L'Académie des simples mortels : c'est par ici qu'on cause de graphie châtiée

Si l’humour était interdit, ça ferait longtemps que je serais banni du topic.

1 « J'aime »

Les gars j’ai plus de cœurs :confused:

2 « J'aime »

C’est pas sympa ça

Au final, chacun ses convictions et ses combats.
On peut pas tout boycotter (parce que 99% de là où on envoie notre argent, c’est du moisi, directement ou indirectement), donc faut juste essayer d’être raccord sur certaines de nos valeurs les plus importantes pour nous, parfois faire la part des choses, et essayer, au minimum, d’être cohérent avec soi même.

4 « J'aime »

@Nixx
Mais du coup… tu ne va vraiment pas pledger Northgard parce qu’ils ont écrit dans un update chef.ffe.s au lieu de chef…ou…cheffes…ou… bref…

Tu leur as demandé si ils allaient écrire le livret en inclusif ? Parce que dans la négative, la question est réglée ? J’espère qu’ils n’utiliserons surtout pas cette forme d’écriture, comme je l’ai dis plus haut, donc leur réponse m’intéresserait…maintenant…
Alors que je n’y pensait même pas avant… :sweat_smile:

:face_vomiting:
C’est comme ça ? Bah pas chez moi non.

Un sujet magnifique, où quasi toutes les réactions viennent des premiers concernés par la cause féministe.
Bonne soirée :wink:

6 « J'aime »

Retirez un pledge parce que tu n’adhere pas au fond ou à la forme, je ne vois pas le problème. Ca ne fait pas de toi un con. Quand on supporte un jeu, faut sentir un minimum de motivation vers l’équipe je pense.
Si cette adhésion n’est pas là, soit parce que le jeu ne te plait pas, soit parce que les membres ne te plaisent pas, soit parce que les orientations ne te conviennent pas, ben oui, tu es totalement libre de mettre, ou pas, ton fric dedans. Final.

Vieux con, je voudrais pas fâcher sur l’age :grin:

Quant à l’écriture inclusive, je m’en fous. Je ne la pratique pas, je ne la pratiquerais pas. Des règles ou livre écrit comme ça, je passe mon chemin dans le silence assourdissant de ma solitude décisionnaire.

Dans ce cas précis je demanderais quelle sera la formule retenue dans la règle du jeu et sur la boite, et je déciderais alors.

5 « J'aime »

Bonjour Biskotte.
J’adore quand on sort une phrase hors de son contexte. C’est toujours rigolo (ou pas…).
On ne se connaît pas, mais je vais me permettre un aparté. Tu sais, j’ai 40 ans, je suis marié, et j’ai 2 filles, qui ont 8 et 12 ans. Mes filles sont mes trésors et je leur souhaite tout le bonheur du monde. Pour cela, j’espère et j’appelle de tout coeur un futur sans sexisme, sans racisme, et sans toutes les horreurs qui rendent notre quotidien si triste. Dans la mesure du possible, avec mes petits moyens, je m’y emploie chaque jour, et j’essaie d’éduquer mes enfants dans cet état d’esprit.
Je crois que ce futur sera plus beau quand l’obtention d’un emploi ou d’un logement ne dépendra plus du sexe, de la couleur de peau, de l’orientation sexuelle du demandeur. Que le montant du salaire ne dépendra que des qualités de l’employé. Quand les femmes n’auront plus peur de rentrer chez elle seule le soir, qu’elles portent une mini-jupe ou pas. Ce que je veux dire, c’est qu’ils sont là, les combats REELS qui méritent toute notre attention.
POUR MOI, la question de l’écriture inclusive est un faux problème… pire un vrai problème car il attire l’attention sur un faux débat. Si demain, ce n’est plus « le masculin qui l’emporte » en grammaire, mais le féminin, tu crois vraiment que ça aura fait avancer la cause des femmes ? On peut même décider que tous les noms sont féminins ! Cette débat où je donne ma avis, ce sera la début de la nouvelle statut des femmes… Vraiment ?
Nous provenons de siècles de domination masculine, on peut (doit) bien sur le regretter, et il faut changer ça. Mais, EN CE QUI ME CONCERNE, je ne crois pas que ça passera par l écriture inclusive.
Si ça fait de moi un sexiste, alors je reprends le fil du topic : je suis un vieux gros con, sexiste en prime…

