais en beaucoup plus beau (vincent dutrait a vraiment fait des illustrations de fou). On a testé Saladin : tres decu car beaucoup trop soumis au dés donc le cote strategie fini est dilué dans trop d’aleatoire. On a decouvert un proto tres chouette: Biyi .C est un jeu abstrait pour 2 joueurs entre les echecs et les dames avec une campagne qui propose des mises en place differentes. Il devrait sortir cette année.

1 « J'aime »

Damn’ qui aurait cru que les Ass d’Or auraient permis de professionnaliser un poste dans le monde du jeu ?!

5 « J'aime »

Présent vendredi aprem et samedi pour mon premier FIJ, pour moi c’était top et pas trop blindé on a pu essayer pas mal de jeux (12 en tout) dont les convoités Sylve et Gardiens de Havrensac chez Catch Up Games, Mille Fiori chez Schmidt ou encore Aetherya chez Atalia. De belles découvertes aussi avec Explorers of the Woodlands, Colorado chez Sylex qui réussi le pari de me donner encore envie de prendre un jeu à cocher ou même Ratapolis chez Bragelonne, un bon jeu d’enfoirés!
Pas vu le soleil de Cannes du week end pratiquement mais qu’est ce que c’etait bien!! Vivement l’an prochain!

Ah du coup moi c’est l’inverse, je trouve que Dune Imperium fonctionne étonnamment bien à 2.
D’habitude je suis pas client du « joueur fantôme » mais là on parle d’une carte à retourner à chaque tour pour bloquer un emplacement. C’est tellement simple à gérer qu’au début je le faisais avec l’appli, pour au final laisser tomber et le faire à la main tellement ça ne demande aucun effort.
Ça permet aussi d’ajouter un peu de sel sur les combats.

6 « J'aime »

C’est bon à savoir. J’étais freiné dans l’achat à cause de l’automa à 2 joueurs.
Les dernières vidéos sur le jeu sont à 4 joueurs et m’ont enchanté, il me tarde de le tester bien que 3 et 4 joueurs ne soient (malheureusement) pas notre config habituelle.

Les militaires qui patrouillent à l’extérieur, ça ne me dérange pas. Je trouve ça plutôt bien.
Concernant les règles sanitaires, c’est toujours un peu débiles, c’est sûr, mais bon, ça reste compliqué à gérer.
Pour ma part, j’ai eu aucun soucis à faire rentrer de la bouffe dans le palais, rangée dans le sac, même pas cachée. Ca dépend effectivement de qui te fouille (j’ai trouvé les agents vraiment très sympas pour le coup, pas « terminator »).

Ca on est d’accord.
Le palais des festivals est ignoble.
Moche à l’extérieur, moche à l’intérieur. C’est vraiment un bâtiment qui ne ressemble à rien.
Et l’intérieur est effectivement très artificiel, sombre, enfermé. Tout est vieux et vétuste.

Mais bon, c’est Cannes alors tu comprends… :smiley:

J’ai de plus en plus de mal à jouer au Festival en fait.
Jouer dans un brouhaha constant, ça nuit vraiment à mon plaisir de jeu.
Les masques n’ont pas aidé bien sûr.

Respect total à tous ceux qui font jouer les tables, expliquent les règles, pendant 3 jours.

En fait, j’aimerai un Paris est Ludique mais dans le sud :slight_smile:

2 « J'aime »

pendant 4 jours, n’oublies pas le jeudi qui mobilise aussi bien les équipes

1 « J'aime »

Il y eu un attentat très meurtrier pas loin il y a quelques années, ça ne te rappelle rien?

