La tronche de Cannes 2022

Tu parles de Voyage au centre de la Terre ? Comment ça arrêter en cours de route ?

Bah tu n’as pas réussi à choper une goutte d’eau, tu crèves à la troisième remise à zéro du paquet… À quatre y’en a un qui est mort et l’autre qui a failli l’être pendant qu’une autre avait eu 3 gouttes…

Pour ma part j’y suis allé seul le vendredi et en famille le dimanche après-midi (merci l’entrée famille sinon je rebroussais chemin comme la veille…) Le monde était « raisonnable » (a priori samedi c’était l’enfer) mais je trouve que c’est de plus en plus difficile de trouver une table pour jouer, particulièrement les jeux « expert ». Ca ne me dérange pas plus que ça car il y a trop de bruit pour se concentrer sur une explication de règles de 30 mins.
Bilan : je n’ai rien essayé de ce que je voulais (Whistle Mountain, Tyrans de l’Ombreterre…) mais c’était très sympa quand même - malgré une orga un peu bancale.

  • Hybris
    Impossible de jouer bien sûr, mais le jeu fait bien envie et ne prend pas tant de place que ça. Equipe super sympa !
  • Malhya
    Le jeu a l’air super mais pas il n’est pas pour moi…
  • Le Cliché du Siècle (1 partie et 1/2)
    Le coup de coeur du salon, j’ai fait une demi-partie le vendredi et une partie en famille le dimanche. Famille unanime donc acheté dans la foulée, c’est frais, tout le monde a adoré. On n’en parle pas bcp mais j’ai vu bcp de gens l’essayer et repartir avec une boîte.
  • King Domino Origins (2 parties)
    KD étant le jeu le plus joué à la maison j’étais curieux d’essayer cette version. J’ai été un peu déçu… notamment par l’ergonomie du jeu que j’ai trouvé en retrait par rapport à Queen Domino. Pas convaincu par le mode de jeu Tribu, on est fait une très chouette partie le dimanche en famille avec le mode Totem (majorités sur les ressources) qui apporte pas mal de tension. Si je le trouve à l’échange je me poserai la question.
  • Abyss (3 joueurs)
    C’est pas une nouveauté mais je ne n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer - Conspiracy est un jeu que je sors souvent avec 2014 qui aime bcp l’univers. A trois c’est très bien, l’économie des perles tourne très vite. Acheté dans la foulée.
  • Living Forest (1 partie à 4)
    Je n’avais aucune attente et j’étais même plutôt pas emballé par ce que j’avais lu. Même si j’ai eu bcp de mal avec l’explication de règles, un peu décousue, c’est une très bonne surprise ! Du stop ou encore, de l’interaction sur la piste, et deux / trois tours ou les conditions de victoire étaient contestées au dernier moment… Très sympa. Après bcp d’hésitations j’ai fini par le prendre également.
  • Happy City à 4 en famille
    Un Splendor en + accessible et plus mignon. Tout le monde a gentiment baillé à table.
  • Pas Vu Pas Pris à 4 en famille sur la version XXL
    Des fantômes jouent à un mix de cache-cache et 1,2,3 soleil ! Le gimmick (regarder par le trou de la serrure) est chouette mais c’est le genre de jeu qui sort une fois et qui prend la poussière. 2014 a bcp aimé et nous en veut tjs de ne pas l’avoir ramené à la maison.
  • Scooby Doo Escape Game
    Très symptoche même si le matos est franchement cheap. Ca pourrait faire un petit cadeau pour 2012 qui adore ce type de jeux.
  • Complices (Proto essayé chez BlackRock?)
    2012 et 2014 s’arrêtent d’eux mêmes pour essayer ce jeu collaboratif. Dans un labyrinthe, 2 voleurs doivent se guider éviter des faisceaux laser rouges et bleus et ramener un maximum de pièces, l’un ne voyant que les faisceaux rouges, l’autre les faisceaux bleus (lunettes avec filtre) en un temps limité. Ils se sont bien marrés, on voulait repartir avec mais il ne sortira qu’en juin.
4 « J'aime »

L’automa est effectivement très facile à gérer. Je reste très réservé car il rajoute bcp de chaos dans un jeu qui n’en manque pas par ailleurs (deck intrigue, deckbuilding…) Mes 5 parties dans cette config m’ont suffisament frustrées pour qu’il prenne la poussière sur l’étagère.