19 « J'aime »

Le souci, c’est que ça fait longtemps qu’on parle d’égalité homme femme (et +), et qu’on voit clairement que rien n’avance ou presque.
Les communautés et sympathisants féministes essaient tous les jours de faire avancer les diverses causes (sécurité, salaire, reconnaissance…), et si ça doit passer par l’inclusivité, entre autres, alors pourquoi pas. Parce que pour moi, il n’y a pas de ‹ petites › avancées, seulement des avancées, ou des reculs.

Donc non, je ne te visais pas toi, ni personne, en tant que sexiste, je sais très bien que la plupart des gens ici ont une fille, une sœur, une mère, une amie, et ne souhaitent que leur bonheur.
Mon commentaire était à double sens, je suis ravi qu’un public majoritairement masculin se pose pour débattre de ça, même si c’est pour être contre, mais je suis désolé de voir qu’on ne demande que rarement leur avis aux principaux concernés.

3 « J'aime »

Le Smiley que tu avais utilisé en réponse à mon premier message était moins mesuré :wink:

Je suis d’accord avec toi, ce serait bien de connaître l’avis d’une majorité de gens, hommes comme femmes.
Pour ma part, j’en ai eu un aperçu : lors d’un trajet en famille en voiture, j’avais mis un podcast proxi-jeux, et mes 3 femmes ont trouvé bizarre les moments inclusifs. Cela leur semblait « sonner faux ». Alors, ma famille n est pas plus représentative qu une autre, mais c est celle que je côtoie tous les jours…

2 « J'aime »

Sauf que ça n’est pas du tout le propos de l’écriture inclusive en fait.
Et je ne relève même pas ta façon de faire croire à quelque chose de stupide en mettant des articles féminins devant des mots masculins.

Franchement, ton message est un excellent exemple des arguments fallacieux utilisés contre l’écriture inclusive et qui montrent que tu ne t’es même pas intéressé, ne serait-ce que de loin, au sujet (ce que je t’invite à faire. Ça ne te le fera peut-être pas apprécier mais au moins tu pourras avoir de vrais arguments).

Sorti de ça, Biscotte a tout dit.

1 « J'aime »

" Le masculin l’emporte sur le féminin ». Voilà une tarte à la crème de l’enseignement de la grammaire. Et certains féministes de s’offusquer. Évidemment, c’est faux : en français, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin…"

3 « J'aime »

Je vais me permettre de citer la conclusion de l’article (Pour faire croire que je l’ai lu…) :

Cela étant, il me paraît plus urgent de lutter contre la domination masculine là où elle est (inégalités salariales, les harcèlements sexuels, etc.)

1 « J'aime »

Parce que notre société est remplie de biais cognitifs, et que c’est difficile de s’en extraire, après une demie-vie (sans compter les 2 millénaires précédents) de patriarcat non remis en cause (ou si peu).
Ça prendra sûrement du temps, mais un jour, par cette solution ou une autre, j’espère que tout sonnera juste.

Et pour le smiley, désolé, mais en fait je deviens physiquement malade (réellement hein, même pas pour rire) face à certains comportements. Pas hyper pratique dans le milieu professionnel où je travaille, mais bon.

2 « J'aime »

Voilà où nous divergeons :smiley:
Nous sommes tous deux pour une société plus juste.
Tu vois l écriture inclusive comme un pas en avant, je le conçois.
Pour ma part, j’estime que c’est un faux combat, qu’il y en a d’autres à mener.
Nous ne tomberons pas d’accord, mais au moins pouvons le faire sereinement.

Et désolé pour le haut-le-coeur :grin:

3 « J'aime »

Pour apporter mon opinion sur la question de base
, rien à foutre

  • du politiquement correct
  • des feministes
  • des Vegans etc

Chacun fait comme il veut .