1 « J'aime »

Allez, retour de salon en complément de @MacNamara que j’accompagnais.
Participation du vendredi 09H au dimanche 12H, avec entrée par le côté pro et sans ressortir de la journée, donc sans difficulté d’attente liée aux jauges en vigueur. Nous étions 6 adultes dans le groupe avec des profils de joueurs assez différents.
Pas de coup de coeur absolu cette année, mais quelques découvertes sympas!
Vu que je suis sur l’ordi et que j’ai la flemme de transférer toutes les photos de mon téléphone, j’utiliserai des photos du net pour illustrer mes propos :wink:

Cosmic Race
Nouveauté enfant de chez Loki. Joli et avec du beau matériel. A partir de 6 ans.
Une course spatiale où les déplacements sur la grille se font en retournant des tuiles cachées qui indiquent la direction de mouvement et la vitesse du vaisseau. Les tuiles n’étant quasiment pas échangées, il faut donc retenir (memory) quelle tuile correspond à quel déplacement afin d’avancer au mieux en évitant les sorties de route ou les collisions! Plutôt frais et sympas!
image

Bubble story
As d’or enfant qui se veut une initiation à l’escape game, façon unlock, à partir de 4 ans.
Joli mais très (trop) léger pour motiver les adultes à jouer avec les enfants. Trois scénarios dans la boîte. Nous avons torché le scénario des pirates en moins de 10 minutes.
Le principe: l’enfant retourne une illustration de départ. Des bulles indiquent les lieux que l’on peut aller visiter (par exemple le pont du bateau pirate). Il suffit d’aller chercher alors la carte correspondant pour accéder à ce nouveau lieu, qui proposera à son tour plusieurs options de visite, etc. Lorsque les joueurs ont visité / trouvé certains éléments demandés dans la carte de départ, le scénario est gagné.

Rest In Peace
Jeu à deux joueurs de Bleu Cocker, dans la lignée d’un Schotten Totten.
C’est sympathique, mais rien de révolutionnaire.
Deux familles s’affrontent à l’aide de cartes de différentes valeur pour gagner le contrôle de divers territoires. On commence à enchérir sur le premier territoire en jouant des cartes à tour de rôle jusqu’à ce que l’un des joueurs renonce au territoire. Le joueur avec le plus fort total remporte le territoire. Le perdant récupère en compensation une carte à effet utilisable ultérieurement. Chacun repioche deux cartes et on passe au second territoire. On continue jusqu’à ce que l’un des deux joueurs ait remporté assez de territoires pour l’emporter.

God loves Dinosaurs
Très joli jeu de placement, assez sympan avec des meeples à tomber!!
A tour de role, les joueurs récupèrent des tuiles de biome qu’ils placent de manière à former leur planete. Les tuiles accordent des proies (grenouille, lapin, rat) ou des prédateurs (tigre et aigle). Régulièrement, en fonction de l’épuisement de la rivière de tuiles de biomes, un type d’animal va s’activer. Les proies se reproduisent. Les prédateurs doivent manger des proies pour survivre et se reproduire. Et occasionnellement, notre dinosaure de départ va s’activer! Il devra alors manger les prédateurs pour générer des oeufs, unique source de points de victoire du jeu.
Tout le sel du jeu consiste donc à bien gérer son écosystème. Il me faut des proies à dévorer pour favoriser la reproduction de mes prédateurs, pour permettre à mon dino de les bouffer et de faire des points! Sympa, efficace et joli!
image

image

Sobek 2 joueurs
Un jeu de Bruno Cathala, donc forcément: assez mécanique, mais efficace!
Il s’agit de se déplacer à tour de rôle sur le marché afin de récupérer des personnages ou des ressources et faire des collections génératrices de points. Le twist consiste dans le fait que la tuile ressource récupérée par un joueur va imposer au second joueur le sens dans lequel il pourra choisir ensuite (ligne, colonne ou diagonale).

