Où est ce que j’ai laissé penser qu’il y a du handicap partout ? Faut relire la conversation et éviter de prêter des propos qui ne sont pas les miens. Le problème, c’est que les gens avec un handicap sont assimilés à un archétype de joueur qui pose problème à la maniere des super optimisateurs. Mais bon visiblement les gens avec un handicap (oui le tdah en est un) devraient rester chez eux selon certains ici bas, compris.
La reconnaissance du handicap, son intégration et tout ce qui l’entoure c’est la bataille de mon quotidien personnel et professionnel.
Ce n’est pas pour autant que je vais identifier une personne comme étant en situation de handicap en face de moi car il met 17 min à jouer son tour car il était sur son téléphone pendant celui des autres ou parce qu’il calcule toutes les probas. Enfin techniquement un peu si, c’est du handicap social
Mais ça va quand même bien me casser les roubignoles et je ne vais pas jouer de nouveau avec ladite personne. Aussi sympathique soit elle. Rien à voir avec une notion de performance ou autre. Mais bien avec la notion de plaisir que l’on prend dans un moment ludique.
Le TDAH est mon quotidien.
Je n’ai jamais dit que c’était forcément le cas, juste que les personnes ayant différents handicaps sont mises dans le même panier que les personnes qui décident d’avoir des comportements irrespectueux autour d’une table. Mon propos est juste de rappeler qu’il y a des gens qui aimeraient pouvoir jouer sans devoir avoir à se justifier de mettre un peu plus de temps à réfléchir qu’une personne valide.
C’est là tout le problème (sans avoir à le justifier), avant de lancer la partie il faut prévenir que la partie va être plus longue que prévue (peu importe que ce soit pathologique ou autre).
Ah mais lui faut juste plus l’inviter et plus jouer avec lui.
C’est une plaie ce genre de joueur.
Faut vous cotiser pour lui offrir des séances de psy.
Ah ça… le téléphone à côté du plateau de jeu… je pourrai le claquer par terre…
Là aussi, y’a des séances de psy manquantes…
Ce n’est pas ce que @BierrePourdieu a dit. Il a juste fait un aparté sur le fait que, dans le lot, il y aussi, parfois, des gens avec un handicap.
Et eux aussi ont le droit de jouer au jds.
Après le problème est plutôt d’annoncer d’emblée son handicap à des gens qui ne te connaissent pas… Pas forcément évident.
Ensuite ça a (encore plus) dérapé et ça s’est focalisé là dessus. Mais il n’a jamais dit que toute les cause d’AP venaient d’un handicap.
Comme j’adore dire que les sujets sont toujours plus complexes.
On doit prendre en compte les handicaps des gens et les intégrer, ce qui semble être normal si on voie tout noir, ou tout blanc.
Mais que fait-on du bien-être moral des personnes qui on peut être comme seule échappatoire cette petite partie pas semaine et qui se voie gâcher son petit moment.
De cette personne au bord du burnout (remplacer par ce que vous voulez) et qui un très mauvais moment alors qu’elle compte sur ça pour remonter la pente.
De la personne qui affronté sa timidité et se voie passer un moment très pénible.
Et je ne parle même pas des personnes sans handicap :).
Bon, j’ai sans doute très mal formulé, mais il ne faut pas toujours voir que d’un côté d’une pièce
Pas forcément des séances de psy, mais faut que ces deux là jouent en solo. Au moins ils n’emmerderont personne d’autre
La vraie question, c’est est-ce que tu arrives à supporter quand tu prends un temps que tu juges trop long, ou est-ce que le fait de devoir attendre que tu aies joué pour pouvoir jouer ton coup suivant t’agace au point de ne plus avoir envie de jouer avec toi-même ?
moi quand je trouve que je suis trop long, j’en profite pour me faire une pause café en attendant. Quand je reviens, normalement c’est bon, c’est à mon tour de jouer.
Pour certains, c’est juste qu’ils n’en ont rien à faire des autres.
La pire partie de JdP dont je me souviens, c’était en asso et ma première (et unique) partie de Battlestar Galactica. 5 joueurs dont 1 qui a passé l’explication des règles et à peu près l’intégralité des tours des autres joueurs sur son téléphone et pour qui, à chaque fois que c’était à lui de jouer, il fallait expliquer ce qui s’était passé depuis son dernier tour et une partie des règles.
Cette partie a été une séance de torture en ce qui me concerne mais le mec n’avait clairement rien à battre du désagrément qu’il causait aux autres.
J’aurais probablement dû me casser mais il y avait 3 autres personnes impliquées et j’étais récent dans l’asso contrairement à lui, j’ai donc pris ça comme un (très) mauvais moment à passer.