Si le jeu me plait je m’en cogne que l’auteur soit un sombre con , etc

2 « J'aime »

Moi je dirais qu’une bonne action n’efface pas une mauvaise, ni une mauvaise, une bonne. Pour ceux qui ont la référence.

Après ça reste personnelle et il y a sûrement des tas d’entreprises blâmables mais j’ai jeté mon dévolu sur Amazon pour le moment, ça évoluera peut être.

Ford a soutenu les nazis et… Enfin si on remonte aux fondateurs ils n’ont plus grand chose à voir avec les gens qui y travaillent actuellement, et heureusement pour le coup

C’est exactement ce que je me dis, mais même ça, dans notre société ça reste très compliqué… Ya cas regardé d’où viennent exactement nos smartphones ou nos jeux…

Pour finir je ne trouve pas ça Idiot le débat, combat secondaire contre c’est une avancée malgré tout.
Je penche plus sur le côté cela reste une avancée mais il est certain qu’il y a énormément de combats encore à mener… Les salaires pour ne citer que ça déjà…

En même temps c’est un topic sur ce forum où tous les inscrit sont libre d’y répondre aussi bien masculin que féminin. Donc si elles veulent donner leurs avis elles sont libre de le faire :slight_smile:

Je prends la parole pour donner un point de vue féminin.

L’écriture inclusive me gêne car elle complique la lecture, et prend plus de place. Donc sur les cartes elle me déragerait, mais sans doute pas de là à blacklister un jeu. Par contre, j’ai tendance à ajouter des parenthèses quand c’est possible : exemple certain(e)s. Je trouve ça plus digeste.
Par contre je suis contente de voir que des personnes s’interrogent sur comment éviter que des personnes puissent se sentir exclues.
De mon point de vue, c’est dès la conception du jeu que tout se joue,quand il s’agit de choisir les rôles à incarner. Trop souvent j’ai constaté qu’il n’y avait soit aucun personnage féminin, soit un seul sur 5 ou 6, histoire qu’on ne puisse pas le leur reprocher. Attention, je ne dis pas qu’il faille forcément ajouter un personnage féminin dans chaque jeu, thématiquement parfois ça ne collerait pas.

Ce que je dit concerne bien sûr d’autres sphères que celles des jeux de société. Et notamment dans les dessins animés : pour prendre des exemples actuels, dans la Pat’ Patrouille on voit bien que c’est Chase et Marcus les plus important, Rider est un garçon. La chienne Stella apparait beaucoup moins, comme le personnage de Katie, qui est bonne à donner le bain ! Dans les pyjamasques, il y a une fille sur trois. à quand le trio deux filles un gars ? On a des dessins animés comme Dr La Peluche où s’est une fille l’héroïne (qui incarne un métier du soin à la personne, mais au moins elle est Dr), mais ils sont rares ! Avec les totally Spies on est revenu bien en arrière par rapport aux Cat’s Eyes, qui n’avaient pas besoin de bâtons de rouge à lèvres high-tech pour s’en sortir, et qui étaient bien plus fûtées que Quentin ! J’ose à peine parler de Shimer and Shine, des génies (filles) qui utilisent à tort et à travers la magie, sans réfléchir (elles sont trop bêtes pour ça !) et qui provoquent des désastres à chaque épisode, mais qui ne retiennent jamais la leçon ! Ou Nancy Clancy machin chose où la gamine de 5 ans ne se soucie que de son look et porte des fanfreluches … à gerber !
Quand aux mangas actuels (je passe Nicky Larson !), ça me saoule grave que Tsunade ait une poitrine pareille et que Nami a sa poitrine qui gonfle au fur et à mesure des épisodes ! Les premiers épisodes de Naruto et One Piece sont regardés par plein de gamins !
Pour en revenir aux jeux de société, après avoir joué aux naufragés récemment, j’ai remarqué que l’attribution de rôles/capacités fixes étaient stéréotypées : les joueurs ont le choix entre l’explorateur, la personne avec une force physique supérieure, quelqu’un qui pêche etc. Si on laisse les joueurs d’une table mixte, il y a fort à parier que les grandes gueules (les mecs le plus souvent) de la table vont se ruer sur les personnages d’explorateur ou de gros bras, et qu’il restera le super rôle de pêcheur pour les … polis (les débutants, les personnes prenant naturellement moins de risque, les filles?) qui se retrouveront coincées à faire la pêche et la popote pendant que ces messieurs s’amusent et font des découvertes ! C’est certes cliché, mais je suis sûre que ça doit souvent se passer ainsi… Bref, pour les jeux d’exploration, je trouve que ce serait mieux si en début de tour, ou de manche, on piochait au hasard les points forts (type pêche +1; ou déplacement +1, etc.), histoire qu’une personne ne soit pas toujours cantonnée au même rôle.
Autre point très important pour moi, ce sont les illustrations. Trop souvent, (mais ça commence à changer), il n’y a q’un personnage féminin. Et en plus les femmes représentées sont toujours belles. Dans plein de jeux, les mecs peuvent être franchement laids, par contre c’est très rare pour les femmes, faut qu’elles plaisent à l’oeil masculin. J’ai été agréablement surprise par Similo dans lequel les illustrations sont magnifiques, et où l’on peut voir des femmes avec des grands nez, ou carrément effrayantes. Je ne suis pas extrémiste, j’adorais regarder la pin-up de canal + mais par contre, je blackliste direct devil pig pour des images pareilles ! Ça m’étonnerait qu’ils pensent à utiliser une écriture inclusive (manquerait plus que ça !). Je ne dois pas être la cible, sans doute !
image
Pareil pour bouncy beach volleyball, ou le jeu corse sur KS récemment : pourquoi il manque du tissu pour couvrir la poitrine des dames ? C’est un argument de vente ?
J’ai aussi renoncé à pledger pour Tanto Cuore (même si j’adore les decks-building). Question de principe.