image

Happy City
Jeu frais, coloré et léger. Parfait pour initier des amateurs au jeu de société moderne.
A tour de rôle, les joueurs acquierent des batiments parmi trois visibles. Les batiments proviennent de trois pioches différentes et donc de coût variable. C’est au joueur actif de choisir depuis quelle pioche il va révéler les batiments parmi lesquels il va choisir. Les batiments vont produire de l’argent, donner de la population (petit bonhomme vert) ou du bonheur (petit coeur). On enchaîne les tours jusqu’à avoir 10 batiments. On multiplie alors ses petits bonhommes par ses petits coeurs pour avoir son nombre de points final.
C’est simple mais agréable. Pour notre groupe de 6 joueurs avertis, cela reste léger. Mais chacun a tout de même apprécié.
image

L’empire de Cesar
Jeu familial. Les joueurs vont placer à tour de rôle des pions légions en partant de Rome afin de relier les villes. On peut placer son pion comme on veut, même à la suite d’un autre joueur, du moment que cela prolonge une route.
Chaque ville propose un jeton ville et un jeton ressource qui seront récupérés par le premier joueur qui la relie. Le jeton ville accorde des points bruts variables de 1 à 6, et le jeton ressource accorde des points selon une mécanique de collection.
Le twist repose sur le fait que lorsqu’un joueur prolonge une route, tous les joueurs ayant des pions dans cette route directe depuis Rome marque des points.

Personnellement je n’ai pas trop aimé cette partie. C’est assez basique et j’ai eu l’impression de n’avoir jamais vraiment de choix stratégique possible vu que nous jouions à 5. A mon tour de jeu, je me contentais de poser une légion pour relier la ville la plus intéressante disponible. Pas vraiment de stratégie à long terme et difficile de créer de vraie collection de ressources car à chaque fois, le temps que mon tour de jeu revienne, la ville proposant une ressource qui m’intéressait avait été reliée par quelqu’un d’autre…
En outre, la disposition des jetons villes de différentes valeurs est imposée à la mise en place. Seul le placement des ressources est aléatoire en début de partie. Je crains fort d’avoir fait le tour du jeu au bout de trois-quatre parties…
Reste la licence Asterix qui apporte son cachet au jeu.
image

Get on Board :sparkling_heart:
Un jeu de construction de trajet & Write que nous avons assez apprécié pour l’acheter!
Chaque joueur part d’un emplacement sur le plateau central commun.
A chaque tour de jeu, un ticket de bus est tiré parmi 12. Lorsque le 12eme est tiré, le jeu s’arrête.
image
Chaque ticket de bus va imposer aux joueurs de placer sur le plateau de un à trois éléments, selon une forme de tracé imposée, de façon à prolonger leur route. Cela peut être une ligne droite, un virage, un U.
Comme au Snake, il est interdit de repasser là où on est déjà passé.
image

image
Sur chaque intersection du plateau est dessiné un personnage (étudiant, mamie, touriste, hommes d’affaire, etc) ou un lieu (école, monument, etc). Chaque fois que je passe sur un personnage, je l’embarque dans mon bus en le cochant sur ma feuille. Chaque fois que je passe sur le lieu qui est associé à un type de personnage (par exemple l’école pour les étudiantes), je les débarque en scorant différemment en fonction du type de personnage concerné.
image

Bref, le design un peu rétro est sympa. Le hasard du tirage des tickets de bus va nous imposer de modifier nos projets de trajet en permanence. Et vu que notre bus ne peut emporter qu’un certain nombre de personnages à la fois, il faudra régulièrement essayer de passer par le bon batiment au bon moment pour décharger en scorant un max! Nous étions quatre à jouer et tout le monde a apprécié, même le joueur non fan de Roll&Write à la base.
Bonne découverte!

IKI :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
Gros jeu expert pour terminer notre premier jour de salon.
Et mon premier coup de coeur si je peux dire!
Le jeu représente un marché circulaire entouré d’échoppes.
image

image

En l’espace de 12 saisons (12 tours de jeu), les joueurs vont recruter (placer dans les échoppes) des artisans avec différents effets et déplacer leur pion principal autour du marché de manière à activer les échoppes où ils s’arrêtent. Lorsque j’active l’artisan d’un autre joueur, je lui fais gagner de l’expérience, le faisant progresser vers une douce retraite où il libérera son échoppe, stoppant du coup son effet sur le marché, mais permettant de rapporter des ressources et points à son propriétaire d’origine.

