Si jamais, l’Analysis Paralysis, ça se guerit.
Un de mes plus proches ami joueur a démarré comme ça : il hésitait beaucoup, réfléchissait à mort et prenait beaucoup de temps.
Le fait est que ça marchait, et que bien souvent il nous roulait dessus. C’est peut-être lié d’une raison ou d’une autre, le gars est Asperger (mais il a mis plus de 40 ans avant de s’en rendre compte…).
Le fait est que nous autres, on perdait en plaisir de jeu, et sur les parties trop longues, on ne s’amusait plus.
Eh bien je lui en ai parlé. En mode : « hé, on ne joue pas notre vie, on joue pour jouer, pas forcément pour gagner ». Et de lui dire que parfois je tente une stratégie à la ouanegaine, pour le fun et surtout sans savoir où ça va mener. Et bien souvent je me ramasse sévère. Et c’est pas grave si ça m’amuse.
Et il a bien changé. Je joue avec lui une fois par semaine, et les temps de jeu sont normaux, fini les tours interminables. On va même plutôt bien vite sur les jeux qu’on maîtrise, et c’est donc bien plaisant.
Mais effectivement, c’est un partenaire régulier et un ami, j’ai pu en parler avec lui. C’est probablement moins facile avec des gens qu’on croise une fois de temps en temps en soirée.