Tout ça pour illustrer que non, il n’y a pas que des personnes qui font de leur mieux et avec qui il faut être tolérant dans les « boulets », il y a aussi des égoïstes.
Et pour repartir sur mon exemple de Jamaïca (puisqu’il a créé ce nouveau sujet), bah si vraiment tu galères tu joues une carte un peu au pif et basta, tu prends pas 5min à chaque tour (sans exagérer) là où un tour « normal » faire ordinairement 20 secondes pour un petit jeu familial sans gros enjeu. C’est avant tout une question de politesse de mon point de vue.
Essayez seulement d’imaginer une partie d’Uno durant 1 heure parce qu’il faut expliquer à un joueur à chaque fois que revient son tour le principe du jeu, les pouvoirs de toutes les cartes, et corriger éventuellement une erreur de jeu…
Ma technique de filou ? Je me lève, je lâche une caisse et je fais le tour de la table pour créer un tourbillon de merde.
« On ouvrira la fenêtre quand tu auras fini ton tour ».
Les seuls AP que je connais sont les tryhards déjà cités. Sans qu’ils soient particulièrement toxiques ou mauvais joueurs, il est indéniable qu’ils font preuve, volontairement ou pas, d’un égoïsme certain en s’appropriant la partie.
Après on peut toujours avoir un discours victimaire...
Je ne sais pas si on peut parler d’elitisme dans le monde du sommeil, mais un gros ronfleur chronique qui vient dormir dans une salle commune sans prévenir et sans aucun scrupule, j’appelle ça un manque de savoir vivre, aussi handicapant soit son problème.
Vous êtes entrain de tenter de me démontrer ce que je sais déjà, merci pour les anecdotes, mais je me doute qu’il existe aussi des gens égoïstes qui tentent probablement de pourrir des tables, relisez le message de @Ed59 .
Assez terrible d’en voir certains, que j’estime assez sur ce forum, tomber dans l’idée réactionnaire du discours victimaire. Je demandais juste d’éviter de balancer tout le monde sous le bus, mais visiblement c’est compliqué. Oui, rabrouer les gens avec des difficultés de compréhension, c’est profondément validiste et de peu d’ouverture d’esprit et de tolérance. Et ces discours là participent au cloisonnement de notre hobby, ils ont des effets.
Ou pas. Quand tu joues où veux jouer, tu n’as pas toujours envie de passer plus de temps à reprendre quelqu’un sur les règles où lui dire quoi jouer à chacun de ses tours. C’est juste pénible et absolument pas intéressant (même sur des jeux légers). Des fois, on peut faire l’effort (surtout quand la personne est sympa) mais pas systématiquement non plus.
Perso je souffre d’AP mais je me soigne ^^
Je suis attentivement la partie et je suis celui qui explique le jeu aux autres. Comme je change souvent de jeux et de joueurs qui découvrent souvent les jeux, je passe mon temps à surveiller qu’ils n’oublient pas de règles etc et j’en oublie de me concentrer sur mon tour qui arrive et j’ai pas non plus envie de faire n’importe quoi. Sur un jeu compétitif je vais pas chercher la meilleure strat possible mais y réfléchir tout de même un peu.
Sur un jeu co-op, j’échange tout le long de la partie avec les autres sur la stratégie mais je peux bloquer par crainte de nous faire perdre si je joue un très mauvais tour. Mais encore, ça dépend des jeux. Un jeu rapide ça ne me dérange pas de la jouer yolo, mais sur un gros jeu de plusieurs heures je vais bien réfléchir avant de jouer.
Je suis loin d’être un mauvais joueur et un perfectionniste, et puis j’ai d’autres AP dans mon groupe qui ne le sont pas non plus. En fait c’est juste qu’on aime prendre le temps à la réflexion et que le jeu n’est pas une course pour nous; on se donne la soirée pour une partie et on en profite, on papote pendant que le APien réfléchit à son tour. Ça nous amuse comme ça et j’imagine que c’est tout ce qui compte
Cependant je comprend la frustration que cela peut créer, car j’ai un joueur qui a des cas d’AP sévère dans certains jeux et où le tour dure vraiment une éternité par moment, même moi je perd patience ^^
Bref, tout est question d’adaptabilité. Si je joue avec des gens moins patients et/ou pas dans l’optimisation, je vais suivre le flow et jouer au feeling.
Je n’ai aucun problème avec tes opinions mais plutôt avec leur forme très « police de la pensée ». Coller des des mots-valise à la volée sur le front des gens (« réactionnaire », « validitiste »), accuser de participer aux grands maux de la société… ça crée un climat particulier qu’on est tant à fuir sur d’autres réseaux sociaux.