Je vous fais grâce du développement des petites mécaniques annexes (piste de déplacement, incendies occasionnels des échoppes qui viennent cramer des artisans, mécanique de collection de ressources, scoring tous les trimestres en fonction des harmonies de couleurs d’artisans au sein d’un même bloc d’échoppes).

On est clairement sur un jeu expert, mais tout s’imbrique parfaitement, c’est fluide et très agréable à jouer! Il n’y a du hasard que dans le tirage des trois incendies de la partie, pour savoir lequel des quatre blocs d’échoppes est touché. J’ai vraiment hésité à l’acheter! La seule hésitation étant de savoir si le jeu fonctionnait bien à deux, ma configuration principale de jeu! Visiblement, à deux, on utilise le verso du plateau qui restreint le nombre d’échoppes et des artisans neutres viennent régulièrement occuper des places.
En tout cas, à quatre joueurs, très très bonne expérience de jeu expert!!
image

Fin du premier jour!
Second jour dans un deuxième post!

12 « J'aime »

Creagames à Boulogne-Billancourt au mois de septembre

1 « J'aime »

Tu as oublié de présenter le matériel. Voici des sacs de riz :

image

:grimacing:

1 « J'aime »

De mon côté aussi Iki est un coups de cœur (il était clairement sur ma WHISHLIST, il n’a fait que remonter dans les priorités). je te rejoins sur tes commentaires.

@MacNamara
Et oui le riz, je l’ai appelé blé toute la partie (ou maïs je sais plus…)…

Un autre soucis c’est au sujet des deux « gros » meeples (celui qui arpente les magasins et celui que l’on pose sur la piste qui détermine la distance que l’on va parcourir). Ils sont proches, et du coup, à plusieurs reprises on avait tendance à prendre celui qui arpentait la ville… Un disque (ou tout autre marqueur) aurait suffit.

En revanche je ne le mettrais pas en tant que gros, gros expert… Enfin de mon point de vue.

Nous a testé TABANNUSI, MERV et FIRST ORIGIN BUILDERS, et là on est vraiment dans du gros gros jeu expert!! Les 3 sont bien.
Le préféré des 3, haut la main, pour mon groupe, c’est MERV.
Un du groupe a beaucoup aimé TABANNUSI. Moi moins car les couleurs m’ont posé problème (daltonien…)
First Origin Builders est très très sympas mais nous a paru trop trop long: 2h en version raccourci! et aussi un gros soucis pour les daltoniens. Les dès jaunes et orange sont trop proches pour moi (et les disques jaunes et oranges, impossible pour moi de les différencier même si, vu le jeu, ce n’est pas très graves!)

C’est la version remaniée (très peu) de Let’s Make A Bus Route de Saashi. Pas testé (encore) cette nouvelle version mais l’originale était un vrai bonheur.

2 « J'aime »

Tout à fait, tu as raison de me le dire !
4 jours non-stop !

RESPECT et merci à eux, parce que même si je ne me suis pas assis à beaucoup de tables, tout le monde était SUPER AGREABLE, souriant, marrant, impliqué, gentil. C’est un vrai bonheur.

:heart:

Le festival de Parthenay, le FLIP, offre un gros espace aux créateurs. C’est en été, c’est dans tout le patelin, ça dure 15 jours… bref, que du bonheur.
Pour se renseigner sur la création et l’édition de jeux, il existe La Société des Auteurs de Jeux et L’Union des Editeurs de Jeux de Société qui devraient pouvoir répondre à la plupart de tes questions.

