L'Actualité de l'Industrie du Jeu


Événements, News & rumeurs concernant les acteurs économique du secteur jeu de société.

Y a aussi MG qui dégraisse à priori…

La fin de la bulle?

En même temps l’Eldorado du Boardgame ne peut malheureusement pas être éternel, en tout cas pas pour tout le monde…
Même si le JdS progresse sur KS et en boutiques, pas sur que ça continue indéfiniment, tant les bourses et les étrangers ne sont pas infinies.

Si vous parlez de FFG à part dire que le jdr ou le jeux vidéo pur pour eux n’était pas rentable je ne suis pas sur que ça dire grand chose.

Je rejoins Endevor. Quant à MG avec un tel effectif il était évident qu’ils allaient rapidement dans le mur.
Cela dit la bulle Jdp connaitra forcément une fin, espérons qu’elle ne soit pas comme le secteur de la BD à l’époque.

MG ? FFG non ?

Il parle du fait que MG ait aussi licencié les 10 personnes qui bossaient aux UK.

1 J'aime

Après je pense qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur la fumée causée par ces dégraissages, un nouveau virage ? une spécialisation ?
Personnellement je me laisse le temps avant d’invoquer le jeux de société en général, une entreprise évolue constamment.

Aperçu du risque ks

Analyse (publisher Academy game) sur la saturation, le coûts des jeux et l’évolution générale du marché jds

Je suis en train de regarder, la première partie est toujours la même que depuis genre 15 ans (on avait déjà cette discussion à l’époque) sur le fait qu’il y a trop de jeux en boutique et que la durée de vie des jeux diminue.

Ensuite il parle de KS et les boites qui réussissent à financer mais ne peuvent en réalité pas livrer.
Son exemple est un peu étonnant car il parle d’un jeu avec pleins de figs qui ne fait que 170k$, ça ne doit pas vraiment arriver souvent. Son %age de retenue est assez ridicule car il parle de 11%, donc ne compte ni TVA ni Sales tax (en moyenne sur Conan et Batman rien que pour ça c’est 15% de la somme globale sans Stripe et sans KS). Je continue à regarder un peu cependant.

1 J'aime

Hey les gars; c’est pas pour casser l’ambiance mais y en a des qui pensent pledger en 2020? Je veux dire un jeu fabriqué ailleurs qu’en Chine? parce que je connais des plannings qui vont prendre sévère dans les dents avec la pandémie « out of control » qui fait juste 2,5% de tri de notre population mondiale.
Mais 2,5% (si les chiffres sont justes - on le saura bien assez vite) ça va ‹ un peu › foutre un gros bordel partout je crois.

Si c’est l’apocalypse, l’argent ne vaudra plus rien donc autant le dépenser maintenant dans des rêves de jeux futurs.

2 J'aimes

De ce que j’ai entendu on est un peu en train de paniquer pour un virus qui, bien qu’il se propage très vite, n’est pas si dangereux que ça… A mon avis faut arrêter la psychose…
Mais dans les faits, l’économie chinoise tourne au ralenti et de fait nos KS vont prendre du retard…

1 J'aime

2,5% c’est dramatique, mais si ça ne touche que les personnes âgées et les nouveaux-nés comme ça semble être le cas actuellement, ce n’est pas ce qui affectera directement l’économie.
En revanche, ce qui est inquiétant pour l’industrie du jeu et l’économie mondiale en général, ce sont les nouvelles venues de Chine. Des rumeurs de plus en plus persistantes laissent entendre que le gouvernement maintiendrait le nouvel an chinois pour un temps indéfini sur de très nombreuses régions et pas seulement celle de Wuhan. Hong Kong et tout le Guang Dong (Shenzhen, Canton…) seraient notamment concernés. Cela reste évidemment à confirmer, mais cela engendrerait des retards très très importants pour la plupart des KS, et encore on ne parle pas de l’impact économique qu’un tel ralentissement pourrait avoir sur les entreprises qui de près ou de loin commercent avec la Chine et fonctionnent en flux tendu, il y en a énormément.
Personnellement, ça m’encourage clairement à freiner mes pledges (enfin après mon all-in d’Enchanters ^^)

Oh ben ça va alors :slight_smile:

(OK, celui là, il passe ou il casse…)

Produisons les jeux en Europe, on sera peut-être livré plus vite :upside_down_face:

Quelqu’un a des chiffres d’ailleurs de état de la production du jeu en Europe vs China vs Rotw ?

1 J'aime

T’aurais pu dire que 2.5%, en fait, c’est rien. Une goutte d’eau. Ça ne règle même pas le moindre problème lié à une hausse de la population totalement incontrôlée et, elle, dramatique. (Ou qil s’agit de 2% des malades connus. Ce qui n’a pas grand chose à voir)

Étonnant comme l’homme aime jouer à se faire peur mais reste aveugle aux drames qui se jouent devant lui…

3 J'aimes