1 « J'aime »

Okay, merci pour ton retour ! Tu sais s’il était fini ou s’ils prévoient encore un équilibrage ?

Fini pour moi…

1 « J'aime »

Et en bonus j’ai vendu mon Steamwatchers a un festivalier :1st_place_medal:

Vous voulez dire quoi exactement par l’inverse de Paris est Ludique ? Dans un sens positif ou négatif ? (je fais référence aux espaces créateurs et proto)

Tiens d’ailleurs je me suis posé la question, le fait que les parties étaient pré-organisées via cwowd et Facebook, avec le tableur pour s’inscrire et tout, est-ce que c’est pas un peu contre-productif pour un salon comme ça ?

Au final je suis certain que 100% des joueurs inscrit sont des gens qui ont déjà pledgé le jeu, et qui sont juste impatient de l’avoir, l’aspect « faire découvrir le jeu pour convaincre les gens qui passent par là » devient complètement caduc non ?

3 « J'aime »

c’était pour ca qu’on pouvait pas y jouer ? Moi je voulais tester le jeu pour savoir si je l’achetait ou pas, on m’a dit que ce n’était pas la peine car c’était compet jusqu’au dimanche.

1 « J'aime »

Ah ben ça répond à ma question ^^

Si tu veux le dépoussiérer, j’ai une table qui l’attends!

Testé Living Forest à 4 hier soir.
C’était sympa, fin de partie assez tendue, puisque je finis avec 12 feux, je me fais piquer un feu dans la foulée par le joueur suivant, qui malheureusement a mal compté et n’en a que 11, et ma femme termine le tour avec 12 Lotus…
La cinématique de deck building couplée au stop ou encore est sympa (encore que je n’ai acheté que 4 cartes), les petits bonus arborescents permettent d’avoir une espèce d’engine building, ça couple donc des éléments sympas, c’est mignon, c’est stratégique, content de l’avoir testé mais je ne l’achèterai pas.

1 « J'aime »

Ah punaise enfin un commentaire tempéré sur ce jeu x) j’avais l’impression d’avoir complétement loupé un truc !
On dirait que tout le monde a adoré ce jeu et que c’était une évidence absolu pour tout le monde alors que j’ai vraiment eu le sentiment de jouer à un OK Game de mon côté… c’était sympa mais sans plus quoi…

1 « J'aime »

J’ajouterai que ce sentiment a été partagé par tous les 4.
C’était clairement pas un « wahou il me le faut ». C’est plutôt « ok c’était bien on peut faire une autre partie mais t’as pas autre chose? »

1 « J'aime »

Je l’avais testé à Cannes à 3 et c’était une très bonne expérience. Hier soir partie à deux avec ma femme, et ça a tourné court. Il est quasi impossible de se doubler sur la piste du vent. J’ai eu ma douzième flamme que ma femme n’avait pas encore établi de stratégie. D’ailleurs j’ai peut-être eu du bol sur mon stop ou encore, mais j’ai pu éteindre quasi toutes les flammes à chaque fois que j’étais premier joueur, et poser un maximum de flammes (en recrutant des animaux) chaque fois que j’étais second. Ce qui a tué le game un peu vite.
A refaire à deux, on mettrait peut-être le curseur de victoire un peu plus haut (à 15?).

1 « J'aime »

Je pense qu’a deux c’est effectivement moins bien.

A deux la stratégie Flammes est souvent pointée du doigt mais il semblerait qu’on puisse avec l’expérience la contrer assez facilement.

Pas de coup de coeur de mon côté non plus, mais a quatre ca tourne très bien. Le jeu est frais et permet de regrouper des joueurs / pas trop joueurs autour de la table. Pour moi c’est un tres bon jeu, pas un top jeu, mais pas un OK game non plus.

1 « J'aime »

Ca commence à faire beaucoup de nuances cette grille d’évaluation.

7 « J'aime »

L’As d’Or rajoute bien des categories chaque année, pourquoi pas moi ? :wink:

2 « J'aime »