2 « J'aime »

Deuxième jour de nos aventures cannoises avec @MacNamara

Malhya
Nous profitons de l’entrée des artistes pour nous poser à 08H55 sur une table du tant désiré Malhya! Avec photo sur la page FB à l’appui :slight_smile:

Je rejoins en tous points le propos de mon collègue:

Bien content de l’avoir testé! Le jeu est très bon. Il promet de très (trop) nombreuses heures de jeu et de belles aventures. Le système de « stop ou encore » dans les jets de dés est très très sympa!
Mais c’est un jeu qui va nécessiter de vraiment s’investir dedans et qui ne sera donc pas pour moi!
Il y a quand même pas mal de points de règles à assimiler, de la manipulation à chaque mise en place / changement de pièces du donjon.
Bref, très bon jeu, mais à réserver au bon public sous peine de voir les 150€ de boîte prendre la poussière!

Savannah Park :sparkling_heart:
En découverte chez Supermeeple, le jeu étant annoncé en boutique en avril ou mai de mémoire.
Du pur jeu à l’allemande: une mécanique puzzle très sympa, mais une réalisation particulièrement moche!! :slight_smile:

Les joueurs disposent de tuiles représentant des points d’eaux et des groupes d’animaux qui remplissent la quasi totalité du plateau en début de partie.
A tour de rôle; le joueur actif annonce une tuile (par exemple, celle avec une gazelle et un éléphant). Tous les joueurs vont prendre la tuile correspondantes, et la placer du côté « validé » sur un des rares emplacements libres de leur parc, libérant du coup un nouvel espace. Cette tuile ne pourra plus jamais être déplacée.
image

Le jeu va continuer jusqu’à ce que toutes les tuiles aient été validées.
Les points seront alors comptabilisés pour chaque groupe d’animaux du même type adjacents, en multipliant le nombre d’animaux du groupe par le nombre de points d’eaux.

On est donc face à un puzzle game aussi efficace que moche! Ma compagne et moi, amateurs de jeux abstraits, avons beaucoup aimé. @MacNamara; joueurplus orienté thême et jeu narratif, a moins apprécié! Donc un jeu à réserver au bon public!

Paper Dungeons
Roll&Write pour joueur averti.
Les joueurs évoluent dans un donjon, font évoluer leur équipe d’aventuriers, achètent de l’équipement, combattent des monstres.
J’ai bien aimé. Ma compagne moins.
image

Oltree
Un Ghost Stories, en médiéval narratif.
Le jeu est très sympa et fonctionne bien, à condition de ne pas être allergique au hasard omniprésent. Tout se règle au jet de dé. Avec assez peu de possibilité de nuancer les résultats. Le jeu étant de base assez corsé, il suffit d’enchaîner deux trois mauvais jets pour voir s’éloigner toute chance de succès du scénario en cours…
Par contre le jeu est très beau. Vincent Dutrait s’est surpassé aux illustrations et le matériel claque!
image

Mention spécial au pire animateur du salon sur ce jeu. Soit le monsieur était grippé / Covid ++, soit il était en descendance de cuite maximale mais il avait l’air au bout de sa vie! En dehors des explications peu claires sur un jeu pourtant peu complexe, c’est la première fois qu’un animateur termine sa pseudo présentation des règles par un « allez, je me casse, j’en peux plus » et nous laisse en plan… Dur! Il a fallu s’accrocher pour jouer la partie derrière sans quitter la table immédiatement. L’un des joueurs de notre groupe d’ailleurs n’a pas réussi à dépasser ce départ catastrophique et a du coup détesté le jeu… :rage:

Extension Trésor Maudit pour fantasy Realms :sparkling_heart:
Peut être le jeu que nous avons le plus poncé avec près de 200 parties au compteur!
Autant dire que nous connaissons les combinaisons par coeur!
L’extension qui sortira le mois prochain ajoute trois nouvelles familles qui viennent renouveller agréablement la partie et ajoute des objets, les trésors maudits" que les joueurs peuvent utiliser pour bénéficier d’effet One-Shot, moyennant des points en moins ou en plus en fin de partie.
Par exemple: utiliser cet objet valant -20pts pour jouer immédiatement un tour de plus, utiliser cet objet valant -5pts pour regarder la première carte de la pioche avant de choisir si vous piochez ou prenez une carte de la défausse, etc.