En ce qui concerne les règles, je participe de temps en temps à la traduction de KS en français pour des petits projets, et je n’ai jamais envisagé d’utiliser l’écriture inclusive. Par contre, j’essaie de trouver des formulations « non exclusives » ex: tout le monde au lieu de « tous les joueurs. »

J’aimerais bien aussi que l’Académie Française arrête de bloquer l’utilisation de noms de métiers au féminin juste parce que ça ne fait pas beau, ou parce que le mot existe déjà pour dire autre chose. Ex : on ne pouvait pas dire une rectrice car il s’agit aussi des plumes de la queue des oiseaux ! Alors que certains mots étaient utilisés avant mais ont été bannis ! Aux personnes concernées de choisir !
Le problème, c’est qu’il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes aux positions de décisions, et qu’ils ne s’interrogent pas souvent sur leur point de vue !

image

Désolée (enfin non en fait !) pour le pavé, je suis un peu partie dans tous les sens ! Mon mari pense souvent que je vois le mal partout, moi je crois qu’il a besoin de lunettes :grinning:

20 « J'aime »

Je soutiens quasiment tout à 200%, sauf sur les parenthèses que je trouve maintenant plus lourdes que les points médians (la force de l’habitude) :grin:

De mon côté je sais que quand je vois une maison d’édition essayer de faire un effort d’inclusion j’ai plus tendance à vouloir les soutenir ou à minima à me dire « youhou, on pense à moi ». Genre One Deck Dungeon, j’ai dû regarder les cartes personnages pendant 5 minutes à me dire « mais… mais y a que des femmes et en plus elles des physiques différents ». Après faut que ce soit bien fait. C’est pas parce que c’est rempli de femmes que c’est forcément parfait (exemple de Totally spies ci-dessus).

Sur l’utilisation du point médian, et plus largement de l’écriture inclusive/épicène, pour moi ça permet de visualiser ce qui était invisible avant et surtout d’apporter de la précision, la langue c’est au final ce qui permet la visualisation des choses.
Et au bout d’un certain nombre de lignes, de manière répétée, entre lire « les collégien et les collégiennes » ou juste « les collégien.ne.s » le second est beaucoup moins lourd que le premier.

Après, c’est un des combats pour l’égalité femme-homme, je n’ai jamais vu ou entendu une personne dire que ça devait être le seul combat, et généralement il y en a plein à côté qui se mènent un simultané.

3 « J'aime »