Ca dépend.
J’ai deux spécimens dans mon entourage de joueurs proches.
Un qui met une éternité à jouer parce qu’il est tout le temps sur son téléphone pendant le tour des autres et ne suit absolument rien, et à qui il il faut à chaque fois que ça revient à lui dire « hé oh ! C’est à toi ! ». Et qui, comme il n’a rien suivi, semble redécouvrir tout le jeu à chaque fois que c’est son tour et met donc un temps fou à jouer.
Et un autre qui le dit clairement : il refuse de jouer tant qu’il n’a pas étudié absolument TOUTES les possibilités afin de trouver le meilleur coup ; car il le dit lui même : il ne joue que pour gagner et pas pour s’amuser (il a même arrêté de jouer une fois au dernier tour de table d’une partie car il voyait qu’aucun coup ne lui permettrait de gagner). Lui, quand il est là, on sait qu’on ajoute facile 50% au temps de jeu.
Quel formidable convive pour un dîner entre amis !
Vous ne lui avez pas fait remarquer que c’est au mieux gênant?
Pour moi le téléphone n’a rien à faire à la table de jeu, si une personne passe son temps sur reso sociaux, jeux,… je fais une unique partie de jeu avec elle, jamais une autre
Oh mon dieu.
Si un jour t’as besoin d’aide pour t’en prendre physiquement à eux je peux le faire gratuitement.
Bah si mais gentiment. Mais visiblement le message n’est pas passé. C’est pas évident quand c’est des amis.
Ah tiens ça me fait penser que j’ai aussi un autre profil : quelqu’un qui joue sur son téléphone à un autre jeu de société sur bga pendant la partie. Horrible, ça me rend fou.
Si jamais, l’Analysis Paralysis, ça se guerit.
Un de mes plus proches ami joueur a démarré comme ça : il hésitait beaucoup, réfléchissait à mort et prenait beaucoup de temps.
Le fait est que ça marchait, et que bien souvent il nous roulait dessus. C’est peut-être lié d’une raison ou d’une autre, le gars est Asperger (mais il a mis plus de 40 ans avant de s’en rendre compte…).
Le fait est que nous autres, on perdait en plaisir de jeu, et sur les parties trop longues, on ne s’amusait plus.
Eh bien je lui en ai parlé. En mode : « hé, on ne joue pas notre vie, on joue pour jouer, pas forcément pour gagner ». Et de lui dire que parfois je tente une stratégie à la ouanegaine, pour le fun et surtout sans savoir où ça va mener. Et bien souvent je me ramasse sévère. Et c’est pas grave si ça m’amuse.
Et il a bien changé. Je joue avec lui une fois par semaine, et les temps de jeu sont normaux, fini les tours interminables. On va même plutôt bien vite sur les jeux qu’on maîtrise, et c’est donc bien plaisant.
Mais effectivement, c’est un partenaire régulier et un ami, j’ai pu en parler avec lui. C’est probablement moins facile avec des gens qu’on croise une fois de temps en temps en soirée.
Faut voir aussi que l’AP est parfois dans l’oeil de celui qui ne supporte pas le downtime.
Peso je joue vite, sans doute trop vite mais j’aime pas passer trop de temps à penser mes coups, ça ne m’amuse pas. Du coup en comparaison j’ai l’impression que les tours de ma femme (contre qui je fais 99% de mes parties) s’éternisent alors qu’au global nos temps de parties sont pas délirants. Mais du coup, ouai c’est parfois un peu ennuyeux/ennuyant.
Oui alors moi avec mon AP, on était encore sur notre partie de Dune Imperium alors qu’à la table d’à côté les 5 joueurs avaient fini leur seconde partie de Twilight Imperium, une partie de Eclipse second dawn, et la campagne de Frosthaven.
Qu’est-ce que j’apprécie encore plus mes joueurs à vous lire.
L’AP peut avoir différentes causes, mais l’une des plus fréquentes est celle d’être mauvais perdant : on veut jouer la gagne à tout prix parce qu’on va se sentir mal de perdre, donc on réfléchit pendant trois ans à chaque coup.
Si tout le monde s’amuse à jouer +/- rapidement à une table et qu’il y en a un qui fait exactement l’inverse, c’est à chacun de se poser la question de savoir si le joueur est à sa place ou non.
Chacun a son curseur, mais à un moment donné, être 100% tolérant envers tout type de comportement finit par virer à l’intolérance. J’ai vu des groupes de joueurs se démanteler à cause du comportement de quelques uns qui refusaient de s’adapter aux gens auxquels ils étaient à la table.
J’aimerais bien voir 4 joueurs atteint d’AP autour d’une table sur un gros jeu, et observer leurs réactions.
Je joue en solo…
Non rien d’autre, mais je trouvais que ça avait bien ça place à ce moment-là.
De mon expérience personnelle non représentative, tous les joueurs souffrant d’AP que j’ai rencontré étaient de mauvais perdants qui t’engueulent si tu oses leur taper dessus dans le jeu.
Cela ne m’étonne guère, mais je pense qu’il y a des gens (une part faible à mon humble avis) qui souffrent d’AP et qui n’y peuvent absolument rien.
Y’a aussi des gens avec des troubles de l’attention.
Je sais par exemple que j’ai tendance à jouer vite parce que je déteste faire attendre les autres, mais je sais aussi que sur certains jeux assez lourds je ne prends pas de plaisir précisément parce que j’aurais besoin d’un temps de réflexion plus grand mais que c’est mal « vu », la preuve encore avec certaines reflexions dans ce topic.
Tout dépend avec qui tu es et dans quel contexte.
La plupart du temps, j’essaie de réfléchir pendant le tour des autres pour qu’une fois arrivé au mien, je sache quoi faire aisément.
Si tu joues avec des potes, s’ils prennent un peu plus de temps, ça ne me dérange pas. De mon côté, j’ai l’habitude de faire des soirées Poker ou faire attendre l’autre est aussi une stratégie Donc attendre dans un JDS dans la mesure de l’acceptable bien entendu n’est pas un problème.
En revanche, si tu joues avec des « inconnus », généralement, la patience a ses limites …
Bah si vous êtes lent à jouer aussi …
Trouver une pathologie/excuse à chaque comportement ce n’est pas nier l’autodétermination?
vous avez 4 heures
Je pense que les cas évoqués par les gens ici sont les cas extrêmes d’AP, pas les cas de je prends quelques fois le temps de bien réfléchir à mon coup parce que je suis dans une position difficile.
Je ne comprends pas le terme de performativité dans ta phrase. Tu ne veux pas plutôt parler de performance ?
C’est surtout que précisément il y a AUSSI des gens avec des pathologies qui jouent aux jeux de société et font ce qu’ils peuvent. Le problème c’est qu’on est assimilés de facto aux casses couilles. Et ce que ça tend à mettre en lumière
c’est une mentalité validiste qui existe chez pas mal de joueur/euses expérimenté/es et/où valides.
Le problème réside dans le « chez pas mal ». Dans mon cercle de joueur.ses proches (disons 10 personnes) je compte 3 personnes au moins qui ont régulièrement de l’AP et/ou besoins de rappels reguliers de règles. Et personne ne considère ça comme un vrai problème. Parfois ça m’agace, mais c’est pas grave et surtout j’essaye de favoriser une progression dans les jeux (avec un joueur on joue très souvent à des jeux experts comme Ark Nova ou Brass, avec un couple on commence tout juste à jouer à TFM) pour éviter ça.
Donc le « pas mal », je l’identifie à 0% chez moi. Mais je ne suis pas naïf, je sais que ça existe.