Pour ceux comme nous qui maitrisent le jeu de base, cette extension permettra de bien renouveller! Vivement mars me concernant!
image

Kodama
Jeu plutôt zen et joli. Les joueurs constituent un arbre avec des cartes en les superposant pour agrandir les branches. Chaque branche présente des éléments (chenille, fleurs, etc). Il va falloir agrandir des suites d’éléments pour scorer ou les agencer de manière à correspondre aux objectifs reçus en début de partie (par exemple: 4 points par chenille à chaque bout de branche).
Un joli OK game.
image

Voyage au centre de la terre :sparkling_heart:
Un flip & Write à sortir prochainement chez Origames.
Chaque joueur dispose d’une carte quadrillée avec un volcan au milieu de chaque bord. Le joueur va devoir choisir un volcan d’entrée, devoir tracer son chemin jusqu’au centre de la terre, et ressortir par un des trois autres volcans.
image

Pour se faire, les joueurs vont tirer deux cartes, une de chacune des deux piles. La première indique une ressource (eau, poisson, os ou champignon) ou un bout de chemin (ligne droite ou virage) à dessiner. La seconde indique la ligne ou la colonne dans laquelle dessiner.
Ainsi, les joueurs vont progressivement remplir leur quadrillage, les chemins vont se rejoindre et former un tracé continu.

Dès qu’une ressource est reliée au volcan d’entrée, le joueur la récolte en la cochant sur le côté de sa map.
Les champignons, os et poissons apporteront des points de collection en fin de partie.
L’eau va être utilisée pour survivre! En effet, dès que le paquet de cartes tracés/ressources est terminé, avant de le mélanger, les joueurs doivent dépenser une eau, symbole du temps qui passe, sous peine de défaite!
La fin du second paquet indiquant les lignes/colonnes provoquera pour sa part l’explosion d’un des volcans, choisi aléatoirement! Condamnant du même coup cette possibilité de sortie !

Le jeu s’arrête quand tous les joueurs sauf un sont KO par manque d’eau, quand l’un des joueurs sort ou lorsque tous les volcans explosent sans que personne ne sorte. Le comptage des points repose alors sur la collection de ressources, le bonus accordé à ceux qui ont atteint le centre de la terre et dans quel ordre, et enfin le bonus accordé à celui qui est sorti!

Joué à quatre, nous avons tous beaucoup apprécié notre partie! Il est probable que le jeu aurait été acheté s’il avait déjà été disponible .

image

- - - Fin de la 2e journée - - -

Dernière matinée du festival. Profitant de l’accès pro, nous nous ruons dès 8h40 sur l’un des jeux les plus demandés du salon avant même l’arrivée de l’animatrice :slight_smile: Et bien nous en a pris puisqu’à 09h03, alors que nous sommes déjà en cours d’explications des règles, nous assisterons à un véritable raz de marée sur la poignée de table restantes!

Living Forest :sparkling_heart:
L’as d’or initié de cette année est un jeu de toute beauté, il faut bien le reconnaître.
La forêt est assailli par un Dieu mauvais qui veut l’incendier. Les joueurs incarnent les esprits compétiteurs qui vont donc se tirer la bourre pour être le plus efficace afin de la défendre.
Les joueurs vont jouer au tour par tour, l’objectif étant d’être le premier à soit avoir éteint / récupéré 12 jetons feu, à avoir planté 12 arbres différents dans sa forêt, ou à avoir 12 points de lotus visibles dans sa zone de jeu (cartes + arbres).
image

La mécanique principale du jeu repose sur un systeme à la mystique Vale dans un tirage de cartes de son deck à la stop ou encore. Certaines cartes disposent d’un symbole négatif. Le joueur tire des cartes de son deck pour son tour de jeu et choisi quand il souhaite s’arrêter. Mais attention, si un troisième symbole négatif apparaît, le joueur est obligé de s’arrêter et n’aura qu’une seule action au lieu de deux normalement pour son tour.
image

Chaque carte (et arbre acheté) présente des symboles qui vont pouvoir être dépensé pour faire ses deux actions du tour:

  • les soleils permettent d’acheter de nouvelles cartes pour améliorer son deck
    image

  • les eaux vont permettre d’éteindre l’incendie et récupérer les jetons feux

  • les feuilles vont permettre d’acquérir des arbres et d’obtenir des symboles bonus permanent
    image

  • les lotus permettent de gagner la partie si 12 sont visibles

  • les vents vont permettre de se déplacer sur la piste centrale circulaire qui présente un double intérêt. D’une part la case sur laquelle on s’arrête donne une action bonus. D’autre part, lorsque l’on double un joueur, on va pouvoir lui voler un des trois jetons que chacun a en début de partie (1 feu, 1 arbre, 1 lotus) et qui sont comptabilisés pour remplir les conditions de victoire.
    image

Nous avons beaucoup aimé notre partie à trois joueurs et elle s’est avérée assez tendue!
A l’avant dernier tour, le premier joueur éteint un incendie, obtenant ainsi son douzieme jeton feu. Vu que les conditions de victoire ne sont vérifiées qu’en fin de tour et que je jouais après lui, je suis parvenu de justesse à me déplacer sur la piste circulaire suffisament pour le doubler et lui voler un jeton feu pour le ramener à 11.
Au tour suivant, jouant avant lui, je parviens de justesse à avancer assez pour qu’il ne puisse me doubler et je plante un douzième arbre synonyme de victoire!

Bref, un jeu très sympa, avec de très belles illustrations.
Je l’aurai probablement acheté sans réflechir sur mes premiers FIJ, mais je me suis abstenu. Avec le temps je suis devenu plus exigeant et j’ai peur qu’il ne fasse d’une certaine façon doublon avec Mystic Vale que j’adore pour le côté stop ou encore dans le tirage des cartes.

Ghost Adventure
Petit test d’un jeu déjà sorti il y a quelques temps, mais représenté vu qu’une seconde version est en préparation.
Le principe: les joueurs doivent effectuer un parcours à l’aide d’une toupie en se transmettant la toupie d’un plateau à l’autre et en faisant passer la toupie sur certains points d’intérêt imposés par le scenario joué…
image
Et bah, franchement, c’est plutôt très sympa!! Mon grand allant sur ses 6 ans, je pense qu’il n’est pas impossible que je fasse l’acquisition de la 2e boite lorsqu’elle sortira!

- - - FIn du FIJ - - -

Et voilà, c’est déjà fini, il faut maintenant rentrer! Au final un salon toujours bien rempli en visiteurs, même si l’absence d’Asmodee s’est faite sentir par certains espaces laissés vides… D’un autre côté, ça nous a laissé pas mal de tables libres pour manger tranquillement! Fini le casse croute sous l’escalier!

RDV l’année prochaine maintenant!!

16 « J'aime »

Ça a l’air sympa, ça ! Une idée de la date de sortie ?

J’ai édité mon message.
Voyage au centre de la terre sortira chez Origames, et non pas chez la boite de jeu comme indiqué dans mon compte rendu initial.

Sur le site d’oRigames, il est annoncé pour mars. Donc il arrive sous peu!

En tout cas, nous l’avons bien trouvé bien sympa pour un filp & write !

2 « J'aime »

J’ai trouvé ça pas extra et surtout le fait qu’un ou plusieurs joueurs puissent arrêter la partie en cours de route je trouve toujours